Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Native Instruments FM8

• 130 réponses
  • 38 participants
  • 7 705 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [News] Native Instruments FM8
Native Instruments continue à renouveler sa gamme. Voici venu le tour de FM8, le successeur de FM7, le synthétiseur virtuel émulant le fameux DX-7.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Hé ben...ils ont mis le paquet...j'etais deja un fervent defenseur (apres moults considerations et essais) du fm7, mais là...aie aie aie...ca cartonne, et le style futuriste est pas déplaisant...j'ai jamasi aimé le look des dx, là c'est déjà mieux.

que ce soit le morph, les effets, la matrice, tout est mieux...le browser est tres bien fait aussi.

de la balle ce synthé...
32
AYé!!! La version Demo du FM8 est dispo sur le site de NI.
J'étais déjà satisfait du FM7 (loadé avec des banques de patches de tierces parties) mais là le FM8, il est grandiose!!! Il me tarde de le faire chanter avec mon FS1R :aime: :aime: :aime: :bravo:
33
éh bien, je le trouve vraiment super ce synthé.
est encore merci pour la demo :aime:

il mérite bien, de rentrée dans nos chère home-studio.

il a vraiment tout pour devenir un grand synthé virtuel.

un reel plaisir a joué dessus :aime:

est encore un grand merci a cette team Native Instruments. :bravo:
34
Quelqu'un a t-il pu comparer le son du FM7 au FM8 ? Y'a t-il une différence, ne serait-ce minime, mais dont la particularité vous fait préférer cette version ?

NI nous ment-il en nous disant que le son est plus proche de l'original (si plus grande fidélité sonore veut bien dire ça, ou bien cela veut-il dire que c'est moins hasardeux de créer ses sons) ?

Par ailleurs cet "original" est à remettre sérieusement en question, puisqu'il paraîtrait que tous les models de DX7 parus n'ont pas un son exactement identique. A ce que j'ai cru comprendre le FM7 se rapprocherait plus des derniers models, plus fins et précis, sans pour autant être identique. Voici ce que dit voicetrack dans ce topic du FM7 (post 3) :

Sans oublié qu'il y a deja une difference entre le DX7 premiere generation au son plus granuleux, et plus rond dans l'aigue et le DX7S ainsi que ceux qui suivent qui ont un son plus clainquants et precis et qui selon des gens qui les ont comparés seraient heux meme differents du FM7...

Ce serait d'ailleurs plutôt, selon Seagull76 (post 2 du même topic), un DX1 virtuel. Remarque tant mieux puisque celui-ci serait selon l'auteur de la fiche produit le nec plus ultra de la FM :aime:

Qu'en pensez-vous ?
35
Pour moi ya pas photo: fm7 pour sa facilité de programmation,plutot que dx7 ou tu fais qu'utiliser des presets tellement l'interface est nul. Quand au son qui sort du fm7, il dépend uniquement des convertos de ta carte son. donc fm7 for ever, le fm8 c'st du marketing, le dx7 du fétichisme.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
36
1 minutes là! Selon les dires de certains (et, allez savoir pourquoi, surtout ceux qui n'ont jamais eu durablement entre les mains de synthés hards), le FM7 sonne pareil qu'un DX7, TX81Z, TX802 etc. C'est une idiotie! les PLUG ne sonnent JAMAIS exactement de la même manière que leur contre-partie hard! Le son produit par software est moins incisif, dynamique, moins brillant, moins ample, moins défini ou dense et perd presque toujours le grain de l'original. J'ai 3 synthés hard FM je sais de quoi je parle!!! Le M1 et Wavestation de la Legacy idem! Roland (EDIROL) idem! Mais les plug ont aussi de gros avantages (on peut les dupliquer sur autant de piste que voulu - dans la limite de la charge CPU). Gains de place. Concept tout intégré (studio virtuel complet). Ergonomie etc. Puis leur qualité va grandissante.

Concernant le FM8, il se caractérise par un son un peu plus précis (j'ai comparé les mêmes patches sur FM7 et FM8). Le FM8 peut faire du morphing entre deux sons. Il dispose d'un arpégiateur. Un système de référencement des patches perfectionné. Une meilleure reverbe (selon mes oreilles en tout cas). Totalement compatible avec les banque FM7 etc.
Il est plus aboutit. Il est plus "pro". Il bouffe plus de CPU que FM7. Il est un peu cher selon moi. Mais bon qualité = $$$
Les meilleurs synthés FM? Hard -> FS1R, TG-77, TX-802. Soft: FM8 :)
37
Tout ça c'est du blabla, je te met au défis de distinguer un fm7 , d'un fm8, d'un dx7 sur un enregistrement, noyé dans un mix.Si tu veux plus de dyamique, bosse en 24bit et tu verras la différence (lol) donc faut arrèter de dire n'importe quoi. le fm7 est le synthé fm le plus simple à programmer, et avec une bonne carte son , celui qui consomme et sonne le mieux.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
38
Je rajoute que l'interet d'une boite comme NI est bien sur de nous faire acheter de nouveaux produits, et je trouve les nouvelles caractéristiques du fm8 un peu trop marketing. Il ne justifie donc pas à mon avis une maj pour ceux qui possèdent déja le fm7. Mais bon, cela fait bien d'avoir le dernier truc à la mode (lol) quand on regarde le massive par exemple, que possède t-il de nouveau? NI, possédait à l'origine des offres logiciels vraiment intéressantes, aujourd'hui ce sont les mêmes types de plans marketing qu'à la Roland ou Yamaha, et cela n'a plus rien à voir avec une boite de passionnés.
39
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Je ne sais pas trop quoi penser. J'avais pas pensé à cette histoire de convertisseurs de l'interface, par contre la consommation cpu est loin d'être négligeable. Quant à la qualité des softs, de toute le FM8 n'est pas la perfection incarnée à mon avis (comment pourrait-il avoir le grain de toutes ces machines en même temps ???).

En tout cas pour ce qui est du prix y'a pas photo, le FM7 bradé à 100€ contre 279 mini pour le FM8... Cette différence de prix vaut bien un arpégiateur en moins, qui n'est pas forcément util quand on a un sequenceur.
40

Citation : les PLUG ne sonnent JAMAIS exactement de la même manière que leur contre-partie hard! Le son produit par software est moins incisif, dynamique, moins brillant, moins ample, moins défini ou dense et perd presque toujours le grain de l'original

Citation : Tout ça c'est du blabla, je te met au défis de distinguer un fm7 , d'un fm8, d'un dx7 sur un enregistrement, noyé dans un mix.Si tu veux plus de dyamique, bosse en 24bit et tu verras la différence (lol) donc faut arrèter de dire n'importe quoi.

:mdr: :mdr:

L'éternel débat entre les nostalgiques du hard et les pro softs... autant par le passé il était évident que les émulations n'approchaient que de très loin le grain et le rendu du synthé hard, autant avec les nouvelles techniques de synthèse (émulation circuits) et d'analyse d'empreintes (convolution dynamique etc..) on arrive très bien a émuler le comportement des machines dans le temps. Et au dire même des concepteurs de synthés, il devient pratiquement impossible de différencier les softs du hard. maintenant il est évident que tu n'auras pas le touché de l'original avec ton clavier maître, ni le son de l'original si tu n'as pas une carte son avec de bons convertisseurs et une bonne paire d'écoutes...
Toujours est-il que c'est le pied de tout avoir sur sa bécane, pouvoir sauver et rappeler ses presets dans nos sessions etc...