Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : VA de poche

• 142 réponses
  • 45 participants
  • 23 976 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : VA de poche
VA de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le CS, synthé à modélisation analogique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Sinon, si on s'en réfère à l'ancêtre principal de ce truc, le CS01, il n'a pas non plus de presets, et c'est un outil qu'il faut prendre comme ça. Y a pas tellement de paramètres pour ne pas être capable de retrouver les sons "de mémoire"... Et côté technique ce n'est pas parce que c'est numérique qu'on peut tout faire non plus, peut être qu'ils ont priviligié la puissance du processeur pour les calculs d'émulation et pas voulu gérer la mémoire en interne...

Pour résumé, comme pour tout il faut prendre chaque instrument pour ce qu'il est et pas extrapoler sur ce qu'il aurait pu être parce que la technologie employée permettrait ceci ou cela...

Peut être mais étant assez prolifique en composition, j'ai déjà du mal a retrouver certains sons enregistrés dans les presets de mes synthétiseurs, si en plus faut prendre le temps de les reprogrammer, non merci, je trouve que c'est un peu dommage et une erreur de conception à la base sur la cible potentiel des acheteurs, je n'aurais pas par exemple acheté les boutiques si ils ne comportaient pas de mémoires internes...
102
103
Je me demande si le seul argument est économique. Yamaha a peut être voulu "inciter" les utilisateurs à tweaker leur synthé (qui est assez simple) pour qu'il réapprennent un peu la synthèse et ne se contentent pas seulement de faire défiler les presets.

Sinon, oui, c'est con d'être captif d'un iPhone pour sauvegarder ses sons, et ça n'est pas engageant pour l'avenir.

Quand j'achète un appareil sur le marché de l'occasion, pour ma part, je vais toujours voir les pilotes encore dispos sur le site du constructeur. ça m'est même arrivé de revendre du matériel pour cette raison: la peur de se retrouver avec une coquille vide (ce qui n'est tout de même pas le cas de ce Reface CS qui restera utilisable quoiqu'il arrive).
104
Bonjour,

C'est sympa le texte....
105
Citation :
Je me demande si le seul argument est économique. Yamaha a peut être voulu "inciter" les utilisateurs à tweaker leur synthé (qui est assez simple) pour qu'il réapprennent un peu la synthèse et ne se contentent pas seulement de faire défiler les presets.

wéé c'est surement à but pédagogique en fait... :oops2:
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

106
Z'auraient aussi pas dû mettre de mémoires sur le Reface DX, ça aurait été très...:oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 23:26:49 ]

107
Les mémoires ne marchent qu'avec les iphones ou alors aussi avec les tel android ?
108
Il faut utiliser l'application reface pour l'instant uniquement dispo sur appstore ios. Donc forcement ipad ou iphone. La derniere mise à jour de l'application est super d'ailleurs. Perso j'utilise un ipad mais je ne comprends pas pourquoi Yamaha ne sort pas une version androïd, c'est quand 70% du marché... Après le manque de mémoire n'a pas empêché le succès des minibrutes ou microbrutes, mais bon c'est quand même se tirer une balle de pied et c'est dommage car il sonne super bien ce CS.
109
Citation :
Après le manque de mémoire n'a pas empêché le succès des minibrutes ou microbrutes, mais bon c'est quand même se tirer une balle de pied et c'est dommage car il sonne super bien ce CS.

Ayant pour la première fois acheté un synthétiseur sans mémoire de patch avec le minibrut, je ne retenterais plus l'expérience car je n'avais plus envie de prendre des photos de mes patch pour les réutiliser, de plus même avec cette méthode c'était extrêmement dur de retrouver exactement le même timbre, alors j'imagine sans mal avec les courses très courtes des faders que cela doit être aussi le cas du reface...
110
Oui je te rejoins, c'est pour cette raison que je n'ai pas acheté le microbrute qui me faisait de l'oeil. Après même sur le DX je trouve que 32 patchs c'est pas assez non plus, si je n'avais pas d'ipad, pas certain que je l'aurais acheté (ce qui aurait été dommage vu que c'est une super machine).

J'ai pris le CS pour la même raison déjà parce que j'étais un fana de l'An1x. Il sonne évidemment pas tout à fait pareil mais j'en suis très content. J'avoue quand même que j'ai pensé le remplacer par un JU06 à cause de cette abscence de mémoires mais 3 octaves c'est quand même plus sympas et les petits hauts parleurs tiennent la route...et puis la version 2.0 de l'app Reface est franchement super pratique pour tout gérer.
111
Franchement je me l'achèterais bien ce petit cs mais un Iquoiquecesoit alors là jamais ! Donc pas de cs pour l'instant ...
112

Citation de : pico

Citation :
Après le manque de mémoire n'a pas empêché le succès des minibrutes ou microbrutes, mais bon c'est quand même se tirer une balle de pied et c'est dommage car il sonne super bien ce CS.

Ayant pour la première fois acheté un synthétiseur sans mémoire de patch avec le minibrut, je ne retenterais plus l'expérience car je n'avais plus envie de prendre des photos de mes patch pour les réutiliser, de plus même avec cette méthode c'était extrêmement dur de retrouver exactement le même timbre, alors j'imagine sans mal avec les courses très courtes des faders que cela doit être aussi le cas du reface...

Cependant, en comparaison avec un Micro/Minibrute, il y a quand même moins de paramètres à tweaker sur le CS...

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 11:58:13 ]

113
Certes mais on a 8 voies de polyphonie et il sonne beaucoup plus large que le microbrute, après je compare un va à un mono analogique donc c'est pas forcément pertinent non plus. Le microbrute je le vois beaucoup plus comme un complément que le CS plus polyvalent.
114
Soundmondo fonctionne sous Chrome, donc logiquement sous Androïd on peut sauvegarder ses sons et accéder au Cloud pour récupérer des presets, etc.
115
Sauf si la version chrome androïd est différente de la version desktop, un point à vérifier pour ceux qui ont un androïd. Ce serait pas mal car plus obligé de passer par un iphone/ipad ou un ordinateur tout court sur soundmono. J'ai un moto g mais pas la connectique qui va bien, quelqu'un peut essayer ?
116
Citation de erewhon :
Citation :
J'ai souvent remarqué que sur AF un avis positif sur un produit est majoritairement noté "jugé utile".

Sans doute est-ce du au fait que les gens qui les visitent cherchent à être rassurés sur le choix d'un futur achat...

Je pense surtout que les gens qui votent confondent "utile" à "conforme à mes vues". Et que les gens qui votent sont souvent ceux qui ont le produit ou sont séduit par lui.

Ainsi, un avis non argumenté qui dit que tel truc est très bien va souvent être jugé utile alors qu'un avis très argumenté et factuel qui dit que c'est de la bouse contre l'avis général va être noté inutile.

Or, on peut être en désaccord avec les arguments avancés ou trouver que ce qui est critiqué n'est pas un problème ou ne disqualifie pas le produit pour autant, un truc très argumenté mettant le doigt sur les scories d'un produit est extrêmement utile pour se faire un avis sur un produit.

C'est bien dommage, mais bon, comme on présuppose que les gens qui sont sur AF savent au minimum lire...
117
Les avis négatifs peuvent être utiles mais desservir les intérêts de ceux qui cherchent a vendre. On les pardonne moins que les avis flatteurs quand ils sont pas étayés, du coup.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

118
Citation :
Je pense surtout que les gens qui votent confondent "utile" à "conforme à mes vues". Et que les gens qui votent sont souvent ceux qui ont le produit ou sont séduit par lui.

Ainsi, un avis non argumenté qui dit que tel truc est très bien va souvent être jugé utile alors qu'un avis très argumenté et factuel qui dit que c'est de la bouse contre l'avis général va être noté inutile.

Or, on peut être en désaccord avec les arguments avancés ou trouver que ce qui est critiqué n'est pas un problème ou ne disqualifie pas le produit pour autant, un truc très argumenté mettant le doigt sur les scories d'un produit est extrêmement utile pour se faire un avis sur un produit.

C'est exactement mon avis depuis longtemps. J'ai publié peu d'avis négatifs, mais à chaque fois que je l'ai fait, j'ai eu 3 ou 4 notes négatives sur mes avis (SY55, Ensoniq ESQ-M, Kurzweil K2600R...). Pourtant, on peut pas dire que j'argumente pas! Mes avis sont très (trop?) détaillés!
119
En même temps, OSEF, je pense. J'ai la faiblesse de croire en l'intelligence humaine et je pense que les gens font bien la différence entre un avis jugé inutile parce que faux (genre la personne n'a rien compris au produit) et inutile parce que trop critique au goût des votants.

En général, les deux aspects se voient, quand même.
120
Citation :
En même temps, OSEF, je pense. J'ai la faiblesse de croire en l'intelligence humaine et je pense que les gens font bien la différence entre un avis jugé inutile parce que faux (genre la personne n'a rien compris au produit) et inutile parce que trop critique au goût des votants.
:bravo:
Perso j'ai l'habitude de mettre les points négatifs dans mes avis en générales positifs et c'est surtout sur la partie forum ou je suis plus dur, après rien ne vaut un test personnel en boutique (si on a la chance d'apercevoir le matos désiré) pour se faire une meilleur idée, personnellement j'achète de + en + sans avoir essayé dès l'annonce du produit si sur le papier et démo youtube j'ai un coup de cœur car c'est frustrant d'attendre parfois 1 ans avant la dispo d'une nouveauté, je l'ai fais pour les boutiques et minilogue et je suis pas déçu:bravo:
Et si Roland annonce un System-2 avec des vrai touches en 4 octave minimum je fonce !!
En tout cas je suis très enthousiasme avec toutes les nouveautés qui sort en ce moment c'est d'un bon rapport qualité prix et le son est là rien à dire, je trouve que les constructeurs vont dans le bon sens, certain produit comme le nord electro arrive presque enfin a maturité, le nord lead A1 presque un cadeau et pour ceux qui ont un budget plus conséquent le korg kronos, les dave smith sont extraordinaires, bref après des années de vaches maigres au niveau synthétique ont est plutôt gâté et j'en redemande encore +++++:-D
121
x
Hors sujet :
C'est vrai que pour les avis il y a le côté suggestif et affectif qui entre en ligne de compte. C'est humain et les gens sont plutôt de bonne fois. Après on a pas tous le même niveau d’appréciation pour des questions d'expérience, de pratiques qui peuvent être pro ou amateur, mais aussi d'âge les goûts pouvant changer avec l'age. Il y a aussi des critères de personnalité, par exemple certains vont adorer les petits drapeaux anglais des modal alors que d'autres ne peuvent les supporter, ces derniers comprenant très bien au demeurant qu'un étudiant en langue ou autre puisse mettre au mur de sa chambre (ou de son synthé) le drapeau du pays qui le passionne ...
En ce qui me concerne j'adore lire les avis, c'est vraiment très intéressant pour découvrir les instruments mais j’essaye toujours d'en lire plusieurs pour avoir différentes vues. Après ce qui est d'autant plus intéressant, ce sont les choses qui se recoupent entre différents avis, puis d'aller lire les discussions sur les forums et enfin de confronter tout çà aux vidéos sur le net. Je vais aussi sur vintagesynth.com pour compléter.
122
@ Chapolin800: justement, c'est ta grille de lecture qui pose question. Quand tu dis que les gens ne sont pas forcément d'accord avec un avis en fonction de leur pratiques, niveaux d'expériences, etc...Tu légitimes le fait qu'on peut mettre un mauvaise note parce qu'on ne partage pas un avis.

Pour ma part, mettre un avis positif à un avis n'est pas synonyme d'être d'accord avec cet avis, mais bien davantage estimer que la personne a suffisamment argumenté, et de bonne fois, pour trouver tel ou tel appareil bon ou mauvais.

Donc les seuls avis que je note mal sont les avis excessifs, où on voit que la personne fait du bashing sur le matos, l'a juste essayé ne magasin, ou n'a carrément pas compris le fonctionnement de la machine (je suis exaspéré des personnes qui notent mal une machine juste parce qu'elles pensaient qu'elle remplissait une fonction quand ce n'est pas le cas: j'ai tendance à estimer qu'il s'agit davantage d'une erreur d'achat plutôt qu'autre chose).
123
+1

Certains le font (plutôt dans les forums en général) sans même avoir essayé le produit. icon_facepalm.gif
124
Citation :
Quand tu dis que les gens ne sont pas forcément d'accord avec un avis en fonction de leur pratiques, niveaux d'expériences, etc...Tu légitimes le fait qu'on peut mettre un mauvaise note parce qu'on ne partage pas un avis.

Disons que plutôt que de légitimer je parlerais plutôt de conséquence inéluctable avec un tel système de notations ouvert à tous. En même temps c'est aussi une chouette liberté à commencer par celle de pouvoir se tromper tout en étant de bonne foi.
Mais en fait, mea culpa j'aurais du être plus explicite car je voulais plutôt parler du contenu des avis plutôt que de leur notation (avis utiles ou inutiles).

Citation :
Pour ma part, mettre un avis positif à un avis n'est pas synonyme d'être d'accord avec cet avis, mais bien davantage estimer que la personne a suffisamment argumenté, et de bonne fois, pour trouver tel ou tel appareil bon ou mauvais.

Et justement je suis complètement d'accord. En ce qui me concerne si l'avis me semble bancal mais que je sens que la personne à voulu faire un effort, voulu partager alors je note utile quand même. J'aurais tendance à noter quand c'est utile et à ne rien noter dans le cas contraire ...
125
Un avis peut être utile qu'il soit positif ou négatif, ce qui est important c'est que l'avis soit sérieux. Complet et argumenté, sans mauvaise foi ou mauvaise volonté, que la personne ait bien fait le tour de l'appareil et qu'elle sache de quoi elle parle. qu'elle ait également des critères explicites et des éléments de comparaison, des expériences à mettre en parallèle.
Un avis de trois lignes est clairement un avis inutile même si le mec te dit "c'est trop de la balle allez-y foncez vous ne le regretterez pas". Ce genre d'avis il y en a à la pelle malheureusement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?