Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de néo vintage numérique?!?

• 85 réponses
  • 22 participants
  • 4 594 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Envie de néo vintage numérique?!?
Salut à tous,
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Tu ne connais pas le ion vas voir des demo sur le toube apres tu reviens hein:bravo:
62
Le ION est difficile à trouver pour une machine récente, c'est amusant d'ailleurs.

Titinou73, je ne suis pas amateur de rhétorique, si ce que je dis te semble étrange tu peux le dire clairement. Il y a des VA qui permettent plus que de la modélisation et se rapprochent de sonorités complexes qui pourraient intéresser commiestrash.
Si des catégories existent je n'y peux rien, justement j'essaie de faire tomber ces cloisons qui empoisonnent le débat.

Concernant le R3 je suis passé à côté. Il semble très proche du Radias et du coup il permettrait de toucher pas mal de sons 80/90.

Clairement, si on veut un son typiquement FM il est vrai que le plus évident est de prendre une machine vraiment compétente dans le domaine. Il y en a des tonnes pour pas trop cher.

Mais pour tout ce qui est PPG ou dans l'esprit, beaucoup de VA "plus" le font bien. Le Blofeld, le Monsta et le Radias en tête.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

63
Le ion aussi linn134
64
Oublies pas mais toutes ces becanes ne feront pas le poids face a un minuscule MicroX pour le genre de son recherche
65
Outre la FM, le Venom offre des sons qui tapent dans le numérique. Il faut certes un ordi et/ou un bcr2000 pour l'expérimentation, mais ça offre plus que du "simple" VA...
Imho

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

66
Concernant le Micromonsta il y en a pas mal d'occasion.., après si tu souhaites l'acheter neuf... :roll:
Marsupio37
67
on va se détendre les amis! ^^
quand je parle d'autre chose que de l'analo… ça ne signifie pas pour autant de la FM… sinon j'aurais ouvert un topic spécial FM…
y a d'autres sonorités que la FM et j'espérais d'autres machines que des VA ou de l'analo qui ne soient pas en outre des workstations dans la liste des choses à suivre aujourd'hui. Linn134 et beaucoup d'autres ont donné des pistes, c'est cool! merci!
quant au Ion, je le connais plutôt bien pour l'avoir eu pendant trois ans ainsi que son petit frère Micron. c'est une excellente machine au demeurant, une sacré belle gueule et une logique de programmation de première bourre, mais c'est tout sauf "90's", esprit rompler ou numérique… c'est un bon vieux V.A. qui tire la bourre à la famille Nord Lead… rien de plus, rien de moins. je vais cependant jeter un oeil au R3 que je ne connais pas.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

68
x
Hors sujet :
Pours les possesseurs de SY77 :

https://www.electric-himalaya.com/yamaha_sy77_sy99.html

C'est une bank de sons originaux, loin des énièmes resucées qu'on trouve sur le net, souvent des sons de DX7 simplement renommés.
Beaucoup de nappes, des textures très intéressantes. Ca vaut VRAIMENT les 25 euro que ça coute, je trouve qu'on entend bien toute la puissance de la série 77/99.
Par contre on sort un peut du sujet car ça sonne assez moderne bien que pas courant, pas cliché 90 comme beaucoup de patches de cette époque qui faisaient la place belle aux samples.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

69
Un JV1080...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

70
En parlant du Korg Prophecy , il faut s ' interrogé du pourquoi du comment de l ' echec de cette technologie . Elle est apparut en meme temps que la VA , mais à connus un destin différent , puisque oublié . Pourtant en 2017 , on pourrait tout à fait reclamé sa part du gateau alors que le home studiste rève de synthèse innovante et puis les couts hardware on baissé , je renvoi au couple Electribe 2 - Electribe Sampler , qui font le travail des Akai S 1000 /2000 pour pas grand chose avec un sus des filtres ce manipulant en temps réels .
D ' ailleurs cela me fait rire , nous parlons de romplers , mais les années 1990 , sont aussi la décade du sampling , les disques en étaient farcis ...