Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 311 réponses
  • 132 participants
  • 271 829 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3301
x
Hors sujet :
disquedur: parce que Selmer... :clin:
3302
Citation de vilak :
Mais dis-donc disquedur, ça paye vraiment bien d'être arrangeur!
Bon là c'est Petit, c'est pas lui le plus nul non plus...

x
Hors sujet :
Carrément :) JCP est surement l'arrangeur français qui a le plus travaillé de tous les temps, grand technicien il écrit très vite et bien selon l'avis unanime de tous ses musiciens de ma connaissance qui ont travaillé avec, il fallait être excellent lecteur à vue car toutes les parties étaient écrites, ou pour le cas de Jean-Pierre Sabar, qui trouvait immédiatement mieux, ce qui énervait JCP lors des séances : "Mais lis ce que j'ai écrit bon sang, lis !!!" Sabar lui répondait "Fais pas ch... je joue ce que je veux sinon me casse" Ils étaient très potes donc aucun risque, c'était leur façon de blaguer en s'engueulant pendant les séances, ce qui faisait beaucoup rire les autres musiciens :)
En plus d'être bon, JCP est un besogneux qui travaillait jour et nuit, parfois avec plusieurs copistes dans la pièce d'à coté à qui il remettait les scores pour une séance à 9h00. JCP écrit un arrangement plus vite que son ombre, de ce que l'on en m'a dit.
Slim disait: "Quand cétait pour Claude François, JCP me demandait toujours de doubler mes guitares à la mandoline, tout écrit, chaque note, pas des grilles ou alors en complément". Fallait pas faire une note de travers, JCP est très exigeant, surdoué dans son genre.
Alors évidemment il a gagné beaucoup d'argent mérité.
Pour mon cas, petit jeune comparé au grand Petit ;) je ne sais pas combien ça représenterait en € ce je gagnais quand je faisais l'arrangeur en 1986-87, pour te donner une idée mon cumul annuel de l'année 1987 pour la boite de prod TSF & Co, du moins ce qui est indiqué sur la feuille du mois de Décembre c'est marqué: Cumul Brut Annuel, 184100 FF + la SACEM (part d'arrangeur), faudrait que je regarde pour combien de séances en détail mais en gros je faisais 5 pubs tv par mois parfois plus jusqu'à 3 le même jour, pour un débutant dans le métier, sans aucune renommée c'est plutôt honorable. Quand cette boite de prod employait un ancien, il était payé deux voire trois fois plus :)
si je divise 185100FF Brut par 12 ça donne 15341FF par mois, je ne sais pas comparé au SMIC de l'époque ce que ça donnerait, je sortais tous les soirs et j'invitais mes potes, on allait draguer de la miss un peu partout, je claquais tout au fur et à mesure sans me priver. En 1988 j'ai cessé d'être arrangeur, marre de me faire exploiter (je composais souvent tout à la place du producteur qui signait à ma place et ne me laissait qu'une part d'arrangeur). Exceptionnellement en 1996 j'ai accepté de redevenir arrangeur pour les Rita, c'était très mal payé, je pourrais ressortir ma feuille de paie pour l'Album "Les Rita Mitsouko Acoustiques" mais je ne le ferai pas tellement j'ai honte pour eux et de leur radinerie. L'album suivant pareil, j'ai été payé une misère, j'ai définitivement cessé d'être arrangeur après cette expérience. Heureusement que j'ai fait des choses honorables comme compositeur (habillage musical de Disney Channel, pub McDonalds, CB Visa entre autres...) parce qu'arrangeur c'est toxique, ça rend dépressif et alcoolique :)
6689023.png

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 18:22:20 ]

3303
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
disquedur: parce que Selmer... :clin:

x
Hors sujet :
ahahahaha je ne m'y attendais pas à celle-là, tu es très fort Push-Pull, aussi bon vanneur que tes sons, je passerai commande de quelques banques pour mon Hydrasynth quand j'aurai rebranché le matos, pour l'instant je suis en travaux. J'ai vu quelques unes de tes vidéos ça assure, digne d'un Celmar des temps modernes ! ;)
3304
Citation de Accord'Eure Pianos :
D'ailleurs, je me faisais la réflexion il y a peu, que dans les années 80, le saxo était incontournable dans la variété.il n'y avait pas beaucoup de "tubes" sans solo de saxo.Aujourd'hui, à part dans le jazz sans doute, on en entend plus beaucoup dans la musique pop.Je me trompe ou pas ?

x
Hors sujet :
pas faux, je n'avais pas remarqué mais maintenant que tu le dis, beaucoup de saxo dans les chansons des 80's, presque trop, mais plus du tout maintenant, c'est peut-être du à la censure, le sax étant phallique peut-être que l'ARCOM a donné des consignes :)
J'ai vu une émission où un psy prétendait que le saxo attirait les femmes plus qu'un bassiste par exemple, les psy ont parfois des avis louches, il faudrait demander une contre-expertise

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 19:13:04 ]

3305
une brique et demi par mois en 88 c'était bien! Le Smic brut était à 4.860 francs.
3306
Oui beaucoup de sax sans les années 80 et ce dans quasiment tous les styles.
Beaucoup de sax voire de saxophonistes dans les films aussi.
Une singularité de plus de cette décennie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 19:26:29 ]

3307
Citation de vilak :
une brique et demi par mois en 88 c'était bien! Le Smic brut était à 4.860 francs.

Oui, et regarde le prix de certains synthés ou autre matos à l'époque.il fallait être riche pour se les payer !:8O:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

3308
Citation de vilak :

Oui, et regarde le prix de certains synthés ou autre matos à l'époque.il fallait être riche pour se les payer !:8O:

Voir ce thread :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html
3309
Citation de vilak :
Citation de vilak :

Voir ce thread :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html

merci pour le lien, chez moi dans les 80's je n'avais qu'un Prophet 600, un 4 pistes TEAC à bande, plus tard agrémenté d'un DSS1 et un D50 aussi un YAMAHA FB01 pas cher du tout, suivi d'une TR707, un sequencer MC500, un TX81Z, je n'avais pas les moyens d'avoir un Prophet 5 ou un Memorimoog, Emulator ou une Linn 9000. mon pote Simon Derasse avec qui je travaillais beaucoup avait le Sequencer Linn (celui de la 9000 version rack) un Matrix 6 + un DX7 II, on se débrouillait avec ça pour nos maquettes et même nos définitifs dans le home-studio de Simon qui avait plusieurs consoles numériques YAMAHA DMP7, c'était genre dès 1988 que l'on a commencé à faire tout chez soi :) Sauf pour les grosses séances avec des cordes ou quand j'ai composé le 2ème 45Tours de Blues-Trottoir c'était au studio Artistic Palace en 1988. Simon lui à continué de travailler dans les gros studios pour des musiques de film de Jean-Claude Petit entre autres et divers stars de variétés ou jazz mais moi c'était la plupart du temps en home-studio chez lui, parfois au Palais des Congrès ou à Guillaume Tell quand j'ai fait les orchestrations de la musique d'un film de Pierre Richard ;) Je suis aussi allé à Davout, +30 (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça) Ferber et d'autres moins reconnus.
Ah j'oubliais, En 1988 j'ai fait une séance à Power Station (New-York) avec Steve Ferrone aux drums et Anthony Jackson à la basse, mixé ensuite à Los Angeles au Studio Ocean Way :) J'ai acheté ma MPC60 pendant cette mission aux USA, le dollars était bas c'était une bonne affaire, offerte par le producteur en plus :) à Partir des 90's je faisais tout chez moi avec mes deux S1000 et mes deux SP700 et ma mpc60, puis la MPC3000, deux consoles numériques DMP11, ça me suffisait pour faire mes pubs diffusées à la TV ou des jeux-vidéos pour PC et un pour Playstation, plus besoin d'aller en studio, hélas parce que c'était quand même plus sympa, l'atmosphère d'un vrai studio à l'ancienne donnait une inspiration particulière, on s'y sentait bien c'était apaisant comme univers. Maintenant je bosse chez moi principalement dans Logic et un Mac Studio M1, j'ai encore des synthés sympas mais j'ai la flemme de m'en servir, d'autant que j'ai de moins en moins de commandes et pour des choses moins prestigieuses que dans le passé, à mon age j'ai moins la niak que dans les 80's

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 22:08:20 ]

3310
Ben t'avais déjà du bon petit matos bien sympa chez toi, avec le 4 pistes à bandes TEAC, plutôt cool :bravo:

3311
Citation de kosmix :
Ben t'avais déjà du bon petit matos bien sympa chez toi, avec le 4 pistes à bandes TEAC, plutôt cool :bravo:

très pratique pour faire des guitares jouées à la basse en demi-vitesse :) j'étais un peu bassiste, avant d'avoir un sequencer fallait tout jouer en temps réel, le TEAC était bien cool pour ça par contre il fallait jongler avec 4 pistes, quand j'ai eu mon premier séquencer (MSQ100) ça a commencé à devenir plus simple, puis le MC500, je sacrifiais une piste pour le Time-Code qui pilotait tous les canaux midi via le MC500 et la TR707, je balançais un mix stéréo pistes 3 et 4, je gardais la 2 pour une éventuelle voix, basse, ou guitares jouées à la basse en demi-vitesse, c'était inspirant et très amusant à la fois. Ah j'oubliais qu'à la fin quand le midi était enregistré sur deux pistes stéréo, j'effaçais la piste du Time-Code, ça faisait deux pistes libres pour les vrais instruments ou voix :)

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 23:03:53 ]

3312
Que de souvenirs, j'ai eu un 4 pistes à cassettes, bon la qualité audio bof par-contre. J'ai été content quand le DTD est arrivé sur le marché "grand public" (qui n'était pas si grand que ça à l'époque), comme beaucoup de vieux home-studistes je suppose.