Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 585 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2051
IL y a une autre technique que j'utilise depuis longtemps dans le même but, (sans arpèges) c'est de programmer et d'envoyer tous les timbres en même temps puis les contrôler ensuite avec plusieurs pédales de volume et, ou éventuellement la vélocité. Il y a besoin de beaucoup de polyphonie pour ça, mais les transitions sont mieux contrôlées, et pas besoin de lâcher les mains du clavier.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 10:16:35 ]

2052
Intéressant Elka.
Il y a une discussion aussi ici sur l’idée de changer de scene memory au pied:
https://fr.audiofanzine.com/yamaha/modx/forums/t.690436,gestion-des-scenes-avec-des-pedales.html

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 10:26:41 ]

2053
Savais pas qu'on pouvait changer de scènes avec un controleur continu, ou une série de switch avec des valeurs pré attribuées, bien vue.
Le système par pédale de volume nécessite de faire des splits pour ne valider que la partie interessante d'une part dans le contexte et ainsi économiser la polyphonie, et ça fonctionne avec un Montage dans mon utilisation.
Avec un 88 notes, un autre timbre en split transposé dans une extrémité du clavier peut dépanner aussi.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 13:43:50 ]

2054
Citation de Elka21 :
...c'est de programmer et d'envoyer tous les timbres en même temps puis les contrôler ensuite avec plusieurs pédales de volume et, ou éventuellement la vélocité. Il y a besoin de beaucoup de polyphonie pour ça, mais les transitions sont mieux contrôlées


Intéressant et bon à savoir! Thx! Par contre, dans mon cas, je dois privilégier la polyphonie.

Conséquemment, j'ai 2, 3 questions en vitesses (je pourrais chercher, mais si vous savez, je prends) :

Concernant les scènes, la polyphonie et les effets en rapport avec le processeur du MODX sont gérés comment?

Est-ce que les parts qui ne sont pas sous kb ctrl consomment quand même de la polyphonie et des ressources?

Et quand ils sont sur « mute », etc.?

Bref quelle est la meilleure stratégie à adopter pour minimiser l'exploitation des ressources et de la polyphonie?

Il y a un moyen d'observer le nombre de voix utilisé dans le MODX quand on joue?

Merci.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2055
Ha, et j'ai pas encore testé, mais c'est quoi cette histoire de 8 parts max? J’ai lu quelque part que les 8 dernières parts sont exclusivement destinées à être contrôlées par MIDI (clavier externe/DAW), je crois. Pas sûr de bien interpréter.

:?!:

L'on ne peut pas remplir une perf de 16 parts différentes et en exploiter certaines d'entre elles (de la part 9 à la 16e) avec le kb ctrl à même le MODX?

Mais si nous en utilisons qu'une seule à la fois, c'est ok?

Nous sommes limités à 8 parts maximum en jouant avec le clavier du MODX ou bien la limitation concerne juste l'impossibilité de faire des splits/layers avec les 8 dernières parts?

Autrement dit, si j'utilise seulement une part à la fois, sans faire de layers/split dans la perf entre toutes les parts, puis-je, par exemple, utiliser et jouer (à même le clavier du MODX) la 12e part? ....et ensuite (pas simultanément) revenir~jouer la parts 1?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 16:15:42 ]

2056
Citation :
Yamaha a une super logique pour ca parce que tu ne penses plus seulement a chainer des presets pour faire plain de trucs et de variations, mais a remplir une seule perf de plein de sons, d’arpeges etc, puis jouer avec les scenes memory pour envoyer en direct toutes ces choses differentes sans changer de perf.
Et si on a besoin de plus, il suffit de se creer plusieurs perfs sur une base et de les placer dans des live set.
Les memoires de reglages, la maniere avec laquelle on les organise sur ces claviers, c’est pour moi une super force

Ok, tres fort mais trop de manips pour moi qui bricole, compos, arrangement etc..
Trop lourd a gerer.
:clin:
2057
Citation :
Ok, tres fort mais trop de manips pour moi qui bricole, compos, arrangement etc..
Trop lourd a gerer.
:clin:

On ne peut pas reprocher a Yamaha de te fournir plein de possibilités de reglages au sein d’une meme performance, si tu n’as pas envie de les exploiter tu peux effectivement raisonner en mode « preset simple » de manière traditionnelle comme chez beaucoup de concurrents.
Mais au moins si tu le desires tu as le choix!:clin:

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 22:36:29 ]

2058
Sur, pour les C-M je travaille a l'ancienne et avec le MoDx en expandeur, mon frangin, qui lui joue dans le groupe utilise toutes ces possibilités sur le sien ! :mrg:

2059
Citation :
Conséquemment, j'ai 2, 3 questions en vitesses (je pourrais chercher, mais si vous savez, je prends) :
Concernant les scènes, la polyphonie et les effets en rapport avec le processeur du MODX sont gérés comment?

En cas de dépassement, priorité aux dernières notes jouées je crois, celles passées sous sustain ou release ce trouvant "éteintes" prématurément.
Citation :
Est-ce que les parts qui ne sont pas sous kb ctrl consomment quand même de la polyphonie et des ressources?

Non
Citation :
Et quand ils sont sur « mute », etc.?

je dirais non aussi.
Citation :
Bref quelle est la meilleure stratégie à adopter pour minimiser l'exploitation des ressources et de la polyphonie?

Je suis confronté au problème uniquement sur les timbres de pianos, avec des nappes qui tournent derrière, et s'il faut pas mal de sustain . . . c'est un timbre typique ou une note basse peut durer sur le Cfx jusqu'à 30 secondes même si on l'entend à peine à la fin, et pendant ce temps on en rajoute.

Du coup, Fm et Awm étant indépendant pour la polyphonie, j'essaye de répartir entre les deux pour les nappes, toujours ça de gagné pour l'Awm, et aussi quand on construit des timbres, faut faire gaffe qu'il n'y ait pas de release qui s'étalent en longueur dans les éléments si ça n'apporte rien.
Je splitte également les nappes qui se trouvent hors tessiture audible ou utile.
Citation :
Il y a un moyen d'observer le nombre de voix utilisé dans le MODX quand on joue?

Non, perso je joue un coup de piano avec la pédale sustain à fond, j'entends de suite si ça coupe les queues de notes.

Bon là, ça c'était ma partie exploitée du Montage, bricoler, mélanger déjà les parts, effets, et éventuellement un peu les éléments pour obtenir les présets correspondant à ce que je veux jouer en direct, tout le reste j'y touche jamais :mrg:

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 01:37:37 ]

2060
Citation de Elka21 :
Je suis confronté au problème uniquement sur les timbres de pianos, avec des nappes qui tournent derrière...


Yep, dès qu'il y a des nappes avec un très haut release, c'est problématique, mais ce l'est sur tous les claviers/synthé depuis tjrs. :oops2:

J'ai effectué quelques tests hier avec des parts de 8 éléments (AMW2) que j'ai créées avec mes propres samples (waveforms créée avec, entre autres, le logiciel de Melas).

Par exemple, une « part » de « Strings Ens » composé de 2 ensembles différents chacun constitué de 4 éléments : un élement (waveform) « sustain » et 3 éléments (waveform) « staccato » se déclenchant en cycle et/ou en random. Ce qui fait donc au total 8 éléments~waveforms dont 4 éléments~waveforms sont nécessairement déclenchés simultanément lorsque j'appuie sur une touche du clavier (2 sus + 2 stac).

Le release des staccatos est à environ 1 seconde et celui des sustains à environs 380ms (au pif, car les valeurs ne sont pas exprimées dans leur unité réelle correspondante dans le MODX :oops2:).

Autrement dit, je me retrouve nécessairement avec 32 notes de poly maxi avec cette part (la seule de cette performance). Et même en jouant très rapidement, je n'ai pas remarqué de coupure, ce qui est excellent, car avec mon MOTIF XF j'arrivais à atteindre le max de polyphonie quand je jouais des arpèges à haute vitesse avec une « voice » perso ayant la même composition (c'est d'ailleurs la principale raison pourquoi j'avais revendu mon XF).

Je pense que cette amélioration est directement due au fait que le MONTAGE/MODX gère la polyphonie stéréo comme s'il s'agissait d'une seule voix, contrairement aux MOTIF et autres où une voix stéréo compte pour 2 voix de polyphonie.

Autrement dit, quand la waveform qu'on utilise est en stéréo, c'est tout comme si nous avions maintenant 256 voix de polyphonie (en relation avec les deux canaux stéréo de la waveform). Par contre, on ne gagne rien si la waveform est en mono, car dans tous les cas, stéréo et/ou mono, c'est 128 voix de polyphonie maxi (pour l'AMW2 +64 pour la FM).

Pour réaliser le test, j'ai connecté ma guitare MIDI YRG directement dans la prise USB du MODX et ça c'est super cool, car je craignais que le MODX ne reconnaisse pas certains périphériques plus rares, mais non, dès que le contrôleur est « class compliant » (qui n'a pas besoin de pilotes pour fonctionner sous PC/MAC, car prise en charge générique/native), ça fonctionne!

Pour l'instant, que du bon donc! :clin:

Sinon, oui, j'ai parcouru le site de Joel et, en effet, les parts d'une perf qui sont « mutés » et/ou non sous kb ctrl, ne consomment pas de polyphonie.

Ça va me permettre, puisque je ne peux pas changer de perf si j'enregistre via le MODX, de me confectionner des performances constituées de plusieurs parts et de switcher entre elles avec leur mute/kb ctrl avec les scènes.

En fait, je commence tout juste à réellement réaliser qu'une performance n'a pas nécessairement pour vocation de créer un « méga gros son de 8 parts » (de toute façon avec plus de 4 parts, si elles contiennent plusieurs éléments chacune, on arriverait vite à la polyphonie maxi), mais surtout de permettre de multiples façons « d'évoluer » pendant qu'on joue. Sinon les Live Set sont, ensuite, une autre couche supplémentaire permettant de changer rapidement des perfs afin de pouvoir bénéficier d'autres combinaisons de 8 scènes.

Dans mon cas, pour mon utilisation spécifique, je réalise donc qu'il m'est préférable de me constituer des « gros son » directement en exploitant les 8 éléments des parts et/ou genre 2 parts max par perf (sauf peut-être une 3e pour drum), ce qui me permettra de me faire des « setup » de, disons, 3 « gros son » de 2 parts différentes par perf (+ drum) que je pourrais faire évoluer en jouant avec les 8 scènes. Et me servir des Live Set pour sauvegarder ces ensembles de « jeux de 8 scènes » nommés « performances »

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 06:16:27 ]