Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 590 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Citation de Analog_Keys :
la vraie rupture est venue avec le Korg M1 (1988) car c'était le tout-en-un dont rêvait le gros des claviéristes professionnels

Outre l'aspect prix d'achat, je pensais principalement à l'aspect fonctionnel, en particulier quand il s'agit de faire de la scène : notre ami Synthwalker évoque les samplers, un poto me racontait justement comment il devait faire de longs speeches entre deux morceaux le temps que le claviériste aie le temps de charger ses disquettes dans l'Emax quand il devait changer de son :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 21:09:03 ]

432
C'est pour ça que j'avais opté pour du Ensoniq: on peut charger un son tout en continuant à jouer sur d'autres !
Ils étaient forts, quand même... :bave:
433
...et il fallait prier pour que ça charge du premier coup sans le fatidique "DATA CRC ERROR" ! :facepalm:
434
Ah, pas connu ça.
Par contre au boot de la bécane: ERROR 124 KBD
Et là je sortais du porte-monnaie la petite clé imbus pour ouvrir l'EPS et hop: replanter le connecteur du clavier...

Avec le recul je me dis que j'aurais dû simplement le maintenir en place avec de la colle à chaud.
435
Et pour le fameux quartier Pigalle et ailleurs dans paris je me souvient qu'a l'époque 77-87 questions claviers c'était plus fourni en magasins qu'actuellement.

Faudrait que je retrouve des vieux canards et des vieilles pubs d'époque pour voir....

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

436
C'est marrant l'histoire du son "orchestra hit". Perso je ne m'en suis jamais servi, c'est typiquement le genre de son qui m'indispose mais l'histoire est marrante et intéressante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

437
Citation de Synthpunk :
Et pour le fameux quartier Pigalle et ailleurs dans paris je me souvient qu'a l'époque 77-87 questions claviers c'était plus fourni en magasins qu'actuellement.

Faudrait que je retrouve des vieux canards et des vieilles pubs d'époque pour voir....

À la fin des années 80 et même jusqu’au début des années 2000 on trouvait sur Paris pratiquement tout ce qu’on voulait en occasion dans des magasins aujourd’hui disparus. C’était beaucoup mieux d’aller essayer sur place les synthés sans prise de tête avec un proprio relou, certains offraient même une garantie et même pour une reprise en cash rapide ça le faisait bien.
438
Il reste encore Masterwave...

Mais outre le Net, il faut dire aussi qu'à partir d'un moment, le gros du matériel dans les boutiques d'occase ne faisait pas tellement envie, je me souviens surtout de tombereaux de DX7 ou de M1 avec encore les sons d'usine :facepalm:

The Disease

Babel 17

439
Citation de Mr :
Il reste encore Masterwave...

Un magasin mythique mais pas donné

x
Hors sujet :
J'ai adoré le quartier Pigalle dans les années 80-90 pas que pour ces magasins de musique, mais aussi pour ses bars de nuit et ses salles de concerts comme feu le New Moon, je le trouve bien morne aujourd'hui

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 10:13:52 ]

440
Faudrait que je trouve une solution pour sortir mon dx7 du grenier et l'installer dans mon studio mais je vois vraiment pas où ...