Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 553 vues
  • 47 followers
1 Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D



[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le premier post
21
Ben, ça dépend de l'utilisation, si c'est pour des string, brass, ensembles pour accompagner un groupe là où c'est le jeux qui importe le changement de matos reste sans doute plus facile mais dès qu'on rentre dans des schémas où l'évolution et la nature du son en lui même fait partie d'une compo c'est plus difficile niveau échange, ce qui n’empêche en rien de modifier un ancien projet à l'aide d'un synthé neuf qui reprendrait certaines caractéristiques en les améliorants du synthé à remplacer, un projet peut n'être jamais fini mais peut être présenté en l'état si il est "aboutit" tout en restant modifiable. Pour ce qui est du modulaire et de la présentation publique de leurs recherches je suppose qu'il n'y a rien de "terminé" et que le chalenge est là...
Reste que un synthé c'est la souplesse sonore, donc pour ma part mieux vaut ne pas s'imposer trop de rigidité pour pouvoir rebondir en cas de panne d'une machine...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 09:01:52 ]

22
Citation :
Alors quelle est votre solution dans ce cas-là, ceux qui achètent réguliérement du matériel?
- Pouvez-vous accumuler du nouveau sans remplacer l'ancien? (compliqué en live pour des raisons logistiques, mais en home-studio ça peut se faire)
- Parvenez-vous à vous rapprocher des sons des anciens avec les nouveaux, suffisamment pour vous en débarrasser?
- Savez-vous dire quand un projet est terminé avec certitude et que la machine ne vous est plus utile?

Je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.


Perso je ne cumule pas, je revends ce qui ne m'est plus utile, là dernièrement j'ai fais quelques achats de nouveautés qui m'apporte un bol d'air frais dans mon home studio, mais je sais m'arrêter aussi.

Si j'ai du mal a reproduire un son de synthé sur scène je le sample tout simplement, en générale cela me conviens bien ou j'en utilise des nouveaux pour la scène qui sont sensiblement différents de ceux du studio.
La machine ne m'est plus utile si elle ne réponds plus à mes attentes ou si je n'arrive plus avec à obtenir le résultat voulu, soit par lassitude ou tout simplement envie de changement.

Dans l'absolu mise à part l'inspiration et le talent aucune machine n'est irremplaçable, donc quand un projet est terminé je peux me passer de quelques machines, c'est pas un problème.




23
Kraftwerk a repris des morceaux du répertoire des années aprés leurs sortie avec d'autres instruments et sa sonne bien , moi je trouve que changer de synthé refait vivre un morceau différemment certes mais aussi bien , pour moi la musique c'est pas une usine à reproduction identique , mais doit changer et vivre , évoluer

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 10:19:19 ]

24
intéréssant ce débat^^

quand on a un budget qui le permet je pense qu'acheter neuf n'est pas un problème, on revend facilement et surtout avec la garantie, les acheteurs sont moins méfiants.

Mais avec un budget très limité, on perd encore moins en achetant d'occasion ca c'est sur.

Au final je pense que les achat compulsif sont peut etre un peu plus fort du coté des ''débutant'' parce qu'ils ont un peu de mal a voir les possibilités de la bête avant de l'avoir en main, ou de se représenter la manipulation du synthé et a quel point tel ou tel fonction peut apporter un plus ou au contraire être une épine dans le pied.


Mais franchement on est passé d'une période a workstation a une période a synthé, et surtout a synthé d'entrée de gamme j'ai l'impression, et moi ca me frustre un peu. Mais ca en rejouit d'autres.

du coup on perd l'accés facile aux parametres sur beaucoup de machines, et d'autres n'ont tout simplement pas de possibilités de modulation très affiné, sauf a aller dans les 3000 euros.

les seuls vraies nouveautés de ces dernières années, un op-1, le revival du modulaire, et les elektrons selon moi, le reste... il manque toujours un truc ou deux d'essentiel.

25
surtout que depuis 40 ans la synthèse soustractive est toujours la même: VCO vers VCF, une ou deux Enveloppes et un ou deux LFO. Pas d'intérêt donc de changer tous les 6 mois de synthé si ils font la même chose. Personnellement je n'ai pas trouvé de synthé VA plus complet que le Korg Radias, construit de 2006 à 2010, du coup je l'ai toujours.

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 10:50:36 ]

26
Ce Radias, plus le temps passe, et plus j'entends les gens en dire du bien. Il semble très complet, et il sonne très bien. Je pense que c'était un excellent choix, et qu'il l'est encore aujourd'hui.

27
oui il est vraiment génial, encore aujourd'hui. exemple: tous les potards rotatifs peuvent être assignés à une source de modulation; c'est-à-dire vraiment semi-modulaire. et le "variable" state filter y est aussi comme sur le nouveau OB-6...
28
Citation :
Ce Radias...


Pourraient d'ailleurs nous le refaire avec des tables d'ondes en plus à la place de ce singe de (Kin)Kin(g)Korg.
Dans le genre j'ai toujours mon MS2000, j'aime bien son coté "vieux truc simple" et mon XT pour sa couleur sonore qui vaut bien celle de sa carcasse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

29
sur le radias il y a sur le premier oscillo toutes les 64 formes d'onde du korg W8000 (ou je sais plus son nom). Le radias reprend exactement l'architecture du MS2000, mais va beaucoup plus loin (24 voies au lieu de 4, les formes d'onde justement, 2 filtres, 3 enveloppes, le son sans aliasing etc...)

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 11:08:02 ]

30
Citation :
Ce Radias, plus le temps passe, et plus j'entends les gens en dire du bien. Il semble très complet, et il sonne très bien. Je pense que c'était un excellent choix, et qu'il l'est encore aujourd'hui.

Je confirme c'est le seul "vieux" synthé de mon set que je garde car il continue a m'étonner encore il faut dire que c'est une vrai usine à gaz mais dans le bon sens. J'ai été assez déçu par la sortie du king korg qui m'a fais ni chaud ni froid pourtant j'aurais du être dans la cible.
Au prix de vente du minilogue j'ose même pas imaginer un RADIAS 2 "analogique" la je tombe par terre !!