Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile le synthé Montage

• 60 réponses
  • 35 participants
  • 13 068 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Yamaha dévoile le synthé Montage
C’est enfin officiel, Montage sera bien sur le stand de Yamaha au NAMM aujourd’hui. Voici toutes les infos concernant ce nouveau synthé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui avis mitigé sur le Montage pour le moment me concernant, au niveau ergonomie, contrôle et compagnie c'est topissime ....
Le retour de la FM est un excellent point ...
Cependant oui je ne suis pas convaincu par les démos pour le moment, les sons ne m'ont pas bluffé hormis quelques améliorations sur les cordes que j'ai trouvé meilleur mais c'est vraiment sans plus ...
Le mode pattern a disparu c'est dommage ....
J'attends d'en voir plus pour savoir ce qu'il a dans le ventre ...
Au niveau des sons acoustiques ce n'est pas ça de mon point de vue ... les plugs in commencent à faire vraiment de l'ombre à ces machines ...
32
Entièrement d'accord... par contre y'a un truc que personne (ni même Yamaha) ne mentionne à propos de ce Montage, qui pourtant est une évolution notable qui était longuement attendue... c'est l'écran tactile avec une interface à priori moderne, inspiré des tablettes tactiles...

Car même si d'autres claviers (genre Korg Kronos, Krome, etc...) ont des grands écrans tactile, leur interface reste relativement très "old school"... généralement parce-qu'il utilisent un workflow qui est très similaire à ce qu'il se faisait sur leurs anciens clavier (Oasys, Triton, Trinity, etc...). Cela peut être utile pour l'utilisateur fidèle à la marque, cela lui permet de facilement se repérer dans les menus, etc... mais cela reste un workflow assez vieillot par rapport à ce qu'il se fait sur tablette aujourd'hui. Idem chez Roland, Kurzweil, etc...

A priori, de ce que l'on peut furtivement observer sur les vidéos du Montage, Yamaha a décidé de partir sur un environnement et workflow repensés de façon moderne.

C'est donc loin d'être négligeable à mon avis...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

33
Bonjour
Je suis très étonné qu'il n'y ait pas plus de démo pour mettre en avant la synthèse FM à 8 opérateurs.
Ont t ils modifié l'approche de programmation comme sur le refaceDX?
Autre étonnement à la lecture des différents commentaires beaucoup semblent penser que Korg est un concurrent de Yamaha, mes dernières infos qui datent pas mal parlait du rachat de Korg par Yamaha
Qu'en est il maintenant?
Pour les noms ils feraient mieux de rester avec 2 lettres et un numéro!

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 22:34:56 ]

34
Citation :
Car même si d'autres claviers (genre Korg Kronos, Krome, etc...) ont des grands écrans tactile, leur interface reste relativement très "old school"... généralement parce-qu'il utilisent un workflow qui est très similaire à ce qu'il se faisait sur leurs anciens clavier (Oasys, Triton, Trinity, etc...)

euh, pas tout à fait quand même: des vu-mètres partout, affichages dynamiques, tirer des cordons de patch à la main d'un point à l'autre...On est loin du Triton, tout de même.

Mais il y a beaucoup de menus, certes. Mais plein d'astuces: un paramètre sélectionné, si tu vas sur une autre page et que tu reviens dessus, c'est toujours le même paramètre qui est sélectionné.

Ce qui manque sans doute, c'est une assignation des contrôleurs plus pratique, et un menu pour résumé tout ce qui est assigné à un contrôleur donné. Si le Yamaha fait cela, c'est un bon en avant ergonomique. Nord est aussi très fort là-dessus.
35
Non Coyotte, même s'il y a des vu-mètres, des affichages dynamiques et autres, l'ergonomie et le "layout" des menus sur un Kronos reste le même. C'est _l'environnement_ Korg que l'on connait déjà. Comme dit, c'est bien pour la prise en main, mais cela engendre d'avoir une ergonomie, un workflow et un layout un peu vieillot par rapport à ce qu'il se fait dans d'autres secteurs.

Pour illustrer mes propos, voici la page "combi":

Trinity:
http://dindar-efshiyo.com/eBay/Trinity_Plus/7.JPG

Triton:
242625325_137ba18595_b.jpg

Kronos:
korg-kronos-61-264602.jpg

Ou encore la page des Effets:

Trinity:
0.jpg

M3:
image006.gif

Kronos:
1911391.gif

On peut bien évidemment voir qu'il y a des évolutions graphiques, etc... mais l'agencement global, la barre en haut, les menus, les tab et sous-tabulations de navigation, etc... tout cela, cela reste plus ou moins la même chose.

Et aujourd'hui, quand on compare ça à des applications de tablette avec des glisser pour passer de page en page, ou encore des gestures pour la navigation, des menus dynamique, etc... c'est quand même autre chose.

Quelques screenshot du Montage, pris de la vidéo de présentation:

24419717772_d41390801a_b.jpg

24445658781_c463ef6586_b.jpg

24445663151_39395a60f5_b.jpg

24419731672_f3952c6677_b.jpg

23901217673_a25cd4726c_b.jpg

Donc, pour le coup, je trouve que Yamaha a bien fait de partir sur une ergonomie moderne.
C'est donc utile de le signaler...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

36
Citation de lukimpro :

Autre étonnement à la lecture des différents commentaires beaucoup semblent penser que Korg est un concurrent de Yamaha, mes dernières infos qui datent pas mal parlait du rachat de Korg par Yamaha
Qu'en est il maintenant?
Pour les noms ils feraient mieux de rester avec 2 lettres et un numéro!

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/47528-NAMM-2016-Yamaha-Montage-61-76-et-88-notes/page3 :
"Envoyé par Francois
Yamaha a, un temps (en 1987 pour être exact), pris une grosse participation dans Korg, pour filer la main à Kato-san. Rappelons à ce moment-là que Yamaha est très riche grâce au succès du DX7. Kato se sert de l'injection de cash pour développer un nouveau modèle, le M1. Celui-ci à son tour permet à Korg de toucher le jackpot et donc Kato rachète très vite (en 1992) à Yamaha les parts qui lui avaient été cédées. Le tout se passant de manière très amicale et pas du tout en prise de contrôle hostile.

Voilà, histoire bouclée. Plus personne n'a le droit de dire que Yamaha possède Korg maintenant "

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 10:14:06 ]

37
38
Citation :
Le superknob, c'est pas une mauvaise idée, mais si c'est juste un contrôleur qui permet de moduler plusieurs destinations simultanément, c'est quand même pas la révolution.

J'ai justement pas parlé de révolution. :bravo: C'est exactement ce que je dis : je n'ai pas encore vu de truc révolutionnaire dans les sorties du NAMM, mais plein de trucs qui semblent futés, bien pensés.
Pour être plus clair, j'ai l'impression qu'une nouvelle génération de concepteurs / chefs de projets / designers sont arrivés chez les constructeurs et que ça nous donne des trucs bien en phase avec la musique et les pratiques musicales d'aujourd'hui.
Ce n'est certainement pas un phénomène qui a démarré hier ou qui est arrivé d'un coup, mais c'est la première fois que j'ai cette impression aussi généralisée sur les sorties d'un salon.
39
J espere qu on va pouvoir désactiver le clignotement du super knob, ça fait vraiment furoncle sur sa façade, ça prend l'oeil....
Je le trouve assez disgracieux et décalé dans son design, bizn que sa fonction semble interessante....ce knob sera à n'en pas douter un sujet de raillerie de la part des collegues grateux à l'humour si spécial...:-D

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

40