Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 364 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
4871
Citation de aaB :
Des VCA, des VCA, et encore des VCA (couplés AC et couplés DC, multiplicateurs 4 cadrans - très utiles ceux-là pour le CV) avec des sommateurs pour générer des CV complexes.
De la logique pour générer et traiter des gates et des trigs (OR, AND, XOR, etc...).
Des générateurs et diviseurs de clocks (en combinaison avec la logique, tu peux générer des séries de gates ou de de trigs complexes).
Des séquenceurs, pas forcément pour faire des mélodies.

Tiens j'ai dit qu'il fallait des VCA? On n'en a jamais assez.

Et pour les LFO ?
4872
Citation de gauber94 :
Citation de aaB :
Des VCA, des VCA, et encore des VCA (...)
Tiens j'ai dit qu'il fallait des VCA? On n'en a jamais assez.

Et pour les LFO ?

Carrément. Un modulaire, c'est fait pour être modulé :) perso, je suis fana de lfo, pas spécialement des complexes (exemple le zone BF d'eowave est très bien), mais j'en mets partout :clin: indispensable pour moi.
4873
Non non
Je voulais plutôt dire : première étape choix du case.
Je pensais au rack brute ou au tiptop...

Je crois que je vais commander tous les modules behringer system 55 dispos dès cette semaine chez Thomann.
J’en suis à 500 pour le moment. Petit bémol : pas de VCO dispos. Je vais utiliser ceux de mon grand mother

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 16:18:34 ]

4874
La grande question c est quel sera le but ? Te faire un synthe sur mesure Complémentaire du Moog ?
Des séquenceurs et des modulateurs pour coupler au Moog ?
Un multi effets filtres et cie ?
Le danger quand on commence c est de privilégier les sources sonores , et de négliger le reste . T as déjà des vco et vcf de qualité sur ton Moog ...
Thom'
4875
Pour moi le plus important c'est presque le choix du boîtier. Il y a une grosse différence de prix entre le boîtiers studios et les portables, et ce n'est pas la chose dans laquelle on a envie d'investir le plus. Rackbrute et mantis pour du studio, pas de problème, mais pour le transporter en sécurité, c'est là que les ennuis commencent. Les boîtiers portables, prévus pour les voyages, c'est franchement un des meilleurs investissements que j'ai fait parce que trouver une valise assez grandé pour du 104 hp, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît
4876
En fait, à vos deux posts, vous résumez mon joyeux dilemme.
En fait : oui je veux du complémentaire au grand mother qui possède 2 VCO, un filtre, une enveloppe, un atténuateur.

L’autre idée est de me constituer un moog model 15 ala Uli pour pouvoir connaître/étudier celui dont je peux avoir accès en vrai.

Et ensuite pour le moment je regarde au casé entre effet.
Clairement pas un budget de 500 balles pour un case donc je resterai sur un boîtier d’entrée de gamme genre tiptop je pense

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 20:28:20 ]

4877
Le moins cher reste le kit diy doepfer et 5 planches à la coupe chez bricotruc.
Tu respectes scrupuleusement les cotes sur leur site dédié et c'est réglé :clin:
4878
Merci pH neutre pour l’info.
Sinon, est ce que tu trouverais pertinent d’avoir 2 VCO en plus de ceux de mon moog?

Et il y a un truc que je ne comprends pas, vous allez rire de moi : comment on entre une note dans un modulaire ? C’est con mais je ne vois pas où ça se pilote...

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 20:56:27 ]

4879
Il te faut un clavier, un séquenceur ou un convertisseur midi/CV.
La note correspond à la tension de CV, avec une loi en 1V/octave.
Tu peux aussi générer des notes avec une tension issue d'un LFO ou autres, d'une clock et d'un quantiser, ou de plein d'autres manières créative.
De mon point de vue, le meilleur rapport qualité prix actuellement pour générer des CV est le beatstep pro: il peut te servir de séquenceur et/ou de convertisseur midi/ CV (en USB depuis ton dAW, ou en midi Din depuis un clavier midi).

Attention avec les modules Behri Moog, certains ne sont pas directement compatibles avec le reste des modules Eurorack (à cause des S-trig V-trig)
C'est expliqué là, à 5'20:


D'une manière générale, leurs vidéos de présentation sont très bien faites. En plus ils sont très actifs, en ce moment, ils en rajoutent très fréquemment:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkfJvKuL08vGmL1ifX5E2F476DSMj2tza

4880
Si tu veux rajouter au moins un vco à ton grand mother tu relie la sortie kb du GM à l'entrée 1v/o de l'oscillateur et la sortie de l'onde de ton oscillo soit dans l'entrée audio du GM mais il te faudra un atténuateur pour gérer le volume d'entrée ou si tu n'utilise pas le noise du GM tu peux connecter la sortie de ton oscillateur dans Noise In. Sinon tu peux aussi utiliser le lfo du GM comme oscillateur supplémentaire.
Marsupio37