Sujet Motif ou triton ? EMU Vintage Pro ? Clavia Nord Electro ? mon avis (que je partage)

• 1 follower
1 Motif ou triton ? EMU Vintage Pro ? Clavia Nord Electro ? mon avis (que je partage)
1) j'ai vu plusieurs debats quant a savoir si c'etait le Yamaha Motif ou le Korg Triton qui etait le meilleur etc... :|
j'ai donc decide de passer tout samedi a essayer un triton et un motif chez un revendeur et ca a ete une bonne experience.

premierement, sur le long run, je peux pas vraiment me prononcer puisque seuls les utilisateurs regulier connaissent tout le potentiel des 2 machines respectives.

MAIS franchement, j'ai ete completement bluffe par les sons du Yam' alors que ceux du Korg m'ont laisse un peu plus froid. Ils sont bons sur les 2 machines, mais ceux du Motif m'ont vraiment inspires :D: , y compris pour les cuivres (ou je suis assez sceptique en general).
Meme si c'est une affaire de gout, je crois qu'on peut pas nier le fait que le Korg est plus oriente "techno" et le Motif est un peu plus polyvalent.
Enfin, la possibilite d'ajouter une carte de modulation FM pour avoir un DX7 en sus... ca c'est vraiment allechant ! :)

2) Le Clavia Nord Electro ... ah, j'en entends bcp parler et comme le magasin en possedait un, je me suis laisse aller a quelques minutes d'essai.
Euh... vous le justifiez comment le prix de ce machin :8O: ??? Franchement, j'ai ete decu, surtout au niveau ergonomie je dois dire. Les sons sont sympas, mais je suis pas tombe par terre vu le prix.

3) En revanche, un petit EMU Vintage Pro, pour la moitie du prix d'un Clavia, la ca ne se refuse pas. :clin:

A+
Afficher le premier post
Eh les gars, vous allez me faire regretter d'avoir acheter un triton et pas un motif tout de suite...
Arghhh...

Bada
Pour rejoindre elwood,perso j'ai un triton classic et effectivement adorateur des rhodes et
autres wurlitzer,les sons du triton font pale figure (j'en ai programmé 1 a peu pres a mon gout mais bof..)je regrette mon XP50(jv1080) pour ces sons et c vrai que le triton est un peu special (jle garde/jle garde pas?)ca fait un an que je l'ai et je sais toujours pas,ya 2 jours g essayer des sons de clavier en essayant d'y appliquer un wahwah bien epais:impossible!le multi effet est quasi nul!ca me fait meme regretter mon vieux QS300,g
branché un micro(sm58)pour tester le vocoder: que nenni!! on est extraordinairement loins de Roger Troutman :mdr: meme les pianos:gros bof!en ecoutant des trucs enregistrés avec l'XP et le QS (10ans d'ecart!)rien a voir!! le seul truc positif pour l'instant est l'arpeggiateur,
(j'en ai jamais eu c ptetre pour ca)bien que difficile a programmer pour mes petits neurones..,
le sampler est pas mal mais déroutant apres l'utilisation d'un S3000XL pendant quelques années (gestion des programs,edition,rechargement ect..)globalement a chaque fois que je m'en sert je trouve que c'est une tres belle machine mais une fois logic audio branché j'obtient jamais un truc qui me satisfait sauf avec l'echantillonage qui ne sort pas a proprement parler du triton,le filtre est aussi décevant...,quand au motif en ayant essayé l'EX7 ca m'a fait peur!
Pour l'e-mu vintage pro je sais pas,le seul truc que j'ai testé chez E-mu est l'orbit version 1(3 ans)et franchement certains sons sont MORTELS! INCROYABLES! voir le patch "SFX VISUALIZ"
qui m'a laisser un souvenir imperissable! retouché je l'utilisait dans toute mes compos electro!sans aucun doute du a la qualité impressionante de la matrice de filtrage,les fameux filtres Z plane et du coté crad des sons echantillonés a 39Khz,maintenant les batteries etaient minables,les basses cool mais la programmation hyper chiante:2 formes d'onde simultanées formant un patch et la possibilité de le chainer avec 2 ou 3 (jsais plus)autres patchs et l'obligation de sauver le 1° patch pour editer le second,autrement dit quasi inprogrammable pour les patchs complexes....de plus un rack qui s'accomode mal des petites configuration (mon cas) big console et batterie de multi effet indispensable,
mais j'avoue que j'aimerai bien tester le vintage pro et autres declinaison genre virtuoso
ect.. qui j'espere ne souffre pas des memes symptomes que l'ancienne generation de rack E-mu.. :8)

Citation : quand au motif en ayant essayé l'EX7 ca m'a fait peur!

Confonds pas tout, c'est pas les mêmes machines !
D'ailleurs j'ai un XP-80, et pour les rhodes y'a pas photo : MOTIF !!!
Mais mon bon vieux QSR Alesis s'en sort pas mal non plus

@+
Nono
Pour ca jte crois,mon premier keyboard etait un QS300 yam et franchement les son de clavier etaient pas mal (a ecouter ceux du CS6X aussi)mais faut reconnaitre que l'ergonomie Yam est un peu spé,voir le coté anecdotique du sampler sur le motif (2 boutons en facade???)ca fait pif gadget,maintenant je dit trop rien parce a ce qui parait c une bonne machine et je l'ai pas testé,pour moi le coeur d'un synthé c le filtre et les LFO completé par une bonne matrice de controleur simple d'utilisation parce que le filtre et les LFO c le truc de base pour distordre les son et si ils sont bons ca te garantie une bonne panoplie de texture sonore,ca n'a pas l'air d'etre souvent le cas sur les workstations (souvent de vulgaire boite a sons (expander version clavier) jvais peut etre vendre mon triton pour un truc du genre novation ou access virus mais surtout pas nordlead que je trouve nase (dont jcomprend toujours pas l'engouement..)
Le triton