Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 144 réponses
  • 49 participants
  • 24 149 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
@Stefffen : un gars a fait un tuto pour faire tourner les VST et standalone Arturia sous Linux (via WINE). Ca devrait marcher aussi pour Minifreak V et pour les MAJ non ?

Bon, j'aurai l'occasion de tester ça prochainement !

(j'ai qu'un ordi à la maison et sous Linux depuis 20 ans)

EDIT : vous pourriez conseiller quoi comme petite machine complémentaire pour rajouter une/plusieurs couches sonores et/ou percus dans une optique "ambient" et DAWless minimaliste ? Objectif : 2 machines max, garder ça sur le long terme, se focaliser, et basta !

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 10:59:26 ]

102
Citation de mahenou :
@Stefffen : un gars a fait un tuto pour faire tourner les VST et standalone Arturia sous Linux (via WINE). Ca devrait marcher aussi pour Minifreak V et pour les MAJ non ?


La série de vidéo est orientée sur la V-Collection, mais ne parle pas de la config hardware.

Le minifreak V fonctionne très bien sous Linux via MIDI, tout comme les instruments de la V-Collection, mais les mises à jours des Firmware souffrent du même problème que le Midi Control Center, la communication avec le clavier ne se fait pas (à cause d'un protocole de communication propre à Arturia). Ça viendra peut-être avec une future mise à jour de Wine, mais je ne suis pas optimiste pour le court terme. Du coup, pas de MàJ possibles pour l'instant si on n'a pas un Windows à disposition. Heureusement, ça reste le seul problème, l'assignation via MIDI learn se fait facilement dans Carla et peut tout à fait contrôler le Minifreak V avec le Minifreak sous Linux pour tous les paramètres Midi.

Pour un truc Dawless, pourquoi pas un Drumbrut Impact et/ou un Microfreak ?
103
@Stefffen : ah zut, relou ! Et t'as essayé sous VirtualBox ? Super lourdingue, mais juste pour une mise à jour de temps en temps... Enfin si t'as possibilité d'avoir accès à un PC Windows je suppose que ça ne vaut pas le coup !

Bon en tout cas c'est déjà génial qu'on puisse faire tourner les VST sous Tux.

Merci pour tes suggestions de boîboîtes complémentaires !

Edit : je vais mettre un commentaire au YouTubeur (qui comptait faire une vidéo sur le Minifreak V et Augmented Grand Piano) pour lui demander s'il n'aurait pas trouvé une astuce pour les MAJ. Sait-on jamais. Ptêt avec la version Staging de Wine ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 15:32:00 ]

104
https://www.synthtopia.com/content/2023/01/07/the-arturia-minifreaks-secret-superpower/

Citation :
In the latest Bloom Music video, host Donald Jordan takes a look at the ‘secret superpower’ of the Arturia MiniFreak synthesizer – polyphonic effects modulation.

Topics covered:

Intro: 0:00
Polyphonic Effect Examples: 1:58
Patch Examples: 4:36
Conclusion: 8:44




Si on passe sur le titre un peu racoleur pour ce qui ne sont donc - après relecture du test que SW - que des modulations entre OSC (logiquement par voix), les textures sonores obtenues sont très plaisantes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 20:22:55 ]

105
Ce n’est pas vraiment des modulations entre osc, la vidéo montre que si l’osc 2 est utilisé comme effet pour l’osc1 (filtre mais pas que) on a une instance de l’effet par voix. Le but est ici de moduler les paramètres de l’effet différemment pour chaque voix. Ce n’est quand même pas courant (je n’ai en tête que le nord modular si on place les effets dans la zone poly et pas commune) mais Arturia aurait pu pousser le concept plus loin et proposer d’autres effets. Le titre est racoleur, oui.
106
Citation de mahenou :
@Stefffen : ah zut, relou ! Et t'as essayé sous VirtualBox ? Super lourdingue, mais juste pour une mise à jour de temps en temps... Enfin si t'as possibilité d'avoir accès à un PC Windows je suppose que ça ne vaut pas le coup !

Bon en tout cas c'est déjà génial qu'on puisse faire tourner les VST sous Tux.

Merci pour tes suggestions de boîboîtes complémentaires !

Edit : je vais mettre un commentaire au YouTubeur (qui comptait faire une vidéo sur le Minifreak V et Augmented Grand Piano) pour lui demander s'il n'aurait pas trouvé une astuce pour les MAJ. Sait-on jamais. Ptêt avec la version Staging de Wine ?


Désolé pour ma réponse très tardive !
Une vidéo sur le Minifreak V est Augmented Grand Piano est bien prévue, mais reste à voir quand !
Oui, Virtual Box est une option. En attendant un dual boot, ça le fait, j'ai un Windows 10 qui ne met sert qu'à ça (Midi control center et maintenant la mise à jour du firmware via le Minifreak V). À la réinstallation de mon système, je me verrai quelle solution je choisis.
107
Une revue du MiniFreak avec des astuces :
Mini or Maxi Freak?

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

108
J'avais un peu de mal avec les boutons "types" des oscillateurs et des effets, je me trompais souvent... j'ai donc demandé à Arturia si je pouvais avoir des boutons d'encodeurs blancs et ils m'en ont envoyé gentiment deux avec quelques autocollants, chapeau Arturia.
5597763.jpg
5597761.jpg5597762.jpg
5597766.jpg




 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 12:33:06 ]

109
C'est une super idée, ça ! Et ce n'est pas moche en plus :-)
110
@Stefffen
Merci

J'aurai bien voulu un bleu pour le filtre mais il ne le font pas dans cette couleur... chez Arturia :clin:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons