Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 047 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
621
Citation de GB_Paris :
Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais sauriez-vous quels synthés et boîte à rythmes ont été utilisés pour "Je pars" de Nicolas Peyrac ?
Ce morceau m'a toujours fasciné.


J'avais déjà posé la question, pas forcément ici, et je n'ai pas eu de réponse.

La chanson est de 77 donc ça limite le choix.
Le son qui débute à 2.15 sur la vidéo m'a toujours fait penser à du SEM, mais bon, mon oreille n'est vraiment pas une référence.

Au dos de la pochette du 45t on peut lire :
Orchestration et réalisation artistique Nicolas Peyrac sous l’œil vigilant de Claude Dejacques.
622
Citation de Synthpunk :
[
Avec les belges de Telex aussi je trouve :D:

Allez en bonus un petit docu et aussi une vue sur les machines d'époque, Vilak tu nous en diras surement plus

La fabrication de Moscow Diskow Telex

Dan Lacksman et Marc Moulin décomposent leur tube de génie !



Le combo clavier /3 cabinets de modules vu à partir de 1.06 mn semble être de marque PPG, c’est un peu flou mais je crois reconnaitre le logo.

A droite de ce clavier y a un séquenceur Roland Model 104 et au-dessus du cabinet de droite on voit une boite à rythme CR-78.
Quand ils sont deux personnes, à partir de 2.57, on voit collés l’un à l’autre un Multimoog (gauche) et un Micromoog (droite).
Par contre sous ces deux Moog je vois pas trop ce qui fait les nappes. Un PPG ?
Et le Vocoder, je fais également choux blanc.
Je vois pas non plus ce que peut etre le clavier que l’on voit dans leur dos.
623
Citation :
A droite de ce clavier y a un séquenceur Roland Model 104 et au-dessus du cabinet de droite on voit une boite à rythme CR-78.


La fameuse qui doit être clonée prochainement :P::P:

Pour le vocoder je pensait aussi que c'était celui de Moog mais non..... tu as raison

Allez restons chez nos amis Belges avec le Maxi 45 Tours Hold-up Sentimental/ Fille Du Fleuve 1983,par le Duo Bergman et Van Houten, ils ont aussi fait un Album sous le nom de Bergman & Vanhouten Et Les Epatants Collures

Il s'agit d'une collaboration entre le parolier Français Boris Bergman qu'on ne présente plus et Vanhouten un des multiples pseudos du célèbre producteur et compositeur Belge Lou Deprijck, avec aux arrangements pour les claviers Roland Bocquet qui fut aussi le claviériste du groupe Prog Rock Catharsis


Complétement délire avec des paroles complétement gonzo pour la face B, on reconnait bien le style Boris Bergman:D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 01:01:08 ]

624
J'ai essayé d'écouter vos derniers trucs là mais non j'ai pas réussi :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

625
Ça pique les oreilles quand même. :facepalm: :mrg:
626
Faut pas être bloqué comme ça les gars :lol: non je plaisante :lol:

Qui aurait pensé qu'un vieux Pounque comme moi, finirait par apprécier ce genre de trucs pour le moins disons....... décalés :oops::lol:

Tiens penchez vous sur les gouts musicaux de Jello Biaffra le chanteur des Dead Kennedys vous risqueriez d'avoir des surprises, c'est un grand fan lui aussi de notre producteur gonzo Jean Pierre Massiera, faudrait que je vous retrouve en PDF l’interview qu'il avait donné dans le bouquin Incredibly Strange Music vol II paru aux éditions Re Search

Tiens Jello Biaffra et sa discothèque de Bizarreries musicales non identifiables, c'est le recto de ce bouquin Incredibly Strange Music vol II qui m'a ouvert l'esprit à des tonnes de musiques différentes , dont celles dites électroniques d'ailleurs

thoj.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:41:54 ]

627
Pour en revenir à Telex, les trois cabinets seraient des Moog.

Sur cette vidéo, Lacksman montre son modulaire (à partir de 6.57) et ça ressemble exactement à ce qu'on voit dans la vidéo de Synthpunk.

En plus le vocoder est toujours posé dessus là aussi et sa marque est citée (Seneizer????).

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 23:30:29 ]

628
Ce ne serait pas par hasard le Sennheiser VSM 201 Vocoder une machine assez rare utilisée entre autre par Kraftwerk et Herbie Hancock

https://reverb.com/fr/item/23737366-sennheiser-vsm-201-1977-vocoder?locale=fr-FR

https://www.synthtopia.com/content/2009/04/04/sennheiser-vocoder-vsm201/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

629
Pff 17000€ pour un vocoder :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

630
Avec Moog qui vient de re-sortir le sien, ça va peur être leur donner des des idées.