Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 142 réponses
- 130 participants
- 259 195 vues
- 136 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Fix 77
1321

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3131 Posté le 31/08/2025 à 14:40:16
Citation de disquedur :
Citation de giloine :..... Grace à cette compilation, ce titre qui fut un bide à sa sortie début 1984 a été classé dans les Bilboards aux USA (hit parades) ll y a 4 ans environ, comme quoi il convient d'être patient, un jour ou l'autre ça fini par arriver, presque 40 ans plus tard![]()
incroyable comme anecdote !! félicitations
0
Be the synth!

croulebarbe
2565

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
3132 Posté le 31/08/2025 à 19:11:34
Citation :
Connaissez-vous Wally ou l'avez-vous connu dans le temps?
Je le croise de temps en temps dans l'assos dont nous faisons partie tous les deux. Je pourrais lui en parler la prochaine fois !
Pas mal ton titre Polar, "T'aurais Dû T'Tirer par Internet", enfin c'est ce que je comprends

0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 19:12:08 ]

disquedur
277

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3133 Posté le 31/08/2025 à 19:56:49
Citation de Fix 77 :
Citation de disquedur :Citation de giloine :..... Grace à cette compilation, ce titre qui fut un bide à sa sortie début 1984 a été classé dans les Bilboards aux USA (hit parades) ll y a 4 ans environ, comme quoi il convient d'être patient, un jour ou l'autre ça fini par arriver, presque 40 ans plus tard![]()
incroyable comme anecdote !! félicitations
merci Fix 77classé à certains hit-parades aux USA ne veut pas dire grand chose, en plus ça ne rapporte pas de droits d'auteur, en France en tout cas, à part quelques € pour le streaming. Il y a tellement de radios aux USA, ça concernait celles consacrées au Funk ou genre. Quand j'ai vu ça un jour par-hasard, que "Polar" était dans les playlists de radios étrangères, dont les USA et même des pays de l'Est, et donc passait plusieurs fois par jour, ça m'a fait marrer. J'ai fait des captures d'écran quand c'est arrivé mais je ne sais pas si je vais les retrouver.
En 1984 je n'ai entendu la version "rapée" de Bernard Guyvan, qui était la Face A du disque, qu'une seule fois sur une radio FM... bide totalc'est la Face B (l'instrumental sans le "rap") qui a eu ce petit succès d'estime international à la sortie de la compilation. Charles Maurice l'initiateur de cette compilation n'a fait qu'un remastering du Maxi 45 tours de l'époque. Aucune partie n'a été ajoutée ou enlevée, pas de remix, juste un remastering.
Alors déjà quand j'ai vu par hasard que l'instru de Polar se retrouvait dans une compilation en 2015, c'était tellement inattendu j'étais content, et ensuite qu'elle soit beaucoup écoutée pour un ancien bide sur les plateformes genre Spotify etc, ça m'a fait plaisir.
ps: dans le message précédent je disais que c'était il y a 4 ans environ mais c'était plutôt il y a 8 ou 9 ans que Polar s'est retrouvé sur les playlists aux US puisque la compile est sortie en 2015, le temps passe trop vite.
re-ps: j'étais doublement content car dans cette compilation, le titre qui se trouve juste avant Polar est l'instru de "Un fait divers et rien de plus" du groupe Le Club (1983) dont je suis fan depuis toujours (Patrick Dupont à la basse fretless qui double le synthé-bass et il me semble qu'il joue aussi la guitare (à confirmer pour la guitare)
voici la compilation en entier, un titre par an de 1975 à 1984,et donc 5 titres de 80 à 84, ça frôle le hors-sujet mais les années 75's-79's sont bien agréables à écouter quand même
0
[ Dernière édition du message le 31/08/2025 à 20:25:19 ]

disquedur
277

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3134 Posté le 31/08/2025 à 20:13:06
Citation de croulebarbe :
Citation :Connaissez-vous Wally ou l'avez-vous connu dans le temps?
Je le croise de temps en temps dans l'assos dont nous faisons partie tous les deux. Je pourrais lui en parler la prochaine fois !
Pas mal ton titre Polar, "T'aurais Dû T'Tirer par Internet", enfin c'est ce que je comprends
C'est Phil Barney qui a fait le texte, Simon Derasse et moi la musique

Edit: Après vérifications, c'est Joniece Jamison qui venait d'arriver en France en 1983, et comme Polar a été enregistré en 83 (sorti en 84) Le compte est bon

https://www.discogs.com/fr/artist/280639-Joniece-Jamison?superFilter=Appearances
Debbie Davis quant à elle était en France depuis peu de temps avant, elle a fait Sardou en 82

Discographie de Debbie:
https://www.discogs.com/fr/artist/318881-Debbie-Davis?superFilter=Credits
Crédits de l'album de la première séance d'enregistrement de Debbie aux USA avec Colombier et mes musiciens préférés: (Jimmy Haslip (le solo de basse dans Brother to Brother de Gino Vannelli, bassiste de Yellow Jackets ! Mark Craney à la batterie, batteur de Brother to Brother aussi, Ernie Watts au Sax, le même que dans ce même album de Gino Vannelli ! Guitare: Mike Miller aussi musicien de Vannelli, elle a commencé fort Debbie Davis, pourquoi est-elle venue faire carrière en France alors qu'elle avait tout pour elle aux USA? Mystère mystère...

Arranged By, Keyboards, Synthesizer – Michel Colombier
Art Direction – Dave Riley (15)
Backing Vocals – Angela Wyatt, Dave Hicks (4), Debbie Davis, Debbie Maize, Jeff Joyner, Ruben Duarte, Tony Chavez
Bass – Jimmy Haslip
Drums – Mark Craney
Engineer, Mixed By – Jerry Hudgins
Guitar – Mike Miller (7)
Lacquer Cut By, Mastered By – JS*
Producer, Mixed By – Randy Ray
Saxophone – Ernie Watts
Merci @croulebarbe, ce serait un honneur que Wally ait le temps de se faire un p'ti resto, que je le rencontre enfin! Si ça se fait on préviendra Coyote14 au cas-où il puisse venir à Paris pour l'occasion

0
[ Dernière édition du message le 01/09/2025 à 17:54:05 ]

logos
1541

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3135 Posté le 31/08/2025 à 22:23:35
Très interressant les anecdotes de Disquedur. On sent le vécu. Et joli parcours apparemment . Bravo

1

BBmiX
8766

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3136 Posté le 01/09/2025 à 06:47:40
x
Hors sujet :Citation :Impossible de retrouver le clip sur YT, quelqu'un à le lien ?
https://www.youtube.com/watch?v=6pzUqvFPAho
1
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 01/09/2025 à 06:57:48 ]

disquedur
277

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3137 Posté le 01/09/2025 à 18:06:24
Debbie Davis en France (1984) qui fut un tube à sa sortie (musique de François Valery il me semble), c'est sorti peu de temps après Polar, dans les choeurs je reconnais Joniece, elles faisaient toujours la paire dans les choeurs. A la batterie ça sent la LinnDrum 

0
[ Dernière édition du message le 01/09/2025 à 18:10:55 ]

Coyote14
16493

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3138 Posté le 01/09/2025 à 19:43:46
il s'est pas foulé le père Valérie, c'est littéralement un copié/collé de son vieux tube:
0

disquedur
277

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3139 Posté le 02/09/2025 à 00:25:11
Citation de Coyote14 :
il s'est pas foulé le père Valérie, c'est littéralement un copié/collé de son vieux tube:
limite plagia (raté) de Billie Jean de Michael, que c'est mauvais! pourtant j'ai un énorme respect pour François Valéry mais alors quelle daube... surtout le texte, insupportable.
et le public en redemandait ! Je l'ai vu en interview en direct sur une chaine d'info récemment, toujours en vie il est remonté dans mon estime où il avoue avoir été très sensible aux produits nuisibles (Alcool, etc...) un peu comme moi et Patrick Dupont dans ces années-là (on consommait trop de produits chimiques...).
A la différence que Patrick Dupont qui est un musicien génial, moi un glandeur qui a eu beaucoup de chance d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment,
François Valéry a cédé au gout du public français, et ça marchait ! J'aimerais rencontrer François Valéry pourtant c'est pas du tout ma came musicalement, mais il mériterait des bons re-mix, de nouveaux arrangements de ses daubes.
N'oublions jamais Patrick Dupont, chanteur du groupe Le Club, bassiste et je crois me souvenir qu'il joue aussi la guitare dans "Un fait divers et rien de plus".
La première fois que je l'ai rencontré c'était au Bus Palladium, il était à la table mitoyenne avec Nelly Cacouette, ci-présente dans le clip. Et donc ils était à coté de notre table, Mathilda May ma copine d'enfance et moi, j'avais 19 ans pété au whisky et autres, Fan d'Un fait divers" mais vraiment Fan! On a fait connaissance Dupont et moi.
Svp regardez la classe de ce mec, chorégraphie mortelle de Redha. Patrick Dupont très à l'aise comme Chanteur principal, bassiste etc.
On s'est reparlés au téléphone lors de la sortie de la compilation "French Boogie Sounds".
Grâce à ses conseils j'ai arrêté l'alcool comme lui et les produits interdits par la loi, dont nous étions friands dans notre jeunesse. Michel Polnareff m'a aussi beaucoup soutenu pour que j'arrête mes conneries à temps sinon je serais déjà mort comme Fred Chichin avec qui j'ai eu deux disques d'or.
Conseil aux jeunes: Allez-y mollo sur les produits, un peu c'est sympa il ne faut pas renier cela, mais trop c'est trop, on gâche sa carrière.
Alors chers amies/amis d'AF, regardez Patrick Dupont en pleine forme "boosté" à la c en 1983 (il est toujours en pleine forme grâce à sa nouvelle vie sobre, il a arrêté il y a fort longtemps les excès). Je l'ai vu sur scène à la basse il y a quelques années, toujours aussi bon, cette fois sans produit toxique.
Je vais peut-être effacer ce message demain car il parle de vie privée d'amis avec qui j'ai partagé des moments, mais bon... je tenais à en parler pour encourager la jeunesse à rester sobre... Quoi que_______

1
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 00:40:42 ]

kosmix
51020

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
3140 Posté le 02/09/2025 à 00:43:16
Le son de basse au synthé sur "Un Fait Divers et Rien de Plus" est exactement le même que celui de "Just an Illusion" d'Imagination. C'est flagrant.
Et oui la ligne de basse de "Elle Danse Marie" est très inspirée par celle de Billie Jean !
woaw tu me fais rêver là 
Hébé tu connais du beau monde ! Par-contre Fred Chichin n'est apparemment pas décédé d'excès d'alcool ou de stupéfiants mais d'une hépatite C ayant évolué en cancer du fois (d'après wikipédia).
Et félicitations pour tes 2 disques d'or
Et oui la ligne de basse de "Elle Danse Marie" est très inspirée par celle de Billie Jean !
Citation :
Mathilda May ma copine d'enfance

Citation :
Polnareff m'a aussi beaucoup soutenu pour que j'arrête mes conneries à temps sinon je serais déjà mort comme Fred Chichin avec qui j'ai eu deux disques d'or.
Hébé tu connais du beau monde ! Par-contre Fred Chichin n'est apparemment pas décédé d'excès d'alcool ou de stupéfiants mais d'une hépatite C ayant évolué en cancer du fois (d'après wikipédia).
Et félicitations pour tes 2 disques d'or

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 00:44:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte