Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de néo vintage numérique?!?

• 85 réponses
  • 22 participants
  • 4 593 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Envie de néo vintage numérique?!?
Salut à tous,
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
La VPM du Prophecy ne s'est pas éteinte avec lui, il y a eu des descendants : Trinity, Z1, Triton MOSS et dernièrement on retrouve quelques formes d'ondes VPM dans l'Electribe 2.
Pour un échec commercial c'est pas mal. Yamaha n'a pas eu autant de succès avec la modélisation acoustique au delà des VL et de l'EX5. Technics n'a pas eu beaucoup plus de succès.
Une forme de modélisation beaucoup trop complexe pour s'imposer.

Au sujet des ROMplers, ce sont quand même les cousins manchots des samplers, amputés de leur capacité à enregistrer, la synthèse reste pourtant très valable. On leur a un peu craché dessus durant les années 2000, moi le premier j'avoue. C'est dommage car ils peuvent aller très loin.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

72
Et puis les techniques ont évolué au niveaux des filtres , ce qui étaient une faiblesse . Pour en revenir au samplers , qui son , je te cite des romplers avalent tout . Eux aussi sont mort ou quasi . Akai était le maitre du secteur en ayant compris l ' ajout d ' un simili filtre analo dans les gammes s2000/s3000 . je n 'est pas compris le fiasco après et surtout le mur que va ce prendre la boite avec les MPC au tarif qui ne ce justifie pas AMHA .
73
On oublie le virus de chez ACCESS MUSIC ! A B ou C.

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 05:35:29 ]

74
Oui , les " fameux " virus , je les classe au même niveaux que les Modals , de jolis jouets , mais j ' aimerais savoir qui les utilisent n productions réel et pas pour sa collection .
75
Je ne le connais pas mais il me semble que de réputation et pour un tarif abordable le korg Z1 pourrait être très prometteur.
Après si tu peux économiser 3000 euros d'occasion tu peux te tourner vers une bombe atomique, le Solaris ...
Mais sinon il ne me semble pas que la piste du Modor 1 ou 2 ai été évoquée, c'est pourtant un synthé très original:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/modor-music/nf-1/editorial/tests/digital-original.html
76

je me suis payé un sy77 avec une bar yamaha rx7 ringard mais j'aime ... z'auriez pas un t shirt fluo et le 45 tours de black box ?

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 13:33:18 ]

77
Citation de darklinux :
En parlant du Korg Prophecy , il faut s ' interrogé du pourquoi du comment de l ' echec de cette technologie

Comme tu le soulignes bien le Korg Prophecy est un synthé qui utilisait le Virtual Analogue, mais aussi le Virtual Acoustic, le Virtual analogue a continuer a être développé tu le retrouves encore dans le Kronos, pour ce qui est du Virtual acoustique Yamaha est rentré dans la course avec les VL synthé extrêmement puissants, mais très chers aussi, a ce jour la Virtual acoustique est laissé de coté car la technologie doit encore évoluer pour en tirer la quintessence

Pour ce qui concerne le Prophecy, il a été un succès commercial, c'est le Z1 qui n'a pas trouvé son publique et pourtant c'est un synthé au moins aussi génial

Mais faut pas confondre entre les 2 car la technologie du virtual acoustic, plusieurs marques s'y sont essayées sans vraiment confirmer : Yamaha, Korg, Technics .........

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 14:18:52 ]

78

la serie ex? chez yamaha a été un four. Je comprends que ça calme plus d'une ardeur quand des technos de pointe se vautrent au profit d'un énième format vco vcf vca. VL1 vs an1x ... et meme chez roland variphrases  ... il y a aussi la limitation a l'epoque des processeurs pour en faire des appareils mutlitimbraux

79
Le Variphrase a quand même connu un certain nombre d'incarnations: VP9000 bien entendu, mais aussi VariOS et une petite lignée d'arrangeurs de la série VA (de mémoire) puis recyclé sans le préciser dans d'autres machines.

La Virtual Acoustic est plus discrète mais... On retrouve les VPM dans l'Electribe 2!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

80

C'est un moyen pour amortir des frais de r&d; mais quand on voit, par exemple, les puces fm yamaha sous la forme ymf et ce genre, avec roland et le GM soundcanvas et cm ..., .... ces succes technologiques et commeriaux sont sans commune mesures avec celles mentionnée Varip et VModelling.

Nous sommes nombreux à réclamer des nouveautés qui nous éloigne des schémas analogiques et soustractifs mais ces trop rares avancées sonores n'ont pas de succès public.