Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 181 330 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2291
Bonsoir, ça ne fera jamais tout ce qu'on peut faire sur un vrai analogique mais à 69 euro dans un Montage ou MODX, ça fait très très bien l'affaire avec les boutons rotatifs assignables fort bien programmés, première vidéo de présentation Moessieurs :



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

2292
pour simuler une PWM si c'est comme sur les Motif on peut simuler ça avec deux éléments AWM qui ont strictement les mêmes réglages sauf la forme d'onde déphasée (sur les MOTIF il y a des formes d'onde P5, P5 90°, etc...) du coup en désaccordant légèrement les deux éléments on obtient un battement similaire à une PWM... je sais plus où j'avais vu ça mais ça marche :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2293
Merci en effet on peut procéder ainsi, il y a déjà des performances PWM prêtes à être utilisées. toutes les waveforms et voices des motif XSplit et XF sont dans le montage et le MODX

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

2294
Me voilà donc depuis plusieurs semaines l'heureux possesseur de ce Yamaha MODX6 et j'aimerais vous faire part de deux trois remarques et de mon expérience...
D'abord, je voudrais dire que je suis content de mon achat... Le moteur FM est génial (on a plein de fameux presets des synthés FM de la marque - bass, brass, strings, keys bien sûr - je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "pads" à mon goût mais bon - c'est un synthé et c'est fait pour programmer !) et effectivement je le trouve plus simple à programmer que mon beau et lourd Yamaha SY77... Le fait qu'il soit tout en plastique et donc très leger n'est pas un handicap - sauf que je le trouve beaucoup moins beau gosse que le SY77 ou 99...
Un truc que je trouve un peu étrange, et j'aimerais vous en faire part, c'est que je trouve que le moteur FM du MODX sonne moins bien, moins "brillant" je dirais que le moteur FM du SY77... Peut-être que je me trompe... Mon oreille étant ce qu'elle est... Mais je trouve le son moins glorieusement FM sur le MODX que sur le SY (qui est en quelque sorte le père de la série Montage et MODX)... Autre (petite) déception, je trouve que le moteur PCM sonne moins "analogique" que le moteur PCM de mon Korg Krome (j'ai pris le MODX pour "actualiser" en quelques sortes le Korg Krome)...Est-ce une question d'échantillon ? De filtre ? De convertisseur (pour le MODX face au SY) ? de CPU ? Je n'en sais rien... Mais je trouve que le Korg sonne plus "gras" et "plein" que le MODX sur le sons typiques analogiques... Autre petite déception (mais là, c'est une question d'ergonomie) : j'adore le fait qu'il y ait 10 000 types d'arpèges sur le MODX (mille sur le Korg Krome), mais le problème c'est pour en trouver un ! Tous les noms d'arpèges se ressemblent (j'exagère mais presque) et pour en trouver un faut vraiment les écouter tous et ça peut prendre des plombes... Idem pour les arpèges de batterie... J'aurais aimé une description plus "littérale" du type d'arpèges proposé... Voilà les quelques éléments de mon expérience que je pouvais vous raconter... Tout ça ne veut pas dire que je n'aime pas le MODX (je le garderai toute ma vie sans doute) simplement un retour d'expérience sur deux ou trois questions...
Je voulais surtout vous demander avec ce message pourquoi ai-je l'impression que le moteur FM du MODX sonne moins "brillant" que le moteur de mon vénérable SY77 !? Merci.
2295
Merci pour ce retour. Le modx me fait de l'oeil depuis un certain temps, justement pour remplacer 2 TG77, et ton post me fait bien douter comme j'adore le son des SY/TG. Alors deux questions, d'abord as-tu comparé le modx à côté d'un SY ou bien te bases-tu sur tes souvenirs, et en second lieu, utilises-tu les sorties audio du modx ou bien l'audio over usb directement dans ton daw? Merci pour ta réponse, je suis vivement intéressé.

Etienne
2296
Attention, c'est un ressenti très personnel... Je ne suis pas ingé son et je n'ai pas les compétences pour faire une comparaison "physique"... Effectivement j'ai le MODX à côté du SY77 (que je agrderai lui aussi toute ma vie j'espère)... Donc à prendre avec des pincettes... Par contre, avec la 8 x multitimbralité du MODX, il y a matière à faire du "gros" son FM... Mon ressenti se place plutôt avec des patchs (donc pas des presets) similaires part versus part si je puis dire... Avec 8 éléments FM, le son est bien plus dingue que le SY (où il n'y a que deux part FM poly - 4 en mono - par patchs). C'est justement parce que je ne suis pas sûr de mes oreilles et de ce ressenti que je posais au forum la question... Pour compléter la réponse à ta question ce ressenti se base sur une sortie audio via mixette sans passer par l'ordi (juste à l'oreille donc)... Je le redis : c'est plus une question que je me pose qu'un véritable avis pétri de certitude ... :)
2297
Le SY ne peut pas trop etre comparer au FMX qui lui est plus l'heritage et evolution du DX7.

Oui le FMX est une bombe, aller ecoutez les banque barb and co pour vous en rendre compte.
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html

Si vous aimer programmer le FMX enterre ses ancetres de par ses possibilites de modulation par motion sequence et de morphing.

Le FMX n'utilse aucun echantillon. Oui il y a des filtre et un paquet, mais par defaut, la FM n'en a pas, ca reste optionnel (la liste est longue). Des waveforms il y en a 7. 6 avec le skirt qui rajoute des harmoniques.

Les arpeges sont classe comme tout chez Yamaha, il faut apprendre la nomeclature,
Utilise le mode search par exemple tape up ou down et bingo, tu trouveras des arpege classique up et down

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 22:07:09 ]

2298
Les convertisseurs D/A de sortie à l'époque n'étaient pas transparent, ils apportaient leur grain. Un préset de DX7 est beaucoup plus perçant avec l'original hardware que si je l'importe dans un Vst Fm8 par exemple et idem dans un Montage que je trouve aussi plus "pur et soft".
Pour l'analogique, banques de sample AWM2 , quelques nouveautés sonnent bien, mais aussi beaucoup de reprises de l'ancienne gamme Motif, époque ou les mémoires n'étaient pas bien grosses. L'avantage du Montage ce sont les possibilités de superposition pouvant épaissir le son.

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 22:01:57 ]

2299
Oui le DX7 c'etait du 12 bits. Le grain, mouais du souffle.
2300
Il y a une notion qui peut paraître abstraite mais qui a du sens:
Face a un synthé qu’on a au studio depuis longtemps on est parfaitement habitué, et le nouveau il faut se l’integrer dans les oreilles..
Ca me fait ca souvent perso, j’ai besoin d’un temps de latence pour me faire au grain du dernier, et passé l’adaptation hop c’est bon.
Probable que des années de SY77 marquent les oreilles, et que la FMX demande un temps d’integration donc.

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 23:01:09 ]