Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 957 réponses
  • 122 participants
  • 221 615 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1021
Citation de j-master :
je connais un tas de riches qui n'ont aucun goût non plus...


C’est bien pour ça qu’il le disait...

0TEAST

1022
Citation de coyote14 :
Si on file 200k€ à n'importe lequel d'entre nous, on aura tous des goûts très sûrs. :mrg:

j'ai aucun doute là dessus, c'est juste que le bon goût en matière de synthés, spontanément, je l'associe pas à la variété ou la chanson française à succès. J'avoue, je suis un peu snob.

Non en fait, ce qui m'a surpris avec le Memorymoog et le VS de feu Christophe, c'est qu'ils n'étaient pas câblés dans une logique de production ou de home studio. Juste posés sur le piano ou à côté et branchés directement sur une petite mixette. A mon sens des synthés comme outils de compositions, d'inspiration, ou juste pour le plaisir de les jouer.
1023
x
Hors sujet :
Citation de doudou26 :
euh lui ne fait pas d'étincelles dans cette vidéo,
n'importe qui peut faire ce qu'il fait au bout de 2 ou 3 ans d'apprentissage...


Savoir jouer une partie à la maison est une chose, la jouer en solo avec assurance dans un stade et en se sachant en plus filmé suppose d'avoir de la bouteille.

Et quand je parlais de "faire des étincelles", le sous entendu, c'était le fait d'être musicien avant d'être bidouilleur pour savoir faire un usage judicieux des synthétiseurs au service de la musique.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 12:38:48 ]

1024
Citation de pixie42 :
Il y a une dizaine d'années, j'étais journaliste reporter d'images pour le JT de TF1, j'ai eu l'occasion d'interviewer le chanteur Christophe chez lui à son domicile. Je ne connais ni l'homme ni sa musique, mais ce que je peux vous dire, c'est que c'était une personne au goût très sûr en matière de synthés. Posés sur son piano à queue et juste à côté : un Memory Moog et un Prophet VS.
Voilà...


Et bien moi j'aimais beaucoup ce qu'il faisait Cristophe mais aussi tout ce qu'il avait fait avec son beau Frére mystérieusement Disparu Alain Kan avec qui il avait co écrit plusieurs de ses titres entre autre Méchamment rock'n'roll et Pas vu, pas pris.

Alain Kan fut l'un des pionniers du Glam Rock et du Punk Rock en France avec son groupe Gazoline dans lequel avait joué brièvement Fred Chichin, mais aussi un des premier artistes Français à n'avoir jamais caché son homosexualité et ses problèmes de toxicomanie.

Il fut aussi l'auteur de quatre disques solos totalement originaux et iconoclastes qui n'ont malheureusement jamais et le succès qu'il méritait. Il a mystérieusement disparu le 14 Avril 1990 dans le métro parisien selon certains témoignages malgré le fait qu'Alain Kan se soit toujours entouré de super musiciens et preneurs de sons. A ce jour le mystère reste entier et sa sœur qui fut la compagne de Cristophe n'a jamais pu en savoir plus après que la justice aie clôturé le dossier d’enquête en 2000

Citation :
Et Gary Cooper s'eloigna dans le désert 1975
Heureusement en France on ne se drogue pas 1976
Whatever happened to Alain Z. Kan 1979
Parfums de Nuit... 1986


Je conseille à toutes et à tous ici ce coffret CD' compilation de trois de ses meilleurs disque sorti en 2007 sur Disques Dreyfus c'est une merveille.

kg8w.jpg

en1n.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:16:03 ]

1025
Citation de pixie42 :
Non en fait, ce qui m'a surpris avec le Memorymoog et le VS de feu Christophe, c'est qu'ils n'étaient pas câblés dans une logique de production ou de home studio. Juste posés sur le piano ou à côté et branchés directement sur une petite mixette. A mon sens des synthés comme outils de compositions, d'inspiration, ou juste pour le plaisir de les jouer.


Hier matin, j'entendais une interview de Jean-Michel Jarre, qui était régulièrement son parolier au début des années 70, et il racontait qu'à cette époque, Christophe était déjà un fondu de synthétiseurs.

Et à noter que ces dernières années, il fréquentait très régulièrement des concerts du milieu post-punk et sur FB, je viens de voir passer une photo assez surréaliste prise pas plus tard que l'an dernier où il était tout content de poser avec Valor de Christian Death (groupe de death rock, pour faire bref du punk/glam très sombre) car il adorait ce groupe.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:00:47 ]

1026
Citation :
Et à noter que ces dernières années, il fréquentait très régulièrement des concerts du milieu post-punk et sur FB, je viens de voir passer une photo assez surréaliste prise pas plus tard que l'an dernier où il était tout content de poser avec Valor de Christian Death car il adorait ce groupe (!!!).


Oui, il semblerait qu’il avait des goûts et des influences assez variés et en tout cas qui allaient beaucoup plus loin de ce qu’il pouvait laisser penser.
1027
Citation :
Et à noter que ces dernières années, il fréquentait très régulièrement des concerts du milieu post-punk et sur FB, je viens de voir passer une photo assez surréaliste prise pas plus tard que l'an dernier où il était tout content de poser avec Valor de Christian Death (groupe de death rock, pour faire bref du punk/glam très sombre) car il adorait ce groupe.


Ça ne m'étonne qu'a peine ce que tu me dit, et on peut même dire que j'ai redécouvert les chansons de Christophe en m'intéressant aux disques solos de son beau frère Alain Kan qui pour le Punk Rock en France est une sacré icône et un chanteur culte du fait de ses deux seuls 45 Tours qu'il avait fait avec Gazoline qui sont des classiques du genre ultra recherchés.

Le premier 1977



Le second 1977

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 16:10:35 ]

1028
Petit routeur MIDI 4 in / 4 out Sycologic. :8)

[/quote]


Merci à toi Push Pull c'est du très bon boulot de recherche :bravo:

J'ai bien aimé la mise en scène en plus :mrg:

Quant à l'article sur Balavoine, je l'ai aussi retrouvé il y a 15 jours mais je n'avais pas fait le lien avec ces deux boîtiers. Donc si on suit la logique, celui de droite à côté du sylogic est le boîtier fait par Michel Geiss pour synchroniser la linndrum. D'ailleurs, il a une tête de boîtier boutique quand on le regarde bien. Donc ça fait deux questions en moins réglées d'un coup.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:29:05 ]

1029
L’artiste Christophe avait beaucoup plus de facettes que ce que l’on pourrait penser au premier abord. Je pense que c’était un authentique passionné de musique, curieux de tout.
Sa disparition me rends très triste.
Il y a eu un documentaire De Karl Zero il y a quelques années sur Alain Kan. Très interessant, avec des témoignages de Christophe et Daniel Darc entre autres. Disparus aujourd’hui... triste...
1030
Citation :
Coramel Il y a eu un documentaire De Karl Zero il y a quelques années sur Alain Kan. Très interessant, avec des témoignages de Christophe et Daniel Darc entre autres. Disparus aujourd’hui... triste...


Oui je l'ai vu aussi d'habitude je n'ai pas trop les délires de KZ mais la son docu était bien foutu et retraçait bien la vie mouvementée d'Alain Kan qui pour moi est un génie méconnu à tort du rock Français et un des destins parmi les plus tragique du rock :|

Ha Taxi Girl un excellent souvenir celui de les avoir vu sur scène a la fac de Jussieu en 1979, Daniel Darc était un super Show man. Et je trouve qu'on a un peu trop vite étiqueté Taxi Girl comme groupe de "New Wave" parce que sur scène c'était d'authentiques Rockers.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale