Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 395 500 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4011
Avec un triangle il n'est pas impossible que le pic du signal soit trop court en duree en ms: si le max de courant ne dure que 2ms et que le module Env attend au moins 5ms, il ne va rien se passer.
4012
Je glisse doucement vers le hors-sujet, je m'en excuse par avance (peut-être devrais-je créer un sujet dédié ?).

Tout d'abord, effectivement Fleur, j'ai testé avec plusieurs câbles différents mais rien de mieux.
Avec le LFO du hadès cela fonctionne ;)(avec profondeur à fond et rate à 40%, ce qui amène une tension un peu plus soutenue, ce qui rejoint le propos de Dul)

En procédant par éliminations, voici ce que j'ai fait :
Liaison simple :
CV pitch out microbrute sur OSC, OSC sur VCA
puis
Gate microbrute sur vca (sans EG) : ok.
Gate microbrute sur EG (canal 1), out EG sur VCA : Rien
idem ------------------(canal 2)---------------- : ok !
idem ------------------ canal 3)---------------- : ok !
idem canal 4 : ok !

Là je me dis mince, c'est le canal 1 de mon EG qui déconne (à savoir que l'info reçu sur la canal 1 est diffusée aux 3 autres si pas de connexions. Bref...)

Alors je prends mon Beatstep et je recommence EXACTEMENT la manip' ci-dessus.
Sauf que là,
Gate beatstep sur EG (canal 1) : OK !!

Donc là, vous vous dites, oui et ben c'est le gate du mb qui est hs.
Oui mais non, car comme dis plus haut, quand je connecte le mb sur le vca, (sans eg) cela fonctionne très bien !
C'est à devenir fou quand même !

Merci beaucoup pour vos interventions :boire:
4013
OK, je suis allé voir la page du a143-2 que je ne connaissais pas, et sans prendre compte de tes remarques ph Neutre, le a143a2 peut se tester lui meme: tu patches la sortie End of Release (EOR) vers l'entrée Gate sur un meme canal ADSR. Comme ca ton Env boucle et devient un LFO complexe. Ainsi tu peux tester n'importe quelle entrée gate de tes different canaux.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 22:38:46 ]

4014
Citation de ph :
../..
Liaison simple :
CV pitch out microbrute sur OSC, OSC sur VCA
puis
Gate microbrute sur vca (sans EG) : ok.
../..

C'est normal, le VCA n'attend pas une tension particulière pour ouvrir. Meme avec un signal très faiblard tu aurais du son.
Un Gate/Trig par contre, pour pas qu'il y ai ambiguité, il attend un signal fort, net et puissant, et parfois d'une certaine durée minimum.

On peut essayer une autre méthode de test, ça va dépendre de ta réponse: c'est quoi ton interface audio?
4015
salut,
je recherche un lfo comme le Doepfer A146 mais qui aurait en + 2 entrées cv fréquence/waveform.
est ce que vous connaissez un module de ce type?

Be the synth! 

4016
@Fix77 = MFB dual lfo ; Eowave zone bf ?

@Dul, merci pour tes explications, j'avoue que je n'avais pas compris le patch dans le manuel auquel tu fais allusion... pour moi, le doepfer n'est pas en cause (aucuns soucis avec le beatstep)... étrange...
Mon interface audio : VCA 132-3 relié à une table Alto zmx 244...
Pour le moment je vais continuer de découvrir tout ça avec le beatstep et quand j'aurai renflouer un peu les caisses, je m'offrirai un module midi (c’était un achat que j'envisageais afin d'intégrer le modulaire dans mon set up...)
4017
Citation de Fix :
salut,
je recherche un lfo comme le Doepfer A146 mais qui aurait en + 2 entrées cv fréquence/waveform.
est ce que vous connaissez un module de ce type?

Le Disting fait ça, il peut aussi le faire en étant clocké.
Il fait une tonne d'autres trucs indispensable dans un petit rack, pour 4hp.
4018
@ph Neutre
Si on parle bien du même module, tu cable la sortie R vers l'entrée G d'un même canal.
En ajustant les potards ADSR tu vas ralentir/accelerer ton lfo.

[Edit, décidément..] en fait j'avais mal lu ton post, et du coup je ne sais pas si tu as testé cette méthode pour déclencher ta Gate du canal 1.
[edit 2, le retour] la question sur ton interface audio etait pour savoir si c'était une DC coupled, et si oui, on aurait pu tester une gate autrement. Mais c'est pas le cas, donc oublies :-D

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 23:38:48 ]

4019
On comprends rien sur ce thread "mon premier modulaire"
Pierre veut un LFO
Jacques cherche un case
Nathalie elle veut du thé
et Katherine le VCO le meilleur du monde....
Whaou j'adore le chaos.....mais alors ici c'est un cran au dessus
Bref un petit icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 01:06:29 ]

4020
tu as du sable dans ton vagin ? :-D