Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 935 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
1211
Ok, merci de pour la réponse.
L'as-tu déjà testé?
1212

BAH moi j'ai complètement craqué bave je suis devenu modulaire addict en 1mois je me suis acheté le mfb schlagzwerg et je vais me prendre en plus 1 miniature case doepfer avec un A180 A106-5 A147 et A140  icon_aime.gif

1213
à propos du VCO Macbeth x-series dual oscillator. je ne l'ai pas essayé.
faut reconnaître que pouvoir essayer ces modules c'est plutôt rare. il n'y a que les démos pour se faire un avis. les démos des modules macbeth sont terribles. moi je bavais sur le M5N à l'époque et j'avais mesuré chez moi en pensant l'acheter. mais le truc c'est qu'à chaque fois chez macbeth .. y a le budget :(((

question budget j'ai acheté à un moment des modules motms un peu au dessus de mon budget en me disant que ça allait être la base de mes sons (motm300 motm440) mais finalement je me sers assez souvent voir plus des mes dotcom ! juste pour dire qu'il y a un juste milieu peut être : trouver des bons modules sans se ruiner ça permet aussi d'en avoir plus et ainsi une palette sonore accrue.

franchement je trouve que dotcom est un rapport qualité prix imbattable finalement pour construire la base d'un modulaire. ensuite pour des trucs plus poussés je préfère mettre 1000€ dans un zeroscillator plutôt que le dual de macbeth :p
1214
Ok, merci pour l'avis. Je bavais aussi sur le M5N, mais bon! vu le prix!

C'est vrai que les dotcom ont l'air vraiment très sympa, mais bon c'est assez difficile de faire son choix, surtout le bon!, mais comme tu dis, c'est peut-être mieux d'avoir plusieurs modules différents.

A propos, toutes ces marques sont elles compatible sur Doepfer A-100P9?, le voltage est-il le même pour tous?
1215
c'est sur qu'il vaut mieux faire un choix au départ.
format 5U ou dopfer (ou modcan motm frac :p ). pour pas dire de connerie à part l'alimentation et la taille c'est compatible oui. juste un truc moi j'étais pas fan du son dopfer bien que je reconnaisse qu'ils ont une collection plétorique et créative de modules mais aussi avec le temps je ne regrette pas les "gros" boutons parce que plus précis dans le jeu. à l'époque je m'en foutais mais maintenant je referais le choix du 5U sans problème ;)

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 22:17:40 ]

1216
Citation :
je ne regrette pas les "gros" boutons (5U) parce que plus précis dans le jeu.

en argument on a connu mieux ^^ ;)
tout d'abord le son: avec les modules format 5U on peut faire des GROS leads, des grosses basses qui mettent à l’amende n'importe quels modulaires au format 3u, qui eux seront plus performants dans les FX (je caricature mais en gros c'est ça)
donc si c'est pour une utilisation en synthé lead/basses, je conseille fortement le 5u (quelque soit la marque), pour des FX le format 3U.
Cet avis n'engage que moi mais pour moi y'a pas photo.
Et puis le 5U c'est plus gros, costaud, et classe.
La "limitation" des modules en 5u n'est pas un mal en soi car on reste dans le concret, on peut couvrir une palette sonore regroupant la plupart des grands monophoniques de l'histoire des synthétiseurs analogiques.
1217
pilip :)

t'as fumé ? 1943125.gif j'ai du relire ton post pour piger le second degré.
..j'ose même pas contre dire haha :)
mais bon c'est un forum quand même des gens vont lire ça :p
donc non la taille n'a strictement rien à voir avec le son :bravo:
euh tiens prends http://www.cyndustries.com/ ils sortent tout leurs modules dans tous les formats et ça sonne pareil.
les marques oui ça change qqchose parce que c'est la conception globale.
mais prend cwejamn c'est petit mais va dire au ça sonne pas :p

ce n'est que le confort d'utilisation et donc j'insiste la taille de ce point de vue joue. précis au réglage et très fluide au jeu en direct c'est vachement pratique.
certains potards sont tellement légers qu'en live un doigt suffit pour faire le réglage (ou le perdre :p)
1218
non j'ai pas fumé et y'a pas de second degré!
mais tu as raison plusieurs marques font leurs modules dans les deux formats, donc c'est vrai que ca contredit ce que j'ai dit. Mais de ce que j'ai pu écouter en format 3u je n'ai jamais entendu de choses transcendantes à part des FX tirés par les cheveux inexploitables en composition.
1219
A vrai dire, je n'ai jamais entendu une démo transcendante d'un Buchla.... peut être sont-ils faits uniquement pour de l'FX tiré par les cheveux? :mdr:

N'empêche que les sets qui m'ont le plus impressionné étaient du 3U. Par exemple ce mec :

Bref, peut importe le format, ce qui est important c'est d'être à l'aise avec son instrument, de l'apprécier, et d'en tirer un bon parti. Donc, tant mieux qu'il existe autant de formats et de constructeurs ; ça c'est l'esprit modulaire, y en a pour tous les goût!

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 03:06:26 ]

1220
Citation :
tout d'abord le son: avec les modules format 5U on peut faire des GROS leads, des grosses basses qui mettent à l’amende n'importe quels modulaires au format 3u, qui eux seront plus performants dans les FX (je caricature mais en gros c'est ça)

-1

L'important c'est le choix des modules, le patch, mais aucun format n'est plus fat ou fait de plus gros lead etc....

D'ailleurs c'est fatiguant les gueguerres de format à 2 balles!!

Citation :
Cet avis n'engage que moi mais pour moi y'a pas photo.
LOL

Citation :
Mais de ce que j'ai pu écouter en format 3u je n'ai jamais entendu de choses transcendantes à part des FX tirés par les cheveux inexploitables en composition.

Donc, comme je le disais plus haut ça dépend beaucoup du patch...

Et les FX inexploitables ça dépend peut être aussi du type de compos.

Mais tant qu'a donner des infos, autant faire en sorte que ce ne soit un minimum proche de la réalité.

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 09:16:25 ]