Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 146 réponses
  • 50 participants
  • 25 457 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui il était même à 479 € chez Univers sons en début de semaine ....et j'ai pas craqué.
À l'avenir surement tellement il est bien , c'est un super couteaux Suisse.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 18:46:00 ]

142
Mince, j’ai raté cette promo… Bon 500€ neuf quand tu vois qu’il se vend environ 450€ d’occasion je suis content. C’est mon premier synthé. Actuellement je fais du son qu’avec Ableton et Push 3. Hâte de passer sur du hardware 👌
143
Quand tu veux acheter un instrument ou n'importe quel matériel musical il faut regarder les prix avec le comparateur sur Audiofanzine très régulièrement avant de choisir parce que les sites en ligne outre les périodes de promos collectives en font des spécifiques à diverses périodes de l'année, c'est un peu la loterie et il faut être un peu opportuniste là pour le coup.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 18:35:06 ]

144

Bonjour à toutes et tous,

J’ai testé hier le Minifreak en magasin et comme beaucoup j’ai entendu un énorme souffle sur certains presets , et j’avoue cela m’a refroidi !!!! , dommage car ce petit synthe a du potentiel, j’ai eu l’occasion d’avoir pas mal de synthes et workstation et je n’ai jamais entendu un souffle pareil !!!
145
Alors je vais me répéter : ce souffle peut être gênant avec certains réglages, mais ça ne me dérange plus car je n'utilise pas ces réglages (Multi Comp notamment). Faut partir avec un patch INIT pour juger, pas à partir de presets avec souffle ! Jugement trop rapide pour être valable.

Souffle avec certains presets ?
Citation :
Oui, clairement. Ça m'a fait bizarre aussi au début. Et même en partant d'un preset INIT si on rajoute le multi comp comme fx on retrouve ce souffle facilement.

Ceci dit, en partant des patches INIT et en faisant mes propres patches, ça le fait bien, rien de choquant, voire je ne le constate plus, mes réglages n'impliquent pas cet amplification du bruit (généré par le VCF, VCA?).
Ça n'est plus un problème pour moi.
Je creuserai peut-être le sujet concernant les réglages augmentant ce souffle, mais je préfère me faire plaisir avant...

Je garde le Minifreak et l'Hydrasynth Explorer, chacun ses qualités et défauts.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 12:59:28 ]

146
Je confirme que cette histoire de souffle est totalement anecdotique voire peut être exploitée musicalement.
Déjà il est toujours possible de re-paramètrer ou de supprimer l'effet le générant (MultiComp comme cité et/ou Distortion principalement il me semble) pour ne plus en entendre parler.
Ensuite, c'est davantage du bruit que du souffle, qui s'accordera très bien avec un effet de phaser/flanger par exemple pour rajouter de la musicalité.
On trouve une illustration de cela dans le preset Hyperpercs par exemple.
En plus on peut jouer sur le routing des effets...

Que demande le peuple :)

Il s'agit à mon sens de juger ce synthé extrèmement capable sur ces possibilités très larges de synthèse plutôt que quelques presets manifestant du souffle "by design" parfois, et de crier au loup sur le sujet.

J'ai connu des vrais problèmes de souffle permanent sur le Novation Bass Station 1 pour citer un contre exemple, nécessitant l'ajout d'un condo pour corriger le problème.

Il ne s'agit pas du tout de cela ici.
147
C'est couper les cheveux en 4 cette histoire de "souffle", j'ai un MiniFreak depuis 1 an 1/2 et je suis vraiment par l'instrument, vous pouvez trouver quelques presets ici : https://www.presetpatch.com/synth/arturia-minifreak
J'en ai posté quelques-uns...

Je remet cette vidéo ici :

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons