Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 264 611 vues
- 141 followers

renaudg
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
)
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3141 Posté le 02/09/2025 à 02:12:15
Citation de kosmix :
Pour le son de basse c'était pas une critique hein, j'adore ce son
Celui d'Imagination a été fait avec un Roland SH-1000 apparemment.
héhé je crois même que c'était une sorte de machine Roland avec le légato spécial infaisable, on y est presque, pas la machine grise-argent mais une autre avec plein de couleurs Roland, sorte de bass-machine p'tin je me souviens plus du nom, je dis ça mais c'est peut-être bien du SH-1000 il faudrait demander à Push-Pull et Synthwalker ils doivent le savoir.
Ami, regarde mon père spirituel Jean-Pierre Sabar en 1981 ou 82 je ne sais plus, au Rhodes ! (pas la photo où c'est le synthé en gros plan Didier Makaga regarde la vidéo) Mortel !!! feu Slim Pezin qui était aussi mon pote, la totale

Jean-Pierre Sabar c'est le "vieux" à lunettes et polo rayé jaune au Rhodes

1
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 15:42:22 ]

totounet
6268

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
3142 Posté le 02/09/2025 à 09:53:10
Quoi qu’il en soit un grand merci pour tout ce que tu nous partage ainsi qu’aux autres intervenants, ne change rien surtout et continue jusqu’à l’an 3000 moi j’adore lire tout ca que ce soit a la fois sur les aspects techniques mais aussi bien évidemment sur le plan humain!

1

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3143 Posté le 02/09/2025 à 12:47:05
Citation de totounet :
Quoi qu’il en soit un grand merci pour tout ce que tu nous partage ainsi qu’aux autres intervenants, ne change rien surtout et continue jusqu’à l’an 3000 moi j’adore lire tout ca que ce soit a la fois sur les aspects techniques mais aussi bien évidemment sur le plan humain!
merci Totounet d'avoir fait un peu de ménage (si c'est bien toi)

C'est très gentil de ta part ça me touche. Je n'ai pas fait beaucoup de disques mais il me reste quelques anecdotes en stock. C'est bien dommage que J-P Sabar et Slim Pézin nous aient quittés récemment parce que tous les deux avaient des milliers d'anecdotes plus dingues et hilarantes les une que les autres. Les vrais anciens qui ont participés à des centaines de disques des 80's,car eux étaient de très haut niveau et humainement partageurs de leurs expériences passionnantes. Ce serait sympa que Jean Schultheis ait le temps d'accorder une interview à AF sur les 80's et le matériel utilisé, parce qu'il en a vécu aussi de belles, ils étaient très potes avec Slim et Sabar, travaillaient très souvent ensemble

0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 13:16:10 ]

L'artif
129

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3144 Posté le 02/09/2025 à 18:23:35
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
je trouve dommage d'avoir censurer à bloc le récit de disquedur (c'est du vrai !! du vécu ! et pas des fausses anecdotes moisies ou parti pris...) j'ai vu que c"était à sa demande, mais bon, juste cacher le nom des personnes aurai suffit...c'est mon avis, mais je trouve que c'est dommage.
2
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 18:24:56 ]

Coyote14
16555

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3145 Posté le 02/09/2025 à 18:56:45
x
Hors sujet :Chaque membre est libre de poster et donc de supprimer ce qu’il souhaite de ses propres écrits. Un des rares cas de modération où on se fait pas des noeuds au cerveau
3
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 18:57:39 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3146 Posté le 04/09/2025 à 04:57:52

Citation de L'artif :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteje trouve dommage d'avoir censurer à bloc le récit de disquedur (c'est du vrai !! du vécu ! et pas des fausses anecdotes moisies ou parti pris...) j'ai vu que c"était à sa demande, mais bon, juste cacher le nom des personnes aurai suffit...c'est mon avis, mais je trouve que c'est dommage.
pas du tout au contraire, il faut savoir raison garder, il y a tellement de choses à non-dire, j'ai demandé à me censurer, ce n'est pas AF qui l'a fait

Ici sur AF sommes amis, même si l'on ne s'est pas rencontrés physiquement, nous sommes toutes et tous du même sang, sorte de famille, pour le meilleur de l'avenir.
Mon Grand véritable Pote rencontré sur AF il y a fort longtemps c'est Marco (son pseudo Clouzot ou Cluzot je ne sais plus comment). Ce jeune-homme à l'époque, m'a énormément aidé par sa passion partagée des synthés et son talent de musicien, un respect entre nous devenu amitié sincère, on s'est fait des cadeaux, genre un jour il se pointe chez moi avec un switch Arp, pour mon Odyssey, une autre fois Marco arrive chez moi avec une pédale d'expression Korg de l'ancien temps, cadeau! même si l'on ne s'est pas revus depuis assez longtemps, Marco "Clouzot" d'AF c'est la Famille AF, comme nous-tous ici qui me lisez !
Je tiens à féliciter les musiciennes qui désormais ont leur mot à dire, je suis abasourdi par leur talent enfin reconnu.
Dans le temps, dans mon enfance, à part Barbara, et quelques années plus tard Véronique Sanson qui en France ont donné l'exemple de Song-writeuse, s'en sont suivies les grandes musiciennes autrices-compositrices de maintenant.
Par exemple, il y a deux mois ma chatte est morte à 15 ans et demi, j'étais boulversé mais alors je pleurais tout le temps.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de récouter Camille "Prendre ta douleur" que je n'avais pas écouté depuis sa sortie, et là, ma souffrance s'est atténuée de jour en jour, maintenant ça va.
Les autrices-compositrices ont un "je ne sais quoi" de supérieur à nous-autres, les couillus.
Camille que je n'ai jamais croisée de ma vie, m'a aidé à retardement en l'écoutant, indirectement quand ma chatte est morte blottie contre moi.
Aucun homme n'aurait été capable d'écrire une chanson pareille, valable pour toutes les douleurs de nous-tous.
Barbara je l'ai rencontrée quand j'étais gosse, dans sa loge de l'Olympia,
Véronique je l'ai vue au Palais des Sports un peu avant les 80's, période de son album Hollywood c'était mortel !
En dernier morceau de rappel Stephen Stills est venu jouer, Véro à la guitare aussi dans "On m'attend là-bas" Steve Madaio à la Trompette et que des américains derrière elle...
Quelques années plus tard, on s'est parlés sans drague au Franprix rayon alcool (elle habitait pas loin de chez moi

Une autre fois, au volant de sa Porsche 911, je commençais à traverser le Boulevard Gouvion Saint-Cyr alors que c'était feu vert pour les bagnoles, elle a freiné sans m'écraser en me faisant un geste de la main pour me laisser passer genre "Après vous Monseigneur", la classe !
Dans le clip "C'est long c'est court" de 1985 au Trombone c'est mon camarade d'enfance quand on était au Conservatoire de Paris: Lionel Jouot, au sax Michel Gaucher, Arrangements feu Carolin Petit, ça barde !

Gloire aux Femmes !
Une que je kiffe, surement une chieuse de première, c'est Juliette Armanet, avec qui j'aimerais bien travailler pour ajouter quelques véritables Strings à l'ancienne (genre Boney M, sur son titre "Flamme"

Je n'aimais pas trop cette fille, je me disais qu'elle ressemblait à Bourvil avant de voir ce clip, maintenant je la trouve magnifique, mais vraiment !
Message personnel: Juliette, si tu viens sur AF, je t'ajoute des Strings (à l'ancienne, pas une ficelle dans le fiak)
Bénévolement, avec la même section qu'avec les Rita. Viens voir Tonton Mich-Mich', j'ai encore des tours dans mon sac, rien que pour toi.
très inspirée par Michel Polnareff dans ce titre de 1984 (même harmonies des couplets... et l'esprit général

hou la copieuse

les Strings de Tonton Mich-Mich'

https://www.discogs.com/release/750776-Les-Rita-Mitsouko-Acoustiques

1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 12:06:24 ]

Djeeloo
15861

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3147 Posté le 04/09/2025 à 11:10:02
x
Hors sujet :Moi j'ai bien une anecdote perso mais avec un musicien électro des années 2000, donc HS.
Sinon j'ai joué "Drôle de vie" de Vartan à la télé, avec ma guitare, et c'était une célèbre animatrice-rénovatrice qui chantait, mais bon c'est pas du grand art.
(J'ai aussi fait du Brian Adams au piano avec la même personne)
Je suis né trop tard pour les anecdotes des 80's)
1
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3148 Posté le 04/09/2025 à 12:26:33
Citation de Djeeloo :
xHors sujet :Moi j'ai bien une anecdote perso mais avec un musicien électro des années 2000, donc HS.
Sinon j'ai joué "Drôle de vie" de Vartan à la télé, avec ma guitare, et c'était une célèbre animatrice-rénovatrice qui chantait, mais bon c'est pas du grand art.
(J'ai aussi fait du Brian Adams au piano avec la même personne)
Je suis né trop tard pour les anecdotes des 80's)
Drôle de vie c'est Véronique ! Tu me prends pour un mytho c'est pas grave ça me fait marrer :D
Brian Adams, aucun souvenir c'est qui?
Quand j'ai fait les Rita c'était pour remplacer Tony Visconti, je ne sais pas si tu connais...
regarde les crédits du Bestov, je suis officiellement producteur et arrangeur de La Sorcière et l'Inquisiteur, joué 90% des synthés (tout ce qui est symphonique avec mes deux S1000 et mes deux SP700 Roland, et les nappes analo c'était sur Roland JD-800, cette chanson est dans tous les best-off des Rita, je m'appelle Toulon (Mich-Mich' pour les copines)

Pour remplacer Visconti et supporter ce que j'ai vécu avec les Rita pendant 6 ans, il faut se lever de bonne heure ! Je suis dans l'histoire de la Pop-déjantée française, c'est la raison pour laquelle j'aimerais prendre en main(s), à défaut d'autre chose, Juliette Armanet. Au lit ça doit être une tuerie

https://www.discogs.com/release/2811229-Les-Rita-Mitsouko-Bestov

je vais vous faire une confidence, pour les ponts de "La Sorcière..." quand Catherine dit: "On pouvait la trouver, dans la forêt, les nuits de lune pleine etc../ __ "ils sont venu la prendre, la nuit, ils l'ont trainée par la chevelure jusqu'à la chambre de torture..."
"Elle était belle et d'une couleur laiteuse; on voyait qu'elle aimait être amoureuse (de moi j'espère

Je suis sensible comme mec, quand j'écoute une chanson émouvante avec un beau clip ça me fait chialer
0
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 14:07:07 ]

phanou2000
844

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3149 Posté le 04/09/2025 à 13:47:33
Citation de kosmix :
Et oui la ligne de basse de "Elle Danse Marie" est très inspirée par celle de Billie Jean !
Une "walking bass" est quand même un classique, descendante de la basse continue de la musique classique. Celle de "Billie Jean" a tout aussi bien pu s'inspirer de celle-ci sortie deux ans plus tôt, faite avec le Prophet 5, qui est bien mis en vedette dans le clip. Tout y est, même le solo de percus au début !
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 13:53:33 ]

disquedur
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3150 Posté le 04/09/2025 à 14:17:06
Citation de phanou2000 :
Citation de kosmix :
Et oui la ligne de basse de "Elle Danse Marie" est très inspirée par celle de Billie Jean !
Une "walking bass" est quand même un classique, descendante de la basse continue de la musique classique. Celle de "Billie Jean" a tout aussi bien pu s'inspirer de celle-ci sortie deux ans plus tôt, faite avec le Prophet 5, qui est bien mis en vedette dans le clip. Tout y est, même le solo de percus au début !
suis fan de Hall & Oates, je n'avais jamais fait le rapprochement avec Billie Jean mais ce n'est pas faux ce que tu dis. Billie Jean est franchement une daube à coté. Ici ça sonne West Coast, Billie Jean c'est bon pour le populo. Louis Johnson a du bien s'ennuyer pendant ses séances avec Michael sur cet album Thriller (pas avant, dans le précédent ça joue mortel, Michael au Top "dont stop to get enough" et tout l'album)
Louis Johnson mince alors ! le Vrai Louis Johnson c'est quand Stanley lui commande une compo, et qu'ils la jouent ensemble. Michael à coté, musicalement bof... ci-dessous c'est la classe ! Intro Louis Johnson et tout du long, compositeur du titre, Stanley fait quelques apparitions mais c'est Louis Johnson qui joue en 1980 pile

We Supply
Composed By – Louis Johnson, Stanley Clarke
Drums – John Robinson (2)
Electric Bass, Guitar, Vocals – Louis Johnson
Horns – Bill Reichenbach (2), Jerry Hey
Keyboards – Greg Phillingame*
Vocals – Josie James, Valerie Johnson
Voice [introduction] – Dennis MacKay
il faut recentrer sur nos daubes françaises des 80's, qu'est-ce que l'on était mauvais à coté des ricains! Mais alors... très très mauvais, à part ceux qui sont partis aux US faire carrière (Colombier, Philippe Saisse)
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 14:44:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte