Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le grand frére du JD-Xi ???

  • 355 réponses
  • 45 participants
  • 51 970 vues
  • 45 followers
1 Le grand frére du JD-Xi ???

Une vidéo mais pas de démo ou de son pour le moment !!!!

https://soundcloud.com/courtman-1

Afficher le premier post
281
Je ne suis pas sur que l'alcool, même à 70°, soit le truc idéal pour garder son éclat à un plastique.

x
Hors sujet :
Sinon, indépendamment de cette question de surface glossy (dont je ne suis pas sur que ce soit effectivement un choix judicieux), je suis quand même étonné de voir ce rejet du plastique par rapport au métal.
Dans ma carrière professionnelle, j'ai travaillé en design industriel et donc en conception de produits. C'était hyper fréquent qu'on remplace le métal utilisé sur un ancien produit par du plastique sur la nouvelle version, et ce pour plein d'excellentes raisons dont le coût n'est qu'un élément parfois secondaire (et d'ailleurs, ça ne représentait pas toujours une économie).
Les plastiques sont une technologie largement maîtrisée et ça a plein d'avantages par rapport au métal, tant d'un point de vue des possibilités formelles, de l'assemblage (y compris des composants), des propriétés mécaniques. Ça n'est pas un hasard si le plastique remplace de plus en plus de métal en carrosserie automobile, par exemple.

Quant à la durée de vie, c'est vraiment une question de qualité au départ. Les plastiques n'ont pas forcément une durée de vie inférieure au métal, au contraire. Pour être durable et garder une esthétique propre, le métal doit être très bien peint avec x couches de peintures cuites au fur. Même comme ça, la peinture peut subir une usure mécanique (frottements) et ça devient très moche. Et le métal est alors sujet à la corrosion. Le plastique est teinté dans la masse. Sauf s'il est glossy ou chromé (ou peint, ce qui est une aberration), il y a de la marge avant qu'il soit moche, même esthétiquement. Pour les objets subissant beaucoup de contacts, le plastique résiste souvent beaucoup mieux à l'acidité de la sueur que le métal, même bien peint.

Pour être concret, j'ai très longtemps un SP-303 (j'ai déposé un avis dessus en 2003) avec lequel j'ai fait des dizaines de concerts. Je le transportais dans une valise en alu avec des câbles, des tranfos, des adaptateurs... Je l'ai échangé récemment contre un Kaos Pad 2 qui a lui une carcasse en métal et le KP2 fait beaucoup plus vieux et usé que le SP.

Alors, je comprends qu'au niveau du ressenti, le métal donne plus une sensation de qualitatif, mais d'un point de vue fonctionnel et durée de vie, d'un point de vue rationnel, le métal n'est certainement pas mieux.
282
ET surtout je rajouterais que la finition de ce synthé que tout le monde n'aime pas,elle est juste disponible en photo pour l'instant.
Attendez un peu de l'avoir devant vous en magasin,mettez les doigts dessus et apres vous pourrez broder un peu plus de certitudes.:bravo:

Parce qu'en general la finition roland est superieure en moyenne a pas mal de ses concurrents (a gamme egale j'entend)
Je suis toujours surpris du manque de mesure de certains sur des machines dont ils ne savent finalement que peu.icon_facepalm.gif
283
Citation :
Alors, je comprends qu'au niveau du ressenti, le métal donne plus une sensation de qualitatif, mais d'un point de vue fonctionnel et durée de vie, d'un point de vue rationnel, le métal n'est certainement pas mieux
. Un bon choix de plastique peut être judicieux mais un synthétiseur n'est pas une voiture (ça rouille moins)et le métal ou l'aluminium sont pour moi gage de qualité et c'est plus beau avec un peu de bois ou plaque de métal sur les côtés
284
Totounet, Tu as raison et on voit comment, maintenant que de vrais utilisateurs donnent leur feedback, le vent est en train de tourner sur le sujet du JD-XI tellement décrié au départ. Mais ça rappelle ce qui se passe sur tant de sujets associés à la sorties de produits, hélas.

Seulement, il y a les témoignages de gens qui ont vu le synthé en vrai sur un salon, pas qui se contentent de photos et de vidéos. C'est déjà autrement plus pertinent, quand même.

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 11:24:13 ]

285
Dommage qu'ils aient optė pour des minikeys sur le xi, un petit 3 octaves classique ca l'aurait davantage valoriser, sinon on a deja etait en extase devant des matos qu'on avait vue simplement en videos, si deja en videos ca te plait pas des masses c'est pas des que tu va le voir que ca va etre tout l'inverse, vue en video et extasier le prophet 6, le modal 002/008, a 2100 euros on peut demander du beau :-D

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 11:32:42 ]

286
La finition du JD Xi ne me dérange pas, il vaut 500 €, a de multiples fonctions et un rapport qualité-prix apparemment très intéressant. Pour un clavier de cette taille et de ce prix, on ne va pas chipoter.

Le JD XA vaut plus de 2000 €, à ce prix-là l'esthétique et la qualité générale me semblent quand même importantes. Comme je l'ai dit plus haut et comme l'a confirmé un autre intervenant, cette surface glossy sur le FA06 n'était pas trop gênante vu la multitude de pads et la taille importante de l'écran. Sur un synthé avec plein de potards, même avec les mains lavées, il y aura des traces, puis des rayures.
J'ai eu le Jupiter 50, 2000 € à sa sortie puis 1600 € quelques mois plus tard, et sa finition était exemplaire, en aluminium. Il me semble que Roland aurait pu utiliser ce type de matériau.

Sinon, question qualité/poids, Nord est très fort. J'ai le Nord Electro 4 73, il pèse seulement 9 kilos et c'est vraiment léger, pourtant il est en métal et bien solide.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

287
Pour le moment on vois quoi ,un modèle de pré série ,des démos qui ne font vraiment pas envie
un gars qui a bien sali et rayé le clavier avec un éclairage direct ,aucune date de sortie oficielle .

Effectivement vu la qualité de finition d'un Fa06 ,on se dit que c'est vraisemblablement
du buzz ou de la precipitation et que ce sera rectifié pour la sortie une plaque alu une sérigraphie et hop !
L'euro par contre n'arrange pas les choses

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 12:31:05 ]

288
Merci Will pour se point de vu très pro ;).
Mais le problème n est il pas ici plus mat vs effet miroir ( qui apparement reflète les spots et se salie en 2 secondes ) que vraiment plastique vs métal?
Tatounet ,il faut lire les posts...c est parti sur ce sujet depuis les premiers essais de ceux qui l ont testé pour de vrai au musikmess;)
Pour ce qui est du prix,pas evident qu il baisse ,voir l inverse.Il était annoncé a 2500 voir plus avec la baisse de l euro.
Et puis il faut arrêté les délires complets...
Citation :
Le gloglo c'est pas se qui me dérange le plus dans ce synthé mai bien son prix exorbitant (2000) pour un bout de plastique, quelque potards de qualité moyenne et 20 euro maxi de composants CMS

Tu crois toujours au pere noel?:mdr:
Sans compter les effets et la partie VA,4 voix analo avec sequenceur et clavier potable c' est combien le moins cher?
En plus ca n as pas l air d etre des circuits intégrés avec vco vcf vca dans une seule puce....
Oui c'est 20 euros de CMS.Et donc?c est quoi qui fait le prix d un synthé?Ben pour en avoir monté quelques un,je peux te le dire,ç est le hardware,les potards etc... Et le XA en a pas mal ma foi.Le boitier,qui est bien grand quand même.
Ah et oui un autre truc auquel j ai pas était confronté ,vu que je me suis basé sur des schémas existants...
La recherche et développement ...
Apres effectivement on peut toujours faire une pétition pour que tous les fabricants délocalise leur usines mais aussi leur centre de develloppement en Chine ou pour le développement de l' esclavage au Japon pour que les petits frenchies puisse acheter des gros clavier avec 1 mois de smic...:mdr:

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 12:42:30 ]

289
Quand on voit un prophet 12 qui a pris pres de 700 a 800 euros d'augmentation il a bon dos le dollar.. y'a bon pigeon ou plutot la vache laitiere europeene est la meilleur a traire :lol:
290
x
Hors sujet :
Passer de 1,3€=1$ à 1€=1$ ,sur un truc a plus de 3000€ ça fait mal effectivement.
Plus qu a attendre le nouvel arturia :-D( quoique vu que la plupart des distributeur de pièces et composants électroniques sont américains je suis pas sûr que la baisse de l € va tant profité que ça aux entreprises européennes )