Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé à cinq pattes type 80's

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 678 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthé à cinq pattes type 80's
x
Hors sujet :
Et tu tapes, tapes, tapes, cette question qui te plaît ... dans le moteur de recherche d'AF ... tu trouves des pages de résultats, tu lis des tas de trucs... tu voulais pas faire chier avec une question posées 50.000 fois mais t'y vas quand même pour avoir un conseil qui sera plus pertinent que la question de Kévin qui débute au piano et veut jouer la BO de l'exorciste ...


Salutations les AF'iens.

Je viens vous soumettre à la question car je suis vraiment perdu dans la jungle des synthés.
Et actuellement, c'est vraiment la fête du slip côté nouveautés et possibilités ! On va pas s'en plaindre, mais ça rend le choix complexe pour un (quasi) novice tel que moi.

Je souhaite jouer/composer principalement des morceaux très typés années 70's / 80's (Hé, mon pseudo c'est pas "KitschMachine" pour rien hein ;) ).
Je recherche des sonorités italo-disco / newwave telles que Yazoo, visage, Japan, Moroder, Divine, Ultravox, Eurythmix, Blondie, Bronski Beat, Jean-Michel Jarre (aussi, oui) ... mais j'aimerais pouvoir aussi tirer sur des sonorités moins typées (La Femme, ...).

J'aimerais que ce synthé soit si possible avec un clavier. Pas forcément 88 touches. 4 Octaves OK mais pas format minibrute non plus ... sauf si VRAIMENT ça vaut le coup et que je peux facilement lui coller un clavier maître au cul (usb, midi ...).

Parlant de boutons, je suis habitué à la synthèse soustractive (moins la FM) mais j'aurais besoin, autant que faire se peut, d'un bouton par fonction.
Un sous menu de temps en temps ne me dérange pas ou même un peu plus souvent mais pas des pages et des pages de sous menus cachées !!!

Je cherche plus à triturer mes sons qu'utiliser des banques toutes faites, même gigantesques, mais immuables.

Je ne veux pas avoir à le connecter trop souvent au PC. Mettre à jour, sauvegarder, charger des mémoires de temps en temps OK, mais surtout pas passer ma vie sur le PC ...

Mon expérience en termes de synthés ...

J'en ai commencé la découverte sur un Yamaha EX7 en prêt je crois ... frustrant car j'ai trouvé cette machine compliquée dans l'édition. Trop chronophage pour moi pour créer un son. Et pas la sonorité que je cherche aujourd'hui.

Je me suis offert il y a quelques années un MicroKorg ... que j'ai revendu ici même il y a peu. Chic petite machine mais pour moi la matrice d'édition est tellement chiante. Sons puissants mais trop "agressifs" à mon oreille.

Je compte jouer cela accompagné d'une MPC Live.

Actuellement, je lorgne sur :

Korg Minologue
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/minilogue/editorial/tests/tous-analo.html
Il a vraiment l'air terrible ... mais je lui trouve une certaine "acidité" sonore. Navré, je m'exprime peut-être mal mais c'est ce que je ressens. J'ai l'impression que les sons Korg sont à mes oreilles agressifs, acides ... même si la machine a l'air géniale et abordable.

Behringer DeepMind 12
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/deepmind12/forums/t.638048,commentaires-sur-le-test-deep-impact.html
Sur le papier du test, cela pourrait bien me convenir ! AF le considère pas forcément assez "analo/gras" mais cela ne me choque pas forcément.
Je ne cherche pas spécialement à avoir un son parfaitement 100% identique aux 80's. Un légère touche actuelle ne me choque pas.

Roland JU-06
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/ju-06/editorial/tests/juno-de-poche.html
Niveau son là je pense être bon ... mais je ne sais pas si ça ne manque pas de boutons à mon goût ...



Ah oui ... le budget.
J'aimerais pas taper plus que 800 balles. Occase de confiance et qualité possible.

Bon, ma question a été un peu longue et très (trop) précise, mais vous verriez quelque chose qui pourrait me convenir ou me donner de nouvelles idées ?

Merci de votre lecture :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour retrouver les sons d'"époque" tu peux déjà prendre quelques plug ins.
Comme le monark (excellent et fourni avec maschine), le fm8.
La V collection d'arturia est bien complète aussi. Avec la V collection tu pourras tester pleins de synthés vintage, ça pourra t'orienter ensuite pour l'achat d'un synthés hardware.
12
Je comprend pour la matrice d'édition du microkorg.
En synthé avec un potard pour chaque paramètre, il te reste le polysix, jx-3p et 8p + controleurs dédiés en vintage et peut être regarder le Mopho x4 de DSI avec moins de polyphonie mais un bon compromis entre moderne et ancien ?