Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 876 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : Si je reste sur 2 A-140, c'est 50€, qui peuvent servir pour autre chose.

Et si tu restes sur le A-143-2, avec 1 pour le VCA et 1 pour le Filtre il te reste 2 ADSR qui peuvent servir pour autre chose ! :mdr:

Un pour la vitesse du LFO est un pour le pitch du VCO2 par exemple...

J'ai commandé ce soir les pièces pour mon modulaire Yusynth, j'ai prévu 4 ADSR !
222
C'est justement pour cela que je me posais la question ! Car un ADSR, peut servir, à plein de choses !
Je me demandais juste, si pour un commencement de Modulaire, cela était intéressant, de partir direct, sur ce genre de config, ou attendre plus tard pour en rajouter.
Car le soucis de départ, c'est quand même, le budget conséquent... Mais je pense, que je vais quand même, rester sur 4 ADSR !
223
Je me pose la même question concernant les modules d'enveloppes...
Il faut également prendre en compte l'espace dispo dans le rack/case choisi, car la taille des modules varie assez d'un modèle à l'autre.
Concernant les enveloppes justement, quels sont les modèles disposant d'un bon rapport qualité/tarif à votre avis ? les Doepfer sont-elles bien positionnées en terme de rapidité ?
224
Concernant l'espace dispo, le module A-143-2 (Doepfer) fait 26 HP, pour 4 ADSR.
Contre 32 HP, si tu mets 4 modules ADSR normal.

Gain : 6 HP ! C'est pour ça, que je me posais la question.
225
Bien vu Fzik, le gain en termes de prix et de place est intéressant. D'autant qu'on doit vite trouver une utilisation pour quatre enveloppes (pitch, cutoff, volume, pwm... tiens, ça fait déjà quatre... :clin: ).

Dans ma config "test" sur le planner, j'ai obtenu au final un 6U tout bien rempli pile poil (avec quelques panels vides pour boucher les trous), bien que j'ai choisi certains modules Analogue Systems et Plan B. Je me demande si c'est bien précis comme modèle, car il paraît que les AS par exemple ne s'ajustent pas exactement au milieu de modules Doepfer, et il devrait donc rester quelques interstices entre certains modules. A vérifier.
226
Il est interressant aussi pour faire ton choix de comparer les entrées /sorties du A140 et du A-143-2.le A143 a l'air plus interressant au niveau des modulations, le A140 a 2 sorties et aussi une inverse output.Si je devais choisir maintenant je crois que je prendrais le A143.(mais bon maintenant c'est trop tard j'ai 3 A140 et 1 A141 ;) )
227
J'ai entendu beaucoup de bien du A-143, et il faut aussi prendre en compte le fait qu'il possede 4 comparateur en plus des 4 enveloppes et que les enveloppe peuvent aussi servir de LFO.

Donc 4 enveloppes ou 4 LFO ou une enveloppe très complexe et 4 comparateurs.

Un module qui doit être très fun et très pratique. (surtout pour le prix)

Les enveloppes Doepfer ne sont pas les plus rapides mais elles n'ont pas non plus de problème à ce niveau.
228
Bonjour,

Bon ben j'ai commandé mon premier modulaire pas virtuel :8) :



Le BC16 de Chimera Synthesis

Je crois que je vais également prendre leur Step Sequencer :bave:
229
Les A-143 n'ont pas vraiment plus de modulations (il faut choisir l'A-141 si on veut pouvoir contrôler les temps d'A/D/S/R en tension), mais permettent de boucler tout ou partie des enveloppes, y compris le module 143-2 qui n'est pourtant pas estampillé "LFO". Ce dernier ne propose pas de comparateur comme sur le 143-1, mais a par contre des ADSR, alors que le 143-1 a des AD.
Dommage qu'ils ne proposent pas de sortie inversée comme sur les 140 et 142.
A noter que ces enveloppes ont de courbes exponentielles, et non linéaires. Cela aurait été bien d'avoir le choix, mais bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup :clin: .
230

Citation : A noter que ces enveloppes ont de courbes exponentielles, et non linéaires. Cela aurait été bien d'avoir le choix, mais bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup


Oui, parce que sinon il y a des modules, mais c'est pas le même prix ;)
Avec 4 Model 10 et 1 Model 17 tu peux presque te faire un "super A-143-1"


Il y a aussi le VCS :



Bandini : il a l'air sympa ce petit BC16, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis 2 Oscillos numeriques pour la diversité.