Roland JD-Xi un nouvel analo annoncé
- 644 réponses
- 67 participants
- 74 317 vues
- 67 followers
Spacionot (ex Cola Verde)
2689
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2015 à 14:21:08Roland JD-Xi un nouvel analo annoncé
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
541 Posté le 05/05/2015 à 22:30:47
Il peut faire de bonnes basses quand il est isolé, quand les autres pistes sont enclenchées il est noyé dans la masse. C'est contournable en bidouillant les volumes des autres pistes, mais la partie analo du Jd-xi manque indéniablement de "headroom" ce qui fait que selon moi toute la plage dynamique qui permettrait de faire des trucs subtils ET péchus c'est l'arlésienne. On passe son temps à vouloir pousser le volume à 12 sur la partie synthé analogique.. et non.
C'est d'autant plus con que la sortie du Jd-xi a une tres grosse patate au réglage neutre, et il est possible de booster les sorties jusqu'à + 24db (je crois, je ne l'ai pas sous les yeux).
Donc il doit s'agir d'un simple probleme de calibrage du mixer interne.
Et je confirme, le synthé analo, passé dans mon Carl Martin Quattro (compresseur, overdrive, chorus, delay, avec reglages adéquates) sonne d'enfer.
J'espere que Roland pourra faire quelque chose dans une future Os, il est clair que cette carence de volume fait partie de la 1ere amelioration demandée de la quasi totalité des possesseurs de cette machine.
Le Jd peut sans probleme faire de superbes basses sans problème, pour repondre à ta question.
C'est d'autant plus con que la sortie du Jd-xi a une tres grosse patate au réglage neutre, et il est possible de booster les sorties jusqu'à + 24db (je crois, je ne l'ai pas sous les yeux).
Et je confirme, le synthé analo, passé dans mon Carl Martin Quattro (compresseur, overdrive, chorus, delay, avec reglages adéquates) sonne d'enfer.
J'espere que Roland pourra faire quelque chose dans une future Os, il est clair que cette carence de volume fait partie de la 1ere amelioration demandée de la quasi totalité des possesseurs de cette machine.
Le Jd peut sans probleme faire de superbes basses sans problème, pour repondre à ta question.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
542 Posté le 05/05/2015 à 22:31:58
grosse basse et planant c'est pas incompatible, y a plein d'exemples andy stott, burial, nosaj thing, monolake etc
+1 sur les traitements, bp de compression+eq
+1 sur les traitements, bp de compression+eq
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
543 Posté le 05/05/2015 à 22:42:53
Citation de Jx30510 :
Il peut faire de bonnes basses quand il est isolé, quand les autres pistes sont enclenchées il est noyé dans la masse. C'est contournable en bidouillant les volumes des autres pistes, mais la partie analo du Jd-xi manque indéniablement de "headroom" ce qui fait que selon moi toute la plage dynamique qui permettrait de faire des trucs subtils ET péchus c'est l'arlésienne. On passe son temps à vouloir pousser le volume à 12 sur la partie synthé analogique.. et non.
merci très utile debrief Pas complètement rédhibitoire si on passe par un sampleur donc, galère en live...
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
544 Posté le 05/05/2015 à 22:47:16
Et un bon programmeur peut coupler les 2 synthés numeriques et analogiques (en copiant la même sequence sur les 3 pistes) peut faire des trucs tres chiadés (3 x 3 osc numeriques + 1 osc analo..).
Enfin il y a du gros potentiel qd même, les synthés numeriques sont tres bons en basse egalement..
Enfin il y a du gros potentiel qd même, les synthés numeriques sont tres bons en basse egalement..
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
545 Posté le 05/05/2015 à 22:58:59
oui y avait une video (je crois) où l'osc digital et analo sortaient exactement le même son.
Tu dirais que pour un basse comme ça ("la" basse minimal tech, je cherchais ça à la base) il faut plusieurs oscillateurs?
1:40mns
Tu dirais que pour un basse comme ça ("la" basse minimal tech, je cherchais ça à la base) il faut plusieurs oscillateurs?
1:40mns
Jx3
3163
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
546 Posté le 07/05/2015 à 11:06:10
Le synthé numerique du Jd-xi est largement capable d'imiter un synthé analogique, jusqu'à 3 oscillateurs, puisqu'un "son" est composé de 1 à 3 éléments indépendement programmables (forme d'onde, enveloppes multi segments, pitch, amp, filtre..).
Il y a de plus une fonction paramétrable en intensité qui permets d'appliquer un "drift" plus ou moins prononcé imitant l'instabilité des oscillateurs analogiques.
Le Jd-xi est capable de tout pour qui s'en donne la peine!
Reste l'interface à accepter telle qu'elle est.
Enfin pour moi celui qui râle parce que la façade n'est pas assez fourni il prends autre chose, ou si c'est apres achat c'est qu'il ne s'est pas penché correctement sur le fonctionnement avant.
Pour le prix faut se rendre compte de ce que propose cet instrument..
Il y a de plus une fonction paramétrable en intensité qui permets d'appliquer un "drift" plus ou moins prononcé imitant l'instabilité des oscillateurs analogiques.
Le Jd-xi est capable de tout pour qui s'en donne la peine!
Reste l'interface à accepter telle qu'elle est.
Enfin pour moi celui qui râle parce que la façade n'est pas assez fourni il prends autre chose, ou si c'est apres achat c'est qu'il ne s'est pas penché correctement sur le fonctionnement avant.
Pour le prix faut se rendre compte de ce que propose cet instrument..
Lennon Mercury
3586
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
547 Posté le 07/05/2015 à 11:39:26
Il est évident que ce serait de la malhonnêteté intellectuelle de reprocher à ce synthé de ne pas avoir l'interface d'un MS 20 ou d'un Moog Little Phatty par exemple. Le principal étant qu'il dispose des fonctions essentielles pour s'amuser et en tirer la quintessence.
Le seul truc à la rigueur que je regrette est l'absence d'ADSR en façade, sous forme de curseurs par exemple comme on le trouve sur d'anciens synthés de la marque (Juno G, Gaia, SH 201 pour rester dans les mêmes tarifs) et qui me manquait déjà sur le Jupiter 50 et le FA06.
Mais pour l'utilisation que j'en aurais si je le prenais, ce n'est pas vraiment gênant.
Le seul truc à la rigueur que je regrette est l'absence d'ADSR en façade, sous forme de curseurs par exemple comme on le trouve sur d'anciens synthés de la marque (Juno G, Gaia, SH 201 pour rester dans les mêmes tarifs) et qui me manquait déjà sur le Jupiter 50 et le FA06.
Mais pour l'utilisation que j'en aurais si je le prenais, ce n'est pas vraiment gênant.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
noiZe
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
548 Posté le 08/05/2015 à 09:39:28
allez encore un peu de sons:
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
549 Posté le 08/05/2015 à 11:54:09
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
550 Posté le 08/05/2015 à 11:56:49
Premiers tests audio très concluants. La partie VA sonne super bien, le vocodeur est tout à fait exploitable... la partie analo n'a qu'à bien se tenir !
- < Liste des sujets
- Charte