Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 686 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2551
Citation de Push-Pull :
Impeccable ! :bravo: Merci pour l'effort !

La Yamaha me paraît un peu crade dans les graves, avec une espèce de chuintement dans le haut du spectre. Du coup la tienne semble plus sombre, on dirait même que pour la note la plus grave elle est déjà filtrée.
Par contre quand tu joues des accords (à 08s pour la tienne et à 06s pour l'OB) ça devient difficile de les différencier... La Yamaha est peut-être un poil plus claire, mais la tienne me semble avoir un peu plus de coffre dans les médiums.
Bon job !


Merci ;)

Ma saw n'est pas neutre puisqu'elle vient d'un pack avec des forme d'onde "classic analog" pour SERUM que j'ai trouvé sur le net. La forme d'onde s'appelle "DMS FORWARD SAW" (quel synthé ça lol ?). Dans le pack il y a des formede d'onde au nom evocateur : "ALPHA JUNO", "ARP", "MINIMOOG", "OBY SAW"...miam miam :aime::aime::aime:


Voici le lien du pakc, mais il y a un travail a faire pour pouvoir les utiliser avec le MODx, faut pitcher assez haut et looper la forme d'onde avant de la sauvegarder au format wav ;)
https://www.dancemidisamples.com/download-xfer-serum-free-wavetables-analogue-synths/


si j'ai le temps je le ferai et je posterai le pack pret a l'emploi pour le MODX ici ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 18:46:20 ]

2552
...et avec un peu de boulot sur cette jolie saw, ça donne ça :)

https://www.dropbox.com/s/k92lujhrtf9xdvz/Beauty%20SAWBELL.wav?dl=0

PS : aucun effet, juste un LFO sur la Bell qui donne un effet de delay et une modulation du pan de la Bell egalement. Pour la SAW, un leger LFO sur le pitch et pas mal de release. Pour finir un petit boost de l'EQ Hi gain sur la SAW de +1.88db ;) Oui j'aime quand ça brille :) :8):bravo:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 18:47:20 ]

2553
et un petit dernier fait maison, façon Analo qui chatouille les oreilles :aime::8)

https://www.dropbox.com/s/gh49l1rnat383l9/AnalFo%20MODX.wav?dl=0


...Je crois que je commence a l'aimer ce MODX et le filtre n'est pas si mauvais faut juste pas trop le bousculer et ça passe crème :bravo:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 19:36:49 ]

2554
ton dernier lien est casse
2555
Citation de Push-Pull :
La Yamaha me paraît un peu crade dans les graves, avec une espèce de chuintement dans le haut du spectre. Du coup la tienne semble plus sombre, on dirait même que pour la note la plus grave elle est déjà filtrée.
Par contre quand tu joues des accords (à 08s pour la tienne et à 06s pour l'OB) ça devient difficile de les différencier... La Yamaha est peut-être un poil plus claire, mais la tienne me semble avoir un peu plus de coffre dans les médiums.
Bon job !

Merci pour les exemples oui.
Le comportement dans les graves me semble logique (enfin si j'ai bien suivi). De ce que j'ai compris, le MoDX peut pitcher de 4 octaves dans les graves un cycle somme toute assez aigu.
C5 est de l'ordre de 500 Hz, donc l'harmonique max est à chercher du coté de la 40ème (20.000/500).
En pitchant de quelques octaves, pour un C2 (1/8 de la fréquence de C5), l'harmonique la plus haute sera vers 2500Hz. Le synthé ne peut pas réinventer des harmoniques qu'il n'a pas à la base (on peut mettre un peut de clipping/disto pour obtenir des harmo plus élevées).
C'est tout l'interêt du multisampling, même pour des cycles courts. Yamaha empêche de pitcher trop vers le haut sinon, sans filtre (au niveau du sample), bonjour l'aliasing.
Enfin c'est ma compréhension du truc :-)
2556
A notre époque, on ne devrait plus recourir à toutes ces astuces d'un autre temps pour économiser de la mémoire, un sample par note / couche de vélocité éventuel et basta, c'est ce qui est pratiqué avec toutes les banques sons de qualité. J'exagère un peu avec du hardware, mais on devrait tendre à ça quand même.

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 12:41:39 ]

2557
Ah bon, c’est pour économiser de la mémoire, je pensais que c’était juste pour une expérimentation. Et pis on parle de formes d’ondes sur un cycle, donc pas besoin de beaucoup de mémoire. Quant à sampler plusieurs couches, quel est l’interêt dans le présent exemple ? Enfin, la transposition de formes d’onde sur un cycle donne des résultats parfois très surprenants dans les graves, surtout en réduisant la fréquence et la résolution…
2558
Ouais, enfin tout ça serait certainement mieux fait avec une modélisation analo ou pure analo au départ plutôt que de jouer avec l'extrapolation du Modx. Pour mon utilisation perso de timbres acoustique, l'extrapolation n'apporte que des inconvénients, si on veut des trucs qui sonnent très petit comme dans les premiers romplers des années 90, c'est ce qu'il faut !
Ce qui épaissit le son, c'est de capter les imperfections que comportent chaque timbre de notes une par une, généré par l'acoustique naturel voir un filtre analogique. Une multiplication mathématique n'apporte rien de se coté sinon les artefacts . . .

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 13:20:18 ]

2559
Citation de Elka21 :
Ouais, enfin tout ça serait certainement mieux fait avec une modélisation analo ou pure analo au départ plutôt que de jouer avec l'extrapolation du Modx. Pour mon utilisation perso de timbres acoustique, l'extrapolation n'apporte que des inconvénients, si on veut des trucs qui sonnent très petit comme dans les premiers romplers des années 90, c'est ce qu'il faut !
Ce qui épaissit le son, c'est de capter les imperfections que comportent chaque timbre de notes une par une, généré par l'acoustique naturel voir un filtre analogique. Une multiplication mathématique n'apporte rien de se coté sinon les artefacts . . .


Oui mais le MODX ne fait pas de VA et si tu as bien remarqué j'utilise les ondes courtes uniquement pour des forme d'onde de synthé pure (SAW, SINE, PULSE...) évidemment que pour des sons acoustique cela n'a pas de sens mais pour moi qui utilise le MODX comme un synthétiseur dans tous les sens du terme, ça a du sens ;)

Laisse moi deviner, tu l'utilises pour des sons acoustique j'imagine ? :D

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2560
Ca change quoi de mettre le filtre en thru svp ?