Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le groove qui brille

• 465 réponses
  • 64 participants
  • 75 882 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour en revenir à ces fichues 4 mesures, ce qui en pratique est tres chiant dans un exemple concret pour mon utilisation, c'est lorsque je l'utilise avec mon looper Ehx 45000.
En effet en mode esclave midi, ce dernier cale ses boucles par defaut sur le nombre de mesures de la machine maître, dans mon cas le Jd-xi..
Je suis donc coincé à des boucles maxi de 4 mesures.. Alors oui ça marche vraiment tres bien (je suis d'ailleurs tres content du petit duo Ehx45000/Jd-xi, c'est le paradis pour guitariste groove/funk/electro), par contre pour passer au niveau au dessus et faire des compos avec des morceaux où il y a plus de 4 mesures par section harmoniques je suis coincé.
Ou alors il faut bricoler et ça complique bien les choses ; pour de l'enregistrement le probleme est facilement contournable (bascule manuelle entre les patterns), mais en live, avec une guitare dans les mains, c'est plus chaud.
C'est exactement aussi dans ce contexte que le pattern chain fait cruellement defaut!
C'est vraiment dommage, ces petites ameliorations feraient passer le Jd-xi à un tout autre niveau dans ce contexte d'utilisation..
Pour une machine clairement dédiée au patterns de musique à caractere "loop" c'est à l'usage une enorme omission.
Avez vous contacté Roland pour corriger ça? Sinon un lien ? Merci
152
Tu as essayé de diviser le tempo par 2 pour avoir 8 mesures ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 07:35:48 ]

153
Citation :
Pour en revenir à ces fichues 4 mesures, ce qui en pratique est tres chiant dans un exemple concret pour mon utilisation, c'est lorsque je l'utilise avec mon looper Ehx 45000.
En effet en mode esclave midi, ce dernier cale ses boucles par defaut sur le nombre de mesures de la machine maître, dans mon cas le Jd-xi..
Je suis donc coincé à des boucles maxi de 4 mesures..

Je ne te suis pas. Le jd envoie autre chose que l'horloge? Ce n'est pas possible d'avoir une boucle audio qui serait un multiple de la séquence midi du Jdxi ?
154
L'Ehx 45000 cale ses boucles automatiquement sur le nombre de mesures du sequenceur maître.
Le Jd-xi etant capable de tourner uniquement sur 1-2 ou 4 mesures (et non, pas 3.. pkoi? mystere), au revoir les suites d'accords sur 8 -12- - > ... X mesures.
L'Ehx45000 etant bien plus qu'un looper, ayant 4 pistes independantes et une tres grosse capacité d'enregistrement avec 32Go, il devient multipistes autonome (avec 100 boucles commutables).
En fait les limitations du Jd-xi se repercutent sur tout le reste. Ca me gonfle ce choix des constructeurs de limiter leur sequenceur à 4 mesures. C'est completement stupide..
S'il s'agit de capacité memoire, et bien pourquoi ne pas avoir le choix?
256 patterns de 4 mesures ou 128 de 8 mesures ou 64 de 16 mesures?
C'est une image pour faire comprendre le principe, mais en gros pourquoi ce compromis debile?
La Rs7000, tu veux faire un patterns de 256 mesures, tu peux... t'arrives au bout de la capacité memoire? Et bien tu fais des choix, dans un creneau relativement flexible, mais au moins tu peux.
Le Jd-xi, l'electribe 2 .... non!
Paye tes 4 mesures et ... boucle là!
C'est tres con
155
t'as pas un scale comme sur electribe et octatrack qui permet de changer la resolution et passer la séquence en 8 mesures?

le coup de l'ehx est confirmé dans le manuel? ca parait tres étrange qu'un looper prennent plus qu'un simple midi sync.
156
Citation de Jx30510 :

En fait les limitations du Jd-xi se repercutent sur tout le reste. Ca me gonfle ce choix des constructeurs de limiter leur sequenceur à 4 mesures. C'est completement stupide..
S'il s'agit de capacité memoire, et bien pourquoi ne pas avoir le choix?
256 patterns de 4 mesures ou 128 de 8 mesures ou 64 de 16 mesures?
C'est une image pour faire comprendre le principe, mais en gros pourquoi ce compromis debile?

Ce doit être simplement dans un soucis "marketing".

Je me répète, mais sur n'importe quelle B.a.r du marché à +/- 200€, il est possible de choisir librement le nombre de mesures pour ses morceaux, mais les sons (à part peut-être les drums pour certaines B.a.rs) sont très orientés "General Midi", surtout pour les basses. D'ailleurs le + souvent sur une B.a.r c'est une piste de drum + une piste de basse et c'est tout, basta.

Le JD-Xi c'est 4 pistes avec des sons de qualités biens supérieurs à n'importe quelle B.a.r du marché. Les constructeurs choisissent donc de faire des compromis justement pour ne pas compromettre les ventes de leurs autres produits, et surtout de ceux qui sont supérieurs en qualité et en prix évidemment.

Ça me rappelle lorsque Korg a sorti le Kaossilator 2, des sonorités plutôt sympatoches, un prix abordable, mais une limitation certaine: 2 loops possibles simultanément de 8 pas maximum...

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 11:30:34 ]

157

Citation de : the ephemeral

Je me répète, mais sur n'importe quelle B.a.r du marché à +/- 200€, il est possible de choisir librement le nombre de mesures pour ses morceaux

Lesquelles ?

158
Ben quasiment toutes ! Sur l'Alesis SR18, la Akai XR20 (+ cher)..... même sur la Zoom Rt-223 qui coûte 135€ tu peux ;)
159
Donc que des trucs sortis y'a 10 ans, ok.
160
Oui certes... doit-on voir ça comme une régression ? :noidea:

Un JD-Xi comme une B.a.r devraient être pensés (pour maquetter) tous les deux de la même façon.

Mais là ou le premier te donne une certaine liberté sur le plan sonore, il t'empêche de pouvoir structurer/construire ton morceau à ta guise.

Le second c'est l'inverse: + de liberté au niveau structure d'un morceau, mais au niveau sonore c'est une autre paire de manche...

Le JD-Xi, sous prétexte d'être tourné vers le "Groove live" est finalement assez limité au point de vue construction de morceaux.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 13:35:40 ]

161
Exactement. Et c'est vraiment dommage de cantonner une becane à des limites stupides sous pretexte qu'elle est ciblée "groove & loops".. Dans l'Os du Jd-xi, quoique j'y connaisse rien en programmation d'Os, ça doit prendre une ligne de parametrer : nombre de mesures max 16, par exemple..
A moins que... le processeur soit sollicité par tout un tas de trucs indispensables au fonctionnement de la machine, et qu'au delà de 4 mesures ça pose un soucis et ça lui pompe trop de ressources systeme?
Cette decision est neanmoins tres bizarre... ils sont pas fous chez Roland, le sequenceur Tr c'est un peu eux qui l'ont conçu et ils savent de quoi les utilisateurs ont besoin non?
Me semble que tu la Tr8 c'est pareil remarque.. 32 mesures..
Au fait sur les Tr808 / 909 originales c'etait quoi le nombre de mesures max?

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 15:59:44 ]

162
Citation de Jx30510 :
A moins que... le processeur soit sollicité par tout un tas de trucs indispensables au fonctionnement de la machine, et qu'au delà de 4 mesures ça pose un soucis et ça lui pompe trop de ressources système?

Je doute que ce genre de changement dans les paramètres pompes des ressources supplémentaires... le processeur se cantonnant à lire bêtement les données qui lui sont transmises de façon linéaire sur 2 ou 4 mesures, il devrait être capable de le faire aisément sur 8, 16 ou 32 ! Mais je ne suis pas un expert moi non plus alors :noidea:

Mais soyons optimistes, peut-être que Roland fera une mise à jour à ce niveau rapidement :bravo:

:!:https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xi/forums/t.593254,suggestions-a-soumettre-a-roland-central-europe.html
163
Le xa tourne aussi a 4 mesures, les dernieres electribes egalement, ca semble etre une mode.. :?!: marketing..?:noidea: ps: ca va pour l'instant y'a encore des produits qui ont des prises midi ouf..
164
Citation de Funkix :
ps: ca va pour l'instant y'a encore des produits qui ont des prises midi ouf..

x
Hors sujet :
Oui ça fait peur, personnellement je n'utilise quasiment pas les liaisons USB sauf pour paramétrer certaines machines ou pour des MAJ qui nécessitent cette connexion (microBrute, Streichfett) ; sinon ces bonnes vieilles prises DIN sont bien plus fiables et universelles (de plus l'USB ne permet pas de relier deux unités entre elles sans passer par un ordi).
Note : la norme MIDI telle qu'on la connaît depuis 1984 devrait bientôt disparaître au profit d'une version "extended" beaucoup plus complète mais qui à priori devrait être rétro-compatible (espérons-le). Mais tout cela n'est pas pour tout de suite ; voir le thread correspondant :
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.584910,commentaires-sur-la-news-namm-la-mma-a-presente-le-protocole-hd,post.8216766.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 15:04:41 ]

165
Cette nouvelle norme MIDI, c'est un peu un serpent de mer...Ils nous refont le coup tous les 5 ans.
166
Bah oui il faut attendre que tout le monde se mette d'accord :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

167
Citation de synthwalker :
Bon, quelqu'un tire la chasse svp...

La classe mondial du rédacteur! Bon sinon ma commande est faite. J'aurais bien aimé avoir le korg electribe sampler 2 (rien à voir) mais le temps me dirige chez roland. PS: Même si j'ai constaté sur youtube la disponibilté de cette.... Comment dire.. Cette merde! (pour le temps)
168
icon_facepalm.gif
à croire que tu cherches la baffe icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
169
Bah donne la moi :)
170
je refuse de faire plaisir aux masochiste car je suis non violent :-D
171
Citation de Senseï :
je refuse de faire plaisir aux masochiste car je suis non violent :-D

Lâche toi vraiment! Profite au moins une fois de la vie :)

(edit... Bon allez! A la prochaine! Je stop de parler au sujet du jd-xi.

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 17:44:06 ]

172
x
Hors sujet :
Citation :
je refuse de faire plaisir aux masochiste car je suis non violent:-D

Je suppute, comme qui dirait, une petite perversion sous-jacente...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

173
Citation de MinimalMind :
Bon allez! A la prochaine! Je stop de parler au sujet du jd-xi.

Ah bon ? Au milieu de vos embrouilles de gosses vous avez parlé du JD-xi icon_facepalm.gif
174
@MinimalMind

bonne continuation!
175

Citation de : rozzbud

le coup de l'ehx est confirmé dans le manuel? ca parait tres étrange qu'un looper prennent plus qu'un simple midi sync.

Non, c'est possible avec des trucs comme les SPP (song position pointers).

http://www.blitter.com/~russtopia/MIDI/~jglatt/tech/midispec/ssp.htm

Quelqu'un a déjà branché le JD sur midiox par exemple? Pour voir ce que génère le séquencer comme message midi? C'est peut-être noté dans la midi sheet ... si elle existe ... de plus en plus de constructeurs la laisse tomber.

En théorie, le looper pourrait même commencer à la troisième mesure si le sequencer est lancé à cet endroit. Je ne sais pas si l'ehx le permet). Une méthode pourrait être de filtrer ces messages (avec une boite midisolution par exemple a moins que l'ehx ou le JD n'offre cette fonction).