Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 962 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.


Il y a plein de riffs, de séquences, de pads, c'est parfaitement exécuté.
J'ai mis cette chanson en exemple, mais tout le concert a ce genre d'arrangements.
Y'a pas mals de bons sons de synthés aussi sur les concerts de France Gall époque "Débranche".

P.S.: J'assume mes goûts :oops2:

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

632
Citation de kosmix :
Pff 17000€ pour un vocoder :facepalm:
Oui j'ai vu ça il y en as qui hallucinent grave avec le matériel dits Vaintââââge

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

633
Pour avoir ce matos à l'époque de leur premier album, il faut donc supposer que les trois membres de Telex étaient déjà des artistes assez aisés à cette époque non?


Remarque : A part le fait de pouvoir jouer deux patchs en même temps, quel est l’intérêt d'avoir un MultiMoog (9200 balles approx) et un MicroMoog (5400 balles approx)? Cet intérêt justifie-t-il la dépense, surtout qu'ils ne faisaient pas de scène...
634
Citation :
Pour avoir ce matos à l'époque de leur premier album, il faut donc supposer que les trois membres de Telex étaient déjà des artistes assez aisés à cette époque non?


En fait c'était visiblement le matos du studio de Dan Lacksman le Synsound Studio , il faut pas oublier non plus que Lacksman avait gagné pas mal de pognon en bossant et produisant 7 45 tours a succès avec le groupe disco Funk Two Man Sound et aussi avec Lio,Chanfort,The Sparks, Yellow Magic Orchestra.Thomas Dolby

Un studio qui visiblement tourne toujours d'ailleurs et un vrai musée du synthé, çà va te faire rêver

https://www.synsound.be/equipment.htm

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

635
Ah il possédait déjà ce studio en 79? Ok!

Merci pour le lien.

x
Hors sujet :
Dites moi, ces clips, Moscow Discow, Rectangle, Magic Fly et les autres, ils passaient où à la TV en 77/80? Leur cout de réalisation était-il justifié?
636
Pas que je sache en France, faudra que je demande a un copain Belge pour les clips
x
Hors sujet :

En 77-80 les seuls trucs que tu devait te fader c’était les trucs variéte genre Maritie et Gilbert Carpentier, il n'y avait que sur la Trois ou il y avait des emissions régionales branché rock et pop comme Decibels en Bretagne et Juke box de Freddy Hausser sur la 2

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

637
Citation de Djeeloo :
J'aimerais bien savoir quels synthés sont utilisés sur ce live.(...)

Sardou a eu toute une période synthés. Quelques touches par-ci par-là dans la seconde moitié des 70s, puis franchement assumés dans les 80s (probablement parce que l'équipe qui réalisait ses titres était versée là-dedans à l'époque : Revaux, Loubet, Estardy, ...).
Dans les années 90s, il a commencé à s'éloigner de cette utilisation massive des synthés.
Je m'étonnais qu'on ne l'ait pas encore évoqué (ou alors j'ai zappé).

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 16:33:56 ]

638
Oui.
Ce live (datant de 89) est au milieu de la période que je préfère (que e soit musique, arrangements ou interprétation)
Avant ça c'est parfois marrant, après ça devient assez bateau, voire relou, et l'intérêt baisse complètement pour moi.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

639
Dans les 80's tout le monde a fait de la techno-pop variétoche



Etienne Daho l'assumait, quand on lui demandait pourquoi il sur-utilisait les synthés, il répondait que "c'est parce que c'est ça qui marche en ce moment".
640
Citation de Djeeloo :
Oui.
Ce live (datant de 89) est au milieu de la période que je préfère (que e soit musique, arrangements ou interprétation)
Avant ça c'est parfois marrant, après ça devient assez bateau, voire relou, et l'intérêt baisse complètement pour moi.

J'aime bien cette période aussi et avant. Après par contre, pas du tout, j'ai laissé tomber.
Comme dit Vilak, l'époque était aux synthés dans les prods de variété.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 17:19:38 ]