Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 08/11/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V
Avec le Synthx V, Arturia enrichit encore son musée virtuel dédié aux synthétiseurs de légende. Il s’agit cette fois d’une modélisation de l’Elka Synthex. Découvrons ce que nous propose ce nouvel instrument et les bonnes idées qu'il apporte.
Vite fait, comparaison à l'arrache en essayant de rapprocher le son des deux ; chorus pas chorus etc... ; je n'ai pas voulue y passer trop de temps :
00:0000:00
00:0000:00
J'avoue que je ne m'attendais pas à un rendue aussi proche. (sachant que pour que le test soit plus pertinent, j'ai re sorti l'Arturia en analo pour le rentrer sur la meme entrée instrument neutre de la carte son). (le premier c'est le Arturia et le deuxième l'Elka)
0
[ Dernière édition du message le 19/07/2025 à 20:42:18 ]
Oui, j'ai fais des patch basiques pour me faire une idée à l'aveugle en fait, là, j'avoue que ça m'intriguait car sur le coup j'avais un doute sur le passe bas et à l'usage en vrais, l'émulation m'a beaucoup impressionnée. Par contre, elle ne pousse pas à creer des sons comme sur le Synthex (et je pense que ça aurait fait peur au publique, vue l'ergonomie particulière de la machine... ). Puis je n'ai pas cherché la complexité non plus (synchro, ring PWM etc). A voir quand meme mais à mon avis, comme beaucoup de machines de ce type, deux machines de la meme séries auront déjà des réactions différentes donc entre un VST et un hard, il est meme possible que le VST réagisse mieux sur certains points...
0
lolodilolo
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
54Posté le 26/07/2025 à 09:46:51
Très intéressant concernant le chorus, merci pour la démo sonore. Je trouvais le chorus d'Arturia assez sauvage niveau max comparé aux autres émulations de ce synthé, celui de l'Elka l'est encore plus.
0
voicetrack
1910
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55Posté le 26/07/2025 à 19:30:22
En fait, le Synthex Elka c'est deux synthés polyphoniques de 4 voies avec deux sorties séparées (qui en mode de fonctionnement de base s'alternent pour obtenir une polyphonie de 8 voies d'ou le mode "mono") donc il y a deux unités de chorus qui de toute façon ne sonnent déjà pas pareil l'une et l'autre ce qui est compréhensible vue la technologie utilisée.
Le Synthex est un instrument particulier au rendue sonore qui dégage une atmosphère assez inimitable meme sans le chorus. Arturia a produit un outil capable de s'en rapproché de manière assez impressionnante mais amélioré donc chouette et utile ; par contre pour tomber dans les ambiances "d'époque" il faut réussir à se limiter aux fonctions de la vrais machine ce qui n'est pas forcément évident mais on y arrive et pour moi, bien utilisé, le plug peut faire illusion.