Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 10 552 vues
  • 47 followers
1 Namm, Messe, toutes ces nouveautés.... et ces synthés qu'on a déjà !
Comme à chaque fois qu'il y a d'énormes effets d'annonce (genre Minilogue et compagnie) on aurait vite tendance à se précipiter sur ce nouveau joujou qui nous fait soudain tant saliver.

Et c'est débile: avant-hier il n'existait pas encore, on était heureux, et là on tremble d'une impatience irraisonnée pour une nouveauté dont on a pas vraiment besoin pour notre musique. Ok, il y a parfois le joujou qu'on attendait depuis longtemps, mais vous voyez où je veux en venir.

Et alors donc, nos "vieilles" bécanes ?
Vous savez, cette nouveauté géniale de l'année dernière ! 1894244.gif

Souvent on en a pas fait le tour.
Et je suis très sérieux en disant ça: j'ai depuis bientôt 35 ans un MS20 qui continue de m'épater. Et pour éviter de glisser dans le syndrome "vieux con", parlons alors de machines plus récentes, et souvent plus abordables.
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie, je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set: un Mopho, un Nord Wave ou autre, et je crée des patches parfois inspirés par la nouveauté du moment.

C'est très enrichissant sur deux points: on connait de mieux en mieux ses machines, cette "vieille garde" qui continuera donc à nous surprendre de plus en plus, et en parallèle de ça on économise des sous. :bravo:

(Des sous pour craquer la fois suivante ? :?!: Heu...)

Voilà donc ce topic pour nous aider à ne pas succomber aux appels des sirènes de l'achat compulsif.

A vous ! Vos réactions, témoignages, etc. :-D



[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 09:34:40 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Déjà, j'ai une méfiance naturelle pour les premières séries. Je préfère laisser aux autres le soin d'essuyer les plâtres d'OS pas sec, de hardware hasardeux,...Quand je vois 1 an après sortir une série "pot edition", je me dis que j'ai bien fait. Je suis certain aussi que les fabricants apportent des améliorations sur le hardware sans le dire, ne serait-ce qu'un changement de fournisseur pour un écran, une alim...


Si tout le monde résonne comme toi les constructeurs de synthétiseurs n'auront plus qu'à fermer boutique...

Citation :
La plupart des choses que j'achète, je les guette depuis 5 ans, 10 ans, 15 ans pour certains. Dans une semaine, il est possible que j'acquiers un instrument que j'attends depuis 10 ou 15 ans.


Pour la moi la vie est trop courte, si j'ai envie de quelque chose je vais pas attendre 10 ans, on ne sais pas ce que demain sera fait...

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 12:39:14 ]

12
Citation :
Je fuis comme la peste les matériels neufs qui viennent de sortir, j'explique.


Pour ma part, c'est exactement le contraire ! :-D
Plus c'est nouveau et plus ça me démange .... Sans doute est-ce dû à l'image futuriste qui colle aux synthétiseurs et qui en font des instruments à part .... Hormis les néo-vintage dont le but est de revisiter le passé (ce dont je me fout royalement), tout ce qui est nouveau suscite ma curiosité et stimule mes espoirs de sons inouïs qui me propulseront vers de nouvelles galaxies. .... :-D

Je pense que la vocation première du synthétiseur est celle d'un engin d'exploration, comme les sondes spatiales ou bien les bathyscaphes dans leurs domaines respectifs .... Bref, je fais partie de ceux qui attendent le VCS-3 du futur avec impatience en barbotant au milieu de modules exotiques reliés par des tripotées de fils tel un naufragé sur son radeau de fortune. ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 15:00:17 ]

13
Citation :
Si tout le monde résonne comme toi les constructeurs de synthétiseurs n'auront plus qu'à fermer boutique...


Ou à sortir des instruments solides et matures dès le n° de serie 001. Ils le faisaient avant, ça aussi ils peuvent l'emprunter au vintage. Il y en a même qui ont toutes les peines du monde à redresser les ventes d'un synthé mal né alors qu'il s'agit d'un super truc à la base, juste que le ciment n'était pas sec. Une fois que l'instrument a une mauvaise image, il est bien difficile de redresser la barre, car les écrits et avis sur les forums restent, quoiqu'il arrive, même une fois que les problèmes sont réglés.

14
Citation :
Ou à sortir des instruments solides et matures dès le n° de serie 001. Ils le faisaient avant, ça aussi ils peuvent l'emprunter au vintage. Il y en a même qui ont toutes les peines du monde à redresser les ventes d'un synthé mal né alors qu'il s'agit d'un super truc à la base, juste que le ciment n'était pas sec. Une fois que l'instrument a une mauvaise image, il est bien difficile de redresser la barre, car les écrits et avis sur les forums restent, quoiqu'il arrive, même une fois que les problèmes sont réglés.


En tout cas si personne n'achète du neuf il n'y a plus de marché de l'occasion.

Perso je préfère parfois essuyer des plâtres, ça m'est arrivé, mais au moins j'ai gardé mon enthousiasme sur les nouveautés ;)
15
C'est bien ce qui nous différencie: la nouveauté en tant que telle n'est pas un facteur d'enthousiasme chez moi, car elle ne dit rien de la valeur intrinsèque de matériel. De la curiosité, oui, car toute nouveauté est un produit sorti de terre qui n'existait pas avant, mais pas d'enthousiasme. Quand bien même: si enthousiasme il y a, j'attends que mes 2 feux soient au vert: prix maxi et confiance dans le vendeur. Et là, je me décide en 1 jour, j'y vais dans la semaine et je paye cash. Parce que ma décision est murement réfléchie et que mon acte d'achat est décidé bien avant l'achat lui-même.

Je ne dénigre pas les acheteurs de matériel neuf, car on peut acheter neuf 1 an après la sortie du matériel, quand le prix a un peu baissé, que les stocks sont bien approvisionnés, que le matériel est éprouvé. C'est à peu près ce que j'ai fait avec le Kronos, dont je fus loin d'être l'un des premiers acquéreurs. Et pourtant, dieu sait que ma décision était prise quand sa sortie a été annoncée.

Et puis le marché de l'occasion est aussi ce qui permet aux acheteurs de neuf d'écouler leur matériel acheté à la va-vite pour refaire la même erreur sur une énième nouveauté.:-D: les deux marchés vivent en symbiose.

Pour info, je tiens un fichier très précis de tous mes achats: la durée moyenne de garde par appareil est chez moi de 1400 jours, sur les 26 appareils que je possède comme sur les 43 autres que j'ai possédés à un moment ou un autre. ça n'est pas un dogme, mais c'est juste pour situer mes habitudes d'achats.

16
Citation :
un nouveau modèle au delà du rendu sonore qui est une affaire de goût c'est aussi la tranquillité de jouer sur un instrument fiable pour quelques années sans prise de tête.



Dis ca à Waldorf, lol (ça va, je plaisante à moitié).

a

17
Citation :
Pour info, je tiens un fichier très précis de tous mes achats: la durée moyenne de garde par appareil est chez moi de 1400 jours, sur les 26 appareils que je possède comme sur les 43 autres que j'ai possédés à un moment ou un autre. ça n'est pas un dogme, mais c'est juste pour situer mes habitudes d'achats.


Tu fais de la comptabilité ou tu es musiciens ?;)

Sinon tout est une question de point de vue, en achetant neuf on bénéficie de la garantie et après on peux revendre, les galères de pannes ou d'entretien seront normalement évités et on récupère en général au pire la moitié du prix d'achat ce qui permet de réinvestir dans un produit plus performant,(je parle des VA, synthétiseur numérique pas des analos ou là j'ai un point de vu différent) et au pire du pire si un produit ne nous plait pas on peux le renvoyer en générale sous 30 jours car on n'est pas obliger de le garder, perso cela ne m'arrive jamais car en générale je sais ce que je veux.

Citation :
Il y en a même qui ont toutes les peines du monde à redresser les ventes d'un synthé mal né alors qu'il s'agit d'un super truc à la base, juste que le ciment n'était pas sec. Une fois que l'instrument a une mauvaise image, il est bien difficile de redresser la barre, car les écrits et avis sur les forums restent, quoiqu'il arrive, même une fois que les problèmes sont réglés.


On verra bien si RME sera touché avec les quelques soucis qu'ils ont sur la qualité de fabrication de la nouvelle babyface pro fabriqué en chine et non plus entièrement en Allemagne ?

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/forums/t.608054,qualite-de-fabrication.html

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 17:51:08 ]

18
Citation :
L'être humain aime la nouveauté, c'est comme ça... même si elle ne lui sert à rien !


Cela s'appelle faire du shopping ... ;)

En ce qui me concerne tout mes synthés sont d'occase et obéissent depuis quelques années à la logique du besoin. Chaque synthé a son utilité et je les ai acheté ou revendu selon un cahier des charges pour arriver au studio dont j'ai envie. Les seuls synthés achetés neufs, un P08 et un blofeld, je les ai revendus pour financer d'autres synthé plus utiles. Si j'avais eu les moyens évidement le P08 serait resté.
Mais aujourd'hui comme j'arrive à la polyvalence et la qualité idéale pour mon usage, plus çà va et plus je peux pas m'empêcher de voir les nouveautés avec un regard différent et d'ainsi éprouver des envies moins raisonnables, de me dire qu'à un moment je pourrais investir sans que ce soit lié à une "obligation". Alors il y a la curiosité et ensuite potentiellement tous ces trucs sont des boites à délire, à rêve.
Franchement l'OB6 a un son complètement sublime ...
Après faut être réaliste car une maxibrute par exemple qui arriverait dans la maison, ce serait des heures et des heures pour apprendre à s'en servir et çà il ne faut pas le négliger. Avant tout achat un peu compulsif se demander si dans le fond c'est vraiment çà qu'on veut. Un minilogue serait peut-être plus immédiat ? En tout cas on a toujours tendance à occulter certains aspects pourtant essentiels. Pour çà je rejoins Push pull sur le bien fondé de tacher de regarder ce qu'il y a dans le matériel déjà présent et qu'on utilise pas, mais aussi de se demander si çà ne ferait pas double-emploi.





19
bin moi j’achèterais bien tout ce qui sort et qui m'intéresse mais j'ai pas les moyens icon_facepalm.gif faut faire des choix , c'est plus difficile d'admettre que l'on peut pas ce le permettre financièrement que d'admettre que l'ont c'est trompé dans son achat , j'aimerais bien me tromper plus souvent moi tiens ;) de ce fait je suis un acheteur d'occasion le plus souvent , puis comme je fait de la basse depuis peu mes achats prioritaires ce sont fait dans ce sens , mais hélas en revendant des synthés pour créer de la liquidité , un des seul synthé neuf que j'ai acheter en dernier c'est un Blofeld que j'ai encore car lui c'est une sacré bécane et le tout dernier le Strechfett que j'ai largué après trois mois car pas dans mes gouts finalement , mais c'est un plaisir et une jouissance d'acheter faut pas ce cacher ou se mentir , je fait parti des matérialistes qui aime accumuler , une seul chose qui tue c'est la décote des machines la sa fait mal ! bon aller je vous souhaites de bons achats :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 18:10:28 ]

20

A partir du moment où on possède au moins une machine très polyvalente, je pense qu'il est plus facile de se raisonner face à l'achat compulsif.

"Tu veux t'acheter un Boutique? Mmh. Donc ça veut dire tu as absolument fait le tour du Virus TI? Wavetable PWM complex, les 4 enveloppes, le arpeggiator-to-modmatrix, le comb filter...? Ah non? Mais ne t'en veux pas, tu as le droit de ne pas être exigent envers toi-même et de passer à autre chose dès que ça devient trop difficile pour toi."

Et puis après cette discussion avec moi-même, la culpabilité fait que je me remets, dépité, au travail avec ce que je possède déjà. icon_mrgreen.gif

 

Je profite de ce sujet un peu ouvert pour poser une question qui est liée et qui me turlupine.

Pour ceux qui acquièrent des nouveautés assez régulièrement, n'avez-vous pas de problèmes de surpopulation dans votre setup? Si oui, il faut bien éliminer certaines machines occasionnellement.
Et c'est là que se trouve le facteur bloquant pour moi. Les machines dont je me sers dans mes projets actuels sont susceptibles d'être utilisées en live, ou en tout cas en préparation de pistes live (samplées). Et comme je ne réussis presque jamais à recréer exactement le son qui m'a fait vibrer sur un autre synthé que l'original, du coup je suis obligé de conserver les machines.

A moins d'être sûr qu'un projet soit définitivement mort et enterré, je ne peux donc pas me permettre de revendre le matériel. D'ailleurs mes derniers achats en synthé sont un Waldorf Pulse 2 (pour remplacer mon Pulse 1) et un Virus A (pour créer des sons compatibles avec le Virus TI du home-studio).

Alors quelle est votre solution dans ce cas-là, ceux qui achètent réguliérement du matériel?
- Pouvez-vous accumuler du nouveau sans remplacer l'ancien? (compliqué en live pour des raisons logistiques, mais en home-studio ça peut se faire)
- Parvenez-vous à vous rapprocher des sons des anciens avec les nouveaux, suffisamment pour vous en débarrasser?
- Savez-vous dire quand un projet est terminé avec certitude et que la machine ne vous est plus utile?

Je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.