Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 936 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1771
Merci Oryjen pour la précision.

--------

Je viens de voir un document sur les Rita Mitsouko sur le tube.

Pour la grosse caisse de "Marcia Baila", il ont utilisé un noise :
ARP 2600 comme Depeche Mode?
Que nenni, ils ont tapé dans un annuaire...

Dans ce reportage, on voit également le bulletin de déclaration de droits d'auteur de la Sacem de cette chanson.
Je comprend enfin comme Jean-Claude Petit pouvait se faire déclarer à hauteur de 12% quand il arrangeait une chanson pour un autre.

Le doc :
1772
Merci pour la vidéo :bravo: j’aime beaucoup les Rita.
Mais je n’ai par contre pas le courage de pointer toutes les inexactitudes et erreurs tellement ils y en a (par exemple que Visconti travaillait encore avec Bowie en 1985-6, que ça a été enregistré sur ‘un vieil ordi’ :facepalm:.. etc…)
1773
Citation :
Et pour donner une couleur hispanisante, ils utilisent un son de cloche

une cloche, une cloche .... pas une clochette de Noël que l'on entend :oo::8O:mais plutôt une "cow bell" qui fait plutôt helvétique qu'hispanique !:lol:

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 00:51:04 ]

1774
Citation de vilak :
Je viens de voir un document sur les Rita Mitsouko sur le tube.

J'ai failli m'étrangler à 14mn 57s lorsqu'il parle du contexte musical lors de la sortie de Systeme D en 1993... Je cite : "le rock Français c'est silence radio total..."

Humphhhh, ah ouuuaaai ?! :facepalm:

Il n'y a pas un groupe qui était au sommet de sa carrière en 1993 avec l'un de ses meilleurs opus sorti l'année précédente ? Si si, réfléchissons quelques secondes... Et pas un petit groupe, peut être l'un des plus percutant (sans jeu de mot macabre) de ces 50 dernières années... Pas très crédible d'organiser un si gros oubli pour servir ses propos :oops2:

Allez le premier qui poste le nom de ce groupe gagne mon éternel respect, mais bon ce n'est par trop difficile à deviner non plus :?!:

JayBignoise "Dies iræ"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 02:07:04 ]

1775
Oui je vois. Je il ne veux peut être pas en parler en raison du futur passé judiciaire du chanteur.
1776
Euuuh... "Sombre Concupiscence"?
Nan?...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1777
Citation :
Je comprend enfin comme Jean-Claude Petit pouvait se faire déclarer à hauteur de 12% quand il arrangeait une chanson pour un autre

La part d'arrangeur est de 1/12ème à la Sacem, donc ça n'a rien à voir avec Jean-Claude Petit (mais grand par le talent). :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1778
Citation de vilak :
Oui je vois. Je il ne veux peut être pas en parler en raison du futur passé judiciaire du chanteur.

Que l’on soit en accord ou pas avec la justice des hommes, dans cette affaire elle a été rendue et appliquée. Et l’on ne peut il me semble ostraciser un pan de l’histoire musicale et les personnes qui y ont contribué pour les agissements d’une seule d’entre elles qui plus est ne s’inscrit pas dans la même temporalité et contexte.

Citation de oryjen :
Euuuh... "Sombre Concupiscence"?
Nan?...

Joli.

JayBignoise « un ange passe »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 16:43:50 ]

1779
Citation de oryjen :
Euuuh... "Sombre Concupiscence"?
Nan?...

:bravo::mrg:
1780
Citation de croulebarbe[newline :
La part d'arrangeur est de 1/12ème à la Sacem, donc ça n'a rien à voir avec Jean-Claude Petit (mais grand par le talent). :mrg:


Ah c automatique ? Tel qu'il le disait dans l'interview ça laissait penser que c'était négocié.
Et s'il demande plus et que le. Compositeur est OK, ça marche ou non c 12 et basta ?