Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Envie de néo vintage numérique?!?

• 85 réponses
  • 22 participants
  • 4 620 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Envie de néo vintage numérique?!?
Salut à tous,
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
de ce que j'ai entendu le Rocket est plus "orgue" façon Opus3 que V.A. et ce n'est pas pour me déplaire. le Ion en revanche je maitrise et ça reste un très chouette V.A. en plastique à gueule hyper sexy, mais définitivement trop V.A. like pour rentrer dans "ma" catégorie de rompler ou de machine numérique. après ça reste un super synthé que je ne refuserai pas de voir à nouveau trouver place dans mon petit setup. le MicroKorg en revanche c'est de la daube en boite. pas cher, sympathique, mais en boite. le MicroMonsta en revanche m'excite déjà beaucoup plus. faut avoir eu un VFX pour comprendre ^^

52
Pour la FM + des tables d'ondes basiques et bien numériques, il y a le TG77

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/TG77/
53
Voir aussi du cote du Korg MicroX
54
Commitrash j'ai eu le Rocket et tous les synthe que j'ai cite le rocket n'a rien a voir avec l'opus c'est encore moins un orgue... whoua je reveicon_facepalm.gif
55
je dois certainement confondre mea culpa ô grand titinou, de mon vieil Opus 3 des sons sortaient qui de loin ressemblaient forts à ceux qu'émanaient de ce récent Rocket. ce côté diviseur d'octave peut-être… après oui, je te l'accorde, un Opus n'est pas un Rocket ni un Streichfett, n'empêche ça y ressemble plus qu'un Minibrute…

56
Arretez les betises commitrash est linn134 pfffficon_facepalm.gif
57
Si on veut le même son que tout le monde, on fait comme tout le monde.
Mais si on aime vraiment rentrer dans l'exploration des capacités d'une machine alors on ne s'arrête pas à ce qui la résume.

Il y a des machines dont le but est de reproduire le comportement des vieux trucs analos et d'autres qui ont une orientation différente, une philosophie à part.

En principe on peut faire de la VA avec n'importe quelle machine disposant des formes d'ondes classiques (même samplées) et des modules habituels: enveloppes, lfos, amp, filtre. C'est la base de la synthèse soustractive.
Mais on peut partir plus loin, avec des tables d'ondes, des modulations capables de se moduler entre elles, des filtres à formants ou FM, ... Et là ce n'est plus de la VA ou de la modélisation, ça va plus loin.

Le ion va plus loin, le Monsta va plus loin, le Blofeld aussi, et ils sont nombreux. Ils sont capables de produire des sons riches avec des harmoniques particulièrement typiques pouvant varier dans le temps et dans leur spectre. C'est difficile à décrire mais ça se reconnait de loin.

Enfermer les machines dans des catégories rigides est idiot. Pour les besoins des référencements c'est nécessaire mais ça ne fait que limiter la vision qu'on en a.
Le Korg Prophecy n'a rien à faire dans les synthés numériques par exemple. Ou alors... Pourquoi pas ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

58
De nos jours a part les rompler genre korg microx ou m50 ou Jdxi ils sont tous VA on ne pourra pas reproduire les sont sus cite desole
59
Citation :
Titinou73, ceux que tu cites sont des VA, pas forcément dans l'esprit digital assumé.

Qui enferme quoi Linn134?icon_facepalm.gif:-D
60
d'où m'a question initiale, merci d'avoir suivi, quelles sont aujourd'hui les machines récentes, modernes, susceptibles de donner un grain, un son, un esprit, un style, numérique, comme dans les années 90's, âge d'or des rompler…? ^^… voir citer un Ion me fait sourire. d'autres exemples sont vraiment intéressants même si datés, et je prends note des nouvelles machines récemment sorties!