réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
- 956 réponses
- 142 participants
- 117 282 vues
- 126 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2015 à 22:00:00[NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 08/07/2015 à 13:50:40
A titre personnel, je trouve le Reface DX bien plus séduisant que les autres synthés de cette nouvelle série.
- Il propose 32 mémoires de presets : c'est mieux que rien ...
- Il reste conceptuellement fidèle au DX original
- Son ergonomie parait bien meilleure que celle des DX originaux
- Sa dotation en FX embarqués est bien dimensionnée tant en diversité qu'en quantité
- Et subjectivement la qualité du son semble remarquable
Bref, un bon candidat pour étoffer une écurie de synthés nains type Micromac D / MicroBrute / System-1m / BeatStep Pro ....
- Il propose 32 mémoires de presets : c'est mieux que rien ...
- Il reste conceptuellement fidèle au DX original
- Son ergonomie parait bien meilleure que celle des DX originaux
- Sa dotation en FX embarqués est bien dimensionnée tant en diversité qu'en quantité
- Et subjectivement la qualité du son semble remarquable
Bref, un bon candidat pour étoffer une écurie de synthés nains type Micromac D / MicroBrute / System-1m / BeatStep Pro ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 08/07/2015 à 13:59:14
Ma liste n'est bien sûr pas exhaustive, et encore j'aurais pu parler du Blofed. Je parle du positionnement tarifaire, 450 euros quelque soit le modèle c'est beaucoup trop. Effectivement pour 450 euros tu peux aussi avoir 225 sachets de tagada mais ce n'est pas comparable (mais a priori un meilleur investissement...).
Quant à la synthèse FM, le P6, VA à la base, en offre certains aspects tout en étant autrement plus versatile.
Quant à la synthèse FM, le P6, VA à la base, en offre certains aspects tout en étant autrement plus versatile.
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 08/07/2015 à 14:02:32
Oui je suis d'accord avec toi, il semble y avoir eu sur le DX un gros travail d'interfaçage pour le rendre facile à programmer. C'est vrai qu'il sonne plutôt bien, après faut aimer la synthèse DX, c'est quand même bien typé. Il paraît également plus complet que les autres de la gamme. A 300 euros max, à considérer.
Anonyme
1412
114 Posté le 08/07/2015 à 14:12:35
Si on résonne en terme de prix, y a plein de produits sur le marché, mais si tu résonnes en terme de besoins, c'est différent.
Citation :
Effectivement pour 450 euros tu peux aussi avoir 225 sachets de tagada mais ce n'est pas comparable (mais a priori un meilleur investissement...).
M4xime
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
115 Posté le 08/07/2015 à 14:15:11
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 08/07/2015 à 14:28:16
Je résonne surtout en termes de rapport qualité-prix. A 450 euros, on est tous d'accord pour dire que c'est délirant vu l'engin, synthèse FM ou pas d'ailleurs. Et en termes de besoins synthèse FM, avec un Blofeld, même si ce n'est un FM à la base, tu en auras beaucoup plus pour le même prix et tu pourras faire un peu de FM également. Avec le P6 aussi par ailleurs. Avec un AN1X d'occasion aussi et j'en oublie sûrement. Je ne dis pas que c'est une mauvaise machine car je trouve qu'il sonne plutôt bien d'après les vidéos (à vérifier) mais sûrement pas à ce prix là. Après c'est sûr que pour trouver un DX d'occasion en bon état, faut se lever de bonne heure donc effectivement pour ceux qui cherchent un FM, pourquoi pas. Le seul mérite de Yamaha c'est de réoccuper un créneau un peu vide.
michnouf
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
117 Posté le 08/07/2015 à 14:33:20
Peut-être que je me trompe mais je n'enterrerais pas aussi vite yamaha qui semble jouer sur plusieurs tableaux.Il ne faut pas les sous-estimer...
Sur le côté jouet,c'est discutable...je suis pianiste et utiliser un microkorg sur scène c'est du plaisir tant le son est bien au dessus d'1 bon lot de claviers,d'autant qu'en regardant les images,yamaha semble avoir soigné la qualité de fabrication.
PAR CONTRE LES TARIFS SONT EXAGÉRÉS(ceci dit,depuis l'arrivée du kronos,tous les fabricants ce sont engouffrés pour augmenter leurs tarifs...et nivelle les prix vers le haut) mais je pense qu'ils veulent toucher un large public tant au niveau musiciens/DJ que les jeunes qui veulent se lancer,et ça ce veut dans l'air du temps.
Et si ces mini synthés étaient une mise en bouche avant l'arrivée d'un gros synthé qui rassemblera les 4 et plus...?
Les vidéos semblent montrer des synthés qui sonnent et exploitables pour une musique pro,c'est le plus important.
Amoureux des synthés yamaha,en autre,suis-je peut-être naïf ?
Sur le côté jouet,c'est discutable...je suis pianiste et utiliser un microkorg sur scène c'est du plaisir tant le son est bien au dessus d'1 bon lot de claviers,d'autant qu'en regardant les images,yamaha semble avoir soigné la qualité de fabrication.
PAR CONTRE LES TARIFS SONT EXAGÉRÉS(ceci dit,depuis l'arrivée du kronos,tous les fabricants ce sont engouffrés pour augmenter leurs tarifs...et nivelle les prix vers le haut) mais je pense qu'ils veulent toucher un large public tant au niveau musiciens/DJ que les jeunes qui veulent se lancer,et ça ce veut dans l'air du temps.
Et si ces mini synthés étaient une mise en bouche avant l'arrivée d'un gros synthé qui rassemblera les 4 et plus...?
Les vidéos semblent montrer des synthés qui sonnent et exploitables pour une musique pro,c'est le plus important.
Amoureux des synthés yamaha,en autre,suis-je peut-être naïf ?
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 08/07/2015 à 14:34:22
Le concept "je joue partout sans aucune prise de tête" n'est finalement pas si mal mais je suis d'accord que le prix est trop élevé : pour ma part ça devrait valoir 250 € max vu qu'ils sont tous à base de synthèse numérique.
Ils font jouet, mais peut-être aura t'on une surprise et que contrairement aux apparences, ils ont une très bonne finition et un bon touché clavier ?
Le DX : c'est le premier synthé FM à clavier depuis un bon bout de temps, au moins ça change des éternels analos (j'adore le son analo, mais depuis 2-3 ans, on frise l'overdose !) : pourquoi pas pour ceux qui veulent du son eighties FM ?
Mais dommage qu'il n'y ai que 4 opérateurs, surtout que sur Ipad, il existe une appli qui coûte quelques euros qui fait la même chose...
Le YC : je ne sais pas quoi en penser car je ne suis pas particulièrement amateur d'orgues.
Le CS : pas besoin d'un énième petit synthé... surtout un VA : en tout cas, il a intérêt à bien sonner !
Mais Le CP est pour moi le plus intéressant car j'aime bien les EP vintages, qu'il a l'air de très bien sonner et il qu'il peut se suffire à lui-même vu que ce sont des pianos (électriques).
De toute façon ayant un Kronos et cie, aucun ne me serait utile en home studio, après s'il s'agit de bouger...je ne saurai dire vu qu'avec un ipad + appli équivalente, relié à un petit clavier, on a mieux.
Bref, la plupart d'entre nous qui possèdent déjà du matos ne sont pas la cible de Yamaha, d'où le nombre de personnes qui descendent ces petits Yamaha.
Ils font jouet, mais peut-être aura t'on une surprise et que contrairement aux apparences, ils ont une très bonne finition et un bon touché clavier ?
Le DX : c'est le premier synthé FM à clavier depuis un bon bout de temps, au moins ça change des éternels analos (j'adore le son analo, mais depuis 2-3 ans, on frise l'overdose !) : pourquoi pas pour ceux qui veulent du son eighties FM ?
Mais dommage qu'il n'y ai que 4 opérateurs, surtout que sur Ipad, il existe une appli qui coûte quelques euros qui fait la même chose...
Le YC : je ne sais pas quoi en penser car je ne suis pas particulièrement amateur d'orgues.
Le CS : pas besoin d'un énième petit synthé... surtout un VA : en tout cas, il a intérêt à bien sonner !
Mais Le CP est pour moi le plus intéressant car j'aime bien les EP vintages, qu'il a l'air de très bien sonner et il qu'il peut se suffire à lui-même vu que ce sont des pianos (électriques).
De toute façon ayant un Kronos et cie, aucun ne me serait utile en home studio, après s'il s'agit de bouger...je ne saurai dire vu qu'avec un ipad + appli équivalente, relié à un petit clavier, on a mieux.
Bref, la plupart d'entre nous qui possèdent déjà du matos ne sont pas la cible de Yamaha, d'où le nombre de personnes qui descendent ces petits Yamaha.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 08/07/2015 à 14:34:29
Citation :
Si on résonne en terme de prix, y a plein de produits sur le marché, mais si tu résonnes en terme de besoins, c'est différent
Un filtre "résonne" // ton cerveau "raisonne" (raison et non résonance)
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 14:35:14 ]
titipol
4575
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
120 Posté le 08/07/2015 à 14:37:10
Tractor S8 interface pas mal un clavier en dessous 2 ou 4 type de synthese dedans
Et sampling par carte fl 512
Et c etait bon.
Et sampling par carte fl 512
Et c etait bon.
- < Liste des sujets
- Charte