Commentaires sur le test : Am Stram Gram
- 655 réponses
- 84 participants
- 73 367 vues
- 102 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2017 à 16:00:16Commentaires sur le test : Am Stram Gram
Au Superbooth 2017, Novation a dévoilé le Peak, un synthé polyphonique hybride, combinant une technologie numérique à base de FPGA à des filtres et ampli analogiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
581 Posté le 22/11/2021 à 16:21:22
Cela parait difficile car le problème c'est le VCF, sur les poly, les oscillos sont routés dans le hard vers leurs VCF respectifs, alors que sur un paraphonique, tout le monde va dans le même VCF. C'est ce filtre unique qui est modulé (par une enveloppe unique aussi du coup).
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
582 Posté le 22/11/2021 à 16:30:40
Merci Eric, oui c'est tout le problème ! Je posais la question à tout hasard, des fois qu'il y ait un moyen par la matrice de modulation de produire un comportement proche.
Je sens que si je veux m'amuser encore plus avec la paraphonie, va falloir aller trouver un Matriarch ou un Poly D. J'aurais bien aimé cependant faire de la paraphonie à 3 ou 4 oscillos, avec des mémoires et à part ceux que j'ai déjà, je vois pas trop... Un Abyss v2 l'année prochaine ??
Je sens que si je veux m'amuser encore plus avec la paraphonie, va falloir aller trouver un Matriarch ou un Poly D. J'aurais bien aimé cependant faire de la paraphonie à 3 ou 4 oscillos, avec des mémoires et à part ceux que j'ai déjà, je vois pas trop... Un Abyss v2 l'année prochaine ??
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
583 Posté le 22/11/2021 à 16:40:46
Il faudrait deux modes :
1) un premier qui déclenche toutes les enveloppes en même temps dès la première note jouée et les maintient tant qu'une note est jouée
2) un second "retrig" qui déclenche les enveloppes dès qu'une note est jouée
De sorte que dans le premier mode, les nouvelles notes jouées prennent l'enveloppe de la première en cours de route (vu que leurs enveloppes respectives courent depuis le début) et dans le second mode, toutes les enveloppes repartent en même temps dès qu'une nouvelle note est jouée, donc là aussi toutes les notes sont modulées en même temps. Ce n'est que du soft à modifier, il faudrait le suggérer aux marques qui écoutent leurs clients et voir leur réaction...
1) un premier qui déclenche toutes les enveloppes en même temps dès la première note jouée et les maintient tant qu'une note est jouée
2) un second "retrig" qui déclenche les enveloppes dès qu'une note est jouée
De sorte que dans le premier mode, les nouvelles notes jouées prennent l'enveloppe de la première en cours de route (vu que leurs enveloppes respectives courent depuis le début) et dans le second mode, toutes les enveloppes repartent en même temps dès qu'une nouvelle note est jouée, donc là aussi toutes les notes sont modulées en même temps. Ce n'est que du soft à modifier, il faudrait le suggérer aux marques qui écoutent leurs clients et voir leur réaction...
kosmix
46737
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
584 Posté le 22/11/2021 à 16:47:58
En paraphonique à mémoires tu as le MicroFreak.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 16:48:43 ]
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
585 Posté le 22/11/2021 à 17:23:27
Synthwalker : effectivement, ça doit pas être compliqué à implémenter mais je doute que ça intéresse des marques de bosser là-dessus ; s'il y avait de la demande, ça se saurait j'imagine. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé sur d'autres forums à ce sujet ; on ne doit pas être beaucoup sur Terre à vouloir dégrader de la polyphonie en paraphonie ! Ça produit pourtant des effets sonores uniques et inimitables.
Kosmix : effectivement, merci. Je vais essayer de l'écouter à nouveau mais en général, je ne suis pas fan des sons Arturia (j'ai eu un Matrixbrute qui ne m'avait pas enchanté malgré sa liste de features longue comme un jour sans pain et le Polybrute ne m'attire pas spécialement non plus).
Kosmix : effectivement, merci. Je vais essayer de l'écouter à nouveau mais en général, je ne suis pas fan des sons Arturia (j'ai eu un Matrixbrute qui ne m'avait pas enchanté malgré sa liste de features longue comme un jour sans pain et le Polybrute ne m'attire pas spécialement non plus).
Deltank
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
586 Posté le 22/11/2021 à 19:44:54
Le Waldorf Pulse 2 est paraphonique (nombreux modes) et à mémoire.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Richard
1044
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
587 Posté le 22/11/2021 à 20:48:19
matrixbrute of course!
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
588 Posté le 22/11/2021 à 21:15:32
kosmix
46737
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
589 Posté le 22/11/2021 à 21:20:58
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
590 Posté le 22/11/2021 à 21:51:59
Pulse 2, paraphonique 4 et 8 notes, mais c'est particulier...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte