Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le groove qui brille

• 465 réponses
  • 64 participants
  • 75 881 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le groove qui brille
Le groove qui brille
Présenté au NAMM 2015, le JD-Xi vient tout juste de débarquer avec sa bouille brillante. De prime abord un petit synthé au faciès amusant, mais bien plus que cela en réalité…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
x
Hors sujet :
Je trouve surtout que c'est très "hype", très facile et finalement très con de toujours gueuler sur le DX7. Ce synthé n'y peut rien, c'est ce qu'on en a fait qui est discutable dans les eighties.

Et puis, depuis il y a aussi eu d'autres modes sonores qui sont également devenues détestables. Les bip-bip aléatoires d'une 303 passée dans une disto, je trouve ça hyper daté et bien "has been" de nos jours. Là pourtant on aurait plus tendance à taper sur le musicien que sur la bécane... :??:
227

Hors sujet :

et puis c'est taper sur une bécane numérique des années 80. Il faut comparer çà avec les pcs de l'époque, les télephones portables de l'époque, le web de l'époque, heu... Je pense que si yamaha remettait un peu au goût du jour la synthèse FM en l'agrémentant d'une interface digne de ce nom.... pas mal de monde reverrait sa copie.

228
C'est vrai, c'est un peu restrictif de juger un instrument par ce qu' en ont fait les musiciens à une epoque.. rien de plus subjectif!
Autant dire que la guitare c'est pourri parce que le Hair Metal des 80's puait.
Ou que le piano c'est de la merde parce que Richard Clayderman... le violon et André Rieu...
Bref.. je me reprendrai bien la petite Yam Dx200, exemple parfait de la synthese Dx avec une interface synthese soustractive..
229
x
Hors sujet :
Petite question,le DX-7 était le premier synthé numérique produit à grande échelle ?
Il me semble,mais quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

230
x
Hors sujet :
Oui, le DX7, c'est le premier synthé entièrement numérique...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

231
Citation de coyote14 :
Rho, pinaise, oui, le bon topic, là. Attend que je te ranime tout ça le WE prochain si j'y pense.:bravo:

Alors là les gars sans moi :-D (en même temps je vais pas aller vous pourrir vos discussions)

Citation de Jx30510 :
C'est vrai, c'est un peu restrictif de juger un instrument par ce qu' en ont fait les musiciens à une epoque.. rien de plus subjectif!
Autant dire que la guitare c'est pourri parce que le Hair Metal des 80's puait.
Ou que le piano c'est de la merde parce que Richard Clayderman... le violon et André Rieu...
Bref.. je me reprendrai bien la petite Yam Dx200, exemple parfait de la synthese Dx avec une interface synthese soustractive..

Bon le problème n'est pas là bien évidemment. Un synthé est un synthé, des artistes ont fait des trucs nuls avec des synthés que j'adore et il y a fort à parier que des sons de DX7 soient dans des des morceaux que j'aime. Bien-sûr il faut savoir l'utiliser le DX-7 et bien-sûr dans ce cas là j'imagine qu'un bon sound designer saura en tirer de très belles choses. Mais le hic il est là justement ! Cette p****n de synthèse FM qui, pour des gens comme moi pas très versés dans l'alchimie complexe des mathématiques cabalistiques ésotériques, revient à essayer d'écrire les paroles d'une chanson dans une langue inconnue.
J'ai un problème avec cette synthèse car elle ne me parle pas. J'ai aussi un problème avec la synthèse additive également, car elle aussi plutôt complexe dans son approche. Cependant j'ai un K5000W que j'adore et que je ne revendrai jamais parce que les sons aaaaah la qualité des sons. Et donc au niveau synthèse additive ben je fais que des choses très basiques et plutôt empiriques. Je pourrais faire ça aussi sur un DX-7 me direz-vous... Ben oui mais... pas envie :-D
Je pense que j'ai eu un traumatisme relatif à la synthèse FM dans ma petite enfance, il faudra que j'en parle à mon psy icon_facepalm.gif

Et puis, les gars, vous oubliez une chose... Une chose essentielle, fondamentale et rédhibitoire : dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!! :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 18:11:18 ]

232
Citation de petitsynthe :
x
Hors sujet :

Oui, il va d'ailleurs régner en maître sur le marché "numérique" de 83 à 85, année où sa suprématie sera mise à mal par son ennemi juré : le D-50.

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 18:16:33 ]

233
Citation :
dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!! :oops2:

L' Elka 44 a un filtre, le DX 200 à un filtre, le FS1R a un filtre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

234
Le Kronos aussi. 2 filtres, même.
235
Oui mais non c'est pas pareil :oops2:

Ah zut vous sabotez ma mauvaise foi :-D

236
x
Hors sujet :
et encore....il faut s'entendre sur la notion de filtre. Si on entend enlever des fréquences au spectre, la fm ce n'est qu'un filtre, enfin plus ou moins :mdr: il faudrait revenir au sujet sinon on va sortir les calculettes et calculer des fonctions de Bessel
237
x
Hors sujet :
Le D-50 c'est 1987...
238
Oups, merci Synthwalker ;)

J'avais déjà 40 ans dans les années 80 :oops2:

239
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
Une chose essentielle, fondamentale et rédhibitoire : dans la synthèse FM il n'y a PAS DE FILTRE !!!

Tout comme le piano :oops2: le Wurli, les orgues Hammond, le Solina, l'accordéon, les guitares: plein d'instruments complètement inintéressants vu ce manque.

Citation :
Alors là les gars sans moi :-D (en même temps je vais pas aller vous pourrir vos discussions)

Sage décision ! :bravo:

240
x
Hors sujet :
Citation de petitsynthe :

...produit en grande série.

Parce que dans les numériques, avant les DX il y avait déjà E-mu, PPG, Fairlight, Kurzweil, Synergy, Synclavier, etc. Et chez Yamaha, la gamme GS. ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 09:54:18 ]

241
x
Hors sujet :
Oui, exact, Push-Pull, j'ai oublié de le préciser

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

242
Et moi que c'est juste pour rigoler ; bon je suis pas fan des DX et de la FM voilà c'est tout ;)

Après j'aime pas plein d'autres trucs, je vous en parlerai à l'occasion :-D

243
Stop le HS... entre le cas minimalmachin (quelque perte de temps) et le Dx (mis à part que dans "Jd-xi" y'a "d-x", je ne vois pas le rapport) ça fait une plombe que le nom même du Jd n'a été évoqué!
C'est pas que ça m'ennui, mais ça s'eternise sur la synthese Fm, le Jd-xi n'en propose pas la moindre miette.. malgré ses quelques tres bonnes emulations de piano et orgues Dx
244
C'est vrai que c'est HS mais c'est un aparté intéressant, c'est aussi vrai qu'il n'y a pas de FM dans le JD-XI et donc grâce à cet aparté enrichissant culturellement on peut facilement en déduire que le JD-XI fait des pouet-pouet d'une toute autre saveur...:oops2:;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 07:55:20 ]

245
Salut

Je n'ai jamais voulu pourrir ce sujet bref... Je veux juste signaler que mon pseudo c'est pas minimalmachin mais MinimalMind.
246
Et inutile (pour les modos) de faire la morale au peuple et à synthwalker si vous même vous ne respectez pas vos propre lois.
247
J'ai pu l'écouter (Merci à Olinda87! ;)).
La petite voix analo, sympa.
Les drums, historique Roland, bien bien bien.
Le step sequenceur, honnête.
Le mini clavier, rigolo (première fois que je fais tranquille un accord d'une main sur 1 octave et demi).

Mais alors les sons SuperNatural!!:oo: J'en veux, j'en veux...

L'intérêt de ce petit synthé, c'est qu'il a toujours un truc à dire.

Bon, je ne pouvais pas taper l'incrust' chez Olinda et j'ai vu (et écouté) le JD pendant 45mn, mais ça m'a quand même laissé un goût "reviens-y".

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

248
Citation de korvan :
Mais alors les sons SuperNatural!!:oo: J'en veux, j'en veux...

C'est la force de cette petite machine! Depuis 4 ans, tout ce base sur le supernatural chez roland! Un son grandiose! En gros, tu prend un jd-xi, ta "pas beaucoup" de presets mais ils sont tous bons! Tu peux donc faire de la musique...
249
C'est vrai que, finalement, rien que pour la partie SuperNatural, il y a rien de mieux placé en prix chez Roland pour bénéficier de ces sons là. Sont-ils bridés, d'une façon ou d'une autre (nombre, paramètres??)
250
Peut-être que je raconte des conneries mais... Qui offre à part roland une section presets gratos type roland axial?