Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 668 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2611
Citation de alex.d. :
Citation de totounet :
Si on reste pragmatique, la verité c’est quand meme que Yamaha a foutu beaucoup de choses qui depasse une bonne partie des utilisateurs de ces claviers, pour la simple raison qu’il y a enormement de paramètres nortamment sur les contrôleurs.
A partir de la, reste a voir comment ils l’ont foutu dans leur système pour qu’on s’en sorte, et la c’est plutot austère et cartésien dans les menus, pas super fun dans l’interface, mais assez rationnel.

C'est ça mon principal problème avec le MODX : c'est que justement il n'est pas cartésien. Rien n'est à sa place. Peut-être qu'il est trop compliqué pour moi et que je suis inadapté (mais je me débrouille avec un Prophet 12 et un Blofeld, donc bon, niveau synthé compliqués, ça va...). Si tu prends par exemple le Blofeld, il est puissant et bien que toute l'interface passe par 4 boutons et 4 encodeurs en tout et pour tout, tout est à sa place ; la navigation est parfois pénible, mais les choses sont là où on les attend, les catégories de paramètres sont logiques, on finit par s'en sortir. Sur le MODX, on est perpétuellement à la recherche de l'astuce qui permet tel ou tel truc, comme l'illustre la récente discussion sur l'association des patterns. Oui, la fonctionnalité existe, mais jamais là où on l'attend, toujours avec une astuce à connaître. Quand on ne trouve pas un truc, à la différence des autres synthés, on n'est jamais sûr de si c'est impossible ou si on n'a juste pas encore trouvé l'astuce (qui est en général d'aller dans un autre menu a priori sans rapport avec ce qu'on cherche, on dans un sous-sous-menu d'un truc sans rapport -- punaise, le grand moment de solitude la première fois que j'ai voulu formater une clef USB sur le MODX...).


J’etais passé (en répondant aux petites querelles qui pimentent) a coté de ton message qui est juste et appelle vraiment le débat sur l’ergonomie.
Je trouve ton message très intéressant car il pose les vraies reflexions:
Pour te dire moi aussi ca m’est arrivé de chercher comment formater une clef usb sur le Montage, et j’ai du aller chercher l’info.
Ca c’est le coté chiant et tu as raison, c’est la partie bof de l’ergonomie.
Mais on est dans le prisme (qui peut etre justifié) de la bouteille a moitié vide.
Si on regarde l’autre partie, celle de la bouteille a moitié pleine, franchement (meme push tu le sais) est ce si compliqué de rentrer dans le moteur AWM2 et/ou FMX pour programmer en soustractif ou en FM les moteurs?
Est ce si pire qu’ailleurs?ˋ
En verité on retrouve pas mal de l’ergonomie de 4 générations de motifs (sur L’AWM2) avec leurs 8 éléments et tout ce qui fait la vision Yamaha;
Est ce que les gens se plaignaient autant a programmer 4 générations de Motifs?
Est ce aussi gamere que ca que de se programmer des layers en quelques minutes ou tu assemble des parts avec tout leurs effets assignés, a les regler sur la tessiture et les memoriser?
Apres c’est vrai que j’ai un Montage, et que si c’est exactement le même système le MODX ne travaille pas directement sûr 8 parts mais sur 4.



Pour ta comparaison avec le Prophet et le P12 je comprend totalement ce que tu ressens, mais en meme temps ce sont tellement des machines qui n’ont rien a voir….mais pourquoi pas ce ne remet pas en cause le perception qui est tienne.

Moi ce que j’essaie d’expliquer c’est que le MODX a son prix serré est aussi acheté par des utilisateurs (autre que des gens experimentés comme toi ou Push) qui accedent a cette puissance mais qui sont dépassés..ca arrive souvent et tu le vois regulierement dans les groupes sur le net ou autres.
Quand un camarade pose une question hyper basique sur un aspect, et qu’il a un instrument aussi complexe que le MODX dans les mains…c’est evident qu’il va galerer sur un paquet de trucs.

Apres, au dela de ca, moi j’ai donné mon avis a Yam sur l’idée de poser dans l’ergonomie une couche « easy) pour faire des choses simples.
J’ai beaucoup analysé l’ergonomie de ces Yamaha et me suis dit que le probleme c’est qu’ils ont englobés de la meme maniere les choses les plus simples et les choses les plus compliquées.
On ne va pas se mentir, ces claviers imposent un pre-requis de base plus chargé que d’autres, mais une fois que c’est fait ca roule bien.
L’avantage c’est qu’on le sait, et qu’on a le choix ou d’en tenir compte et de franchir le pas, ou de choisir un clavier necessitant moins d’investissement personel.
Mais la le clavier ne va pas changer (je ne crois plus aux mises a jour) donc a un moment ceux qui s’evertuent a critiquer sans cesse alors que ca ne changera rien s’epuisent pour rien a mon sens.ˋ
Et c’est pas de notre faute c’est comme ca.

Citation :
On peut parfaitement trouver l'ergonomie pénible, mais malgré tout aimer ses sons qui n'ont pas d'équivalent sur le marché.

Tu as parfaitement raison, mais a un moment quand on a un synthé, qu’on le critique férocement depuis des années…faut se poser la question quand meme.
Quand on a plus rien a en dire de bien …et qu’on considère l’offre abondante de synthés multimarques a ergonomies variées, faut peut etre changer de cremerie.
Sinon c’est un peu masochiste de se faire du mal (je dis ca avec humour).
2612
Citation de totounet :
Ca c’est le coté chiant et tu as raison, c’est la partie bof de l’ergonomie.
Mais on est dans le prisme (qui peut etre justifié) de la bouteille a moitié vide.
Si on regarde l’autre partie, celle de la bouteille a moitié pleine, franchement (meme push tu le sais) est ce si compliqué de rentrer dans le moteur AWM2 et/ou FMX pour programmer en soustractif ou en FM les moteurs?


Franchement, en ce qui me concerne, le problème n'est pas le moteur sonore. Il est assez facile de voir la logique du truc, il y a plein de paramètres, certes, mais ça va.
Moi, le gros problème que j'ai avec, c'est tout ce qu'il y a autour du moteur : la navigation dans les mémoires, l'affectation des voix, des contrôles, le séquenceur, la gestion MIDI, tout ce qui est "utilitaire". Normalement, dans un synthé tout ça doit être fluide et se faire oublier. Mais sur le MODX, ça se met toujours en travers du chemin, ça casse sans cesse la spontanéité. Tout doit être préparé à l'avance, en suivant toujours une procédure biscornue.
Tu joues tranquille, tu veux mettre une basse main gauche et un pad main droite. Sur un synthé "normal", tu appuies sur le bouton split, et tu fais défiler les programmes de la partie droite et de la partie gauche, et zou. Sur le MODX, tout de suite il s'agit de "construire une performance" ; d'abord, tu repères les patches dont tu as besoin, tu notes le chemin pour les retrouver (parce que rien que la procédure pour faire afficher le numéro du patch et le retrouver en accès direct, hein, on en reparlera... c'est le seul synthé pour lequel j'ai dû ouvrir le manuel pour juste savoir comment trouver le numéro d'un patch en mémoire), tu fusionnes les parts des deux performances, tu règles les zones de clavier pour chaque part. Tiens, tu essaierais bien une autre basse. Sur un synthé normal, tu sélectionne la partie gauche et tu appuies sur le bouton "prg +", et zou. Sur le MODX, tu recommences toute la procédure à zéro.
Dans les trucs frustrants, encore, il y a tous les patterns de batterie. Les sons de batterie sont super, et les patterns pas mal dans l'ensemble. Mais bordel de merde, c'est un gros sac avec les centaines de patterns mélangés, avec une convention de nommage à se rappeler pour savoir si c'est une intro, un break, une variation, sans compter que tu reprends tout de zéro si tu veux changer de kit de batterie, et tu refais défiler les dizaines de pages de patterns pour retrouver, ou non, celui sur lequel tu étais... Bref.
Voilà, l'ergonomie casse en permanence le flot créatif. Le seul truc qui me retient, c'est la qualité des sons ; mais c'est clair que le jour où je trouve un synthé avec des sons de qualité comparable mais avec une ergonomie plus fluide, le MODX partira.
2613
Le truc c'est qu'a une époque j'aï eu la chance de fréquenté ces ingés !
Et que quand maintenant, je pose une colle aux ingés en place il ne répondent pas instantanément , deux trois jours se passe avant une réponse et souvent a côté de la plaque, par ce que aucune réponse possible la fonction n'existe pas en fait !! :mdr: (ou le soutien qui ne connaît pas les machines en profondeur) ...c'est balo !
Pour exemple a ma demande si les canaux midi serait un jour libre et assignables la réponse: le Montage lui possède cette fonction ..:8O:
Mon contact est en retraite maintenant, et ses collègues ne font Clairement plus l'affaire !!
Je pense que le MoDX sera mon dernier Yamaha, alors que j'ai utilisé quasi tout les synthés du Dx7 au Motif XF et du FB01 au Motif Rack XS... Et voilà :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 19:57:41 ]

2614
Je serais curieux d'avoir le retour sur les autres synthé muli timbraux, le Jupiter XM est une cata dans le genre, j'ai jamais compris comment tu split 4 sons et comment partager le step sequenceur sur 4 part, trop prise de tète.

La Mc-707 ou il faut se rappeler constamment quelle touche tu associe au p**** de shitt
Moi c'est Roland avec qui j'en ai fini.

Bref l'herbe n'est pas toujours aussi verte ailleurs qu'on le crois

Comme cela a ete souligne, Yamaha ca se prépare en amount, ce n'est pas fait pour la spontaneite.
Il me semble aussi que vous en avez une utilisation avec split du clavier ce qui demande plus de travail.
Par exemple, j'empile des layer, je joue au final qu'un son. Je ne split pas, je n'utilise pas les drum kit ou les arpeggio interne.
Je m'en fout complètement du canal midi.

Le Montage lui st aussi plus facile a programmer avec tout ses range de commandes.

Donc forcement pas les mêmes expériences et retours.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 20:12:19 ]

2615
Citation de Gam :
Bref l'herbe n'est pas toujours aussi verte ailleurs qu'on le crois

Bah chez Nord par exemple, l'ergonomie est toujours tip top. Mais le Nord Wave 2 n'est clairement pas aussi puissant qu'un MODX, et le Nord Sample Library, ça reste quand même encore un peu rustique en comparaison. Dommage.
Si on va chez Roland, J'ai l'Integra 7 qui a une ergonomie simplissime aussi. Je n'ai pas eu besoin du manuel. Certes, il n'y a pas de clavier, donc moins de choses à paramétrer mais il n'empêche, tout est très logique. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le Fantom.

2616
D'accord avec toi Gam mais j'ai horreur du vert, parce que moitié plein / moitié vide :mdr:
Mais les Montage / MoDX, si bon et si mal pensé .
Avec un tel potentiel quel dommage !
Et oui cela me mets en colère :mrg:
Le XM je lui demande juste d'être bi-timbrale Top , le Wavestate je souhaitait l'import de sample depuis le premier jour c'est OK, l"Hydrasynth sa bi-timbralite ...il arrive etc etc mon problème je voit au delà des lignes de caractéristiques !!
La prochaine mise a jour des Fantoms va sûrement relancer les ventes..
Chutttt :non: :mdr: :fleche:



[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 20:33:32 ]

2617
Relancer les ventes?
Dans ce segment, il y a peu de concurrence donc ils sont tous dans le top 20 sellers de thomann
Par contre pour détrôner les 3 Modx il va falloir se lever tôt.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 20:55:47 ]

2618
Citation de Gam :
Relancer les ventes?
Par contre pour détrôner les 3 Modx il va falloir se lever tôt.

Peut être juste parce que certains, comme Roland qui a mis par exemple sont meilleur clavier à vrai touché marteaux sur le Fantom 8, n'osent pas copier le busines plan Yamaha de la série ultra-light . . . sinon faudrait comparer avec le Montage pour la concurrence au même niveau.

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 21:24:41 ]

2619
Citation :
Peut être juste parce que certains, comme Roland qui a mis par exemple sont meilleur clavier à vrai touché marteaux sur le Fantom 8, n'osent pas copier le busines plan Yamaha de la série ultra-light . . .

On peut parier que ça va suivre, comme d'hab, c'est juste trop tôt:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

2620
Vous pourriez condenser vos échanges SVP ? Parce que les posts longs qui citent des posts longs, c'est pénible et inutile, personne ne les lit... C'est facile d'expliquer que les macro commandes sont des offsets, c'est pensé comme ça, voilà, bien pour les uns, nul pour les autres, mais c'est ainsi, se défouler ici ne changera pas les choses...