Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 329 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1201
Je pense que Vince Clark a aussi un petit vice collectionnite. Mais qui ne l'aurait pas si on a les moyens d'assumer !! Franchement si j'avais des moyens financiers adaptés à ma passion, j'aurais la même pièce, même si je ne les allume qu'une fois par an. J'assume !!! :mrg:
1202
Citation :
Je pense que Vince Clark a aussi un petit vice collectionnite


Si c'est son truc pourquoi l'en blâmer, et s'il utilise plus en ce moment sur scéne plus de synthés virtuels que de matériel Hardware "Vintage" ou contemporain peu importe après tout, ne tombons pas dans le purisme.

Personnellement j'ai effectivement plus de sympathies pour les sonorités un peu cra cra de synthés Analos "Vieille école", ça ne m’empêche pas non plus d'aimer celle plus numériques et modernes de petite machines comme celles du Microfreak,du dernier FM de Korg,du Wave State, ou encore des Modal

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1203
Citation de vilak :

Je Voyais pas l'Xpander si gros. Du coup, Sandra fait un peu Jane Birkin. :mrg::mrg::mrg:
Citation de coyote14 :
Ah si, si, un gros truc. A peu près aussi large qu'un clavier 4 octaves, je dirais.
Citation de synthwalker :
Si si c'est énorme un Xpander, presqu'aussi grand que le panneau d'un Matrix-12 !

La première fois que j’ai vu un Xpander en vrai, c’est ce qui m’a d’abord frappé (le son ensuite...) j’imaginais ça juste un peu plus gros qu’un Virus rack. Mais en fait, il suffit de le comparer au Matrix 12, et on comprends tout de suite ses proportions.

Bonne année à tous !!!
1204
Citation :

Personnellement j'ai effectivement plus de sympathies pour les sonorités un peu cra cra de synthés Analos "Vieille école", ça ne m’empêche pas non plus d'aimer celle plus numériques et modernes de petite machines comme celles du Microfreak,du dernier FM de Korg,du Wave State, ou encore des Modal

Essaie alors si tu en as l'occasion, celui qui a ouvert la voie à tout ceux là, j'ai nommé le MonoEvolverkeyboard. Toujours le 'King' à mes yeux et mes oreilles.

Revega

1205
C’était plutôt le PPG Wave 2 qui a ouvert la voix aux synthés hybrides au tout début des 80’s...
1206
Citation :
C’était plutôt le PPG Wave 2 qui a ouvert la voix aux synthés hybrides au tout début des 80’s...

Oui je veux bien te croire mais j'évoquais plus la nouvelle vague des hybrides au début de ce millénaire. J'aurai dû préciser.

Revega

1207
Citation de revega :
J'avoue que c'est joli mais à chaque fois que je l'ai vu travailler il avait le nez sur son ordi avec un clavier maitre. Pas sûr qu'il s'en serve tant que ça au final. Sa dernière grande joie c'était un Mopho de DSI dont il ne tarissait pas d"éloge. Sur scène avec Yazoo il n'avait qu'un Laptop et un clavier maitre deux octaves. Sa période full analo est, de mon point de vue , derrière lui.


Ca ne me surprend pas
Ses potes de la premiere heures sont passes sous Massive et Kontak en live, un moment pilote par des Acces Virus puis remplace par des Roland A-800Pro.

Soyons realiste trimballer, du vieux analo, ou des Emu II de plus de 40 ans, ce n'est pas raisonable, rien que pour la fiabilite.

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 01:28:53 ]

1208
Citation :
Soyons realiste trimballer, du vieux analo, ou des Emu II de plus de 40 ans, ce n'est pas raisonable, rien que pour la fiabilite.


Tu as plein de musiciens electro et synth wave actuels qui le font encore avec du vieux matériel dit "Vaintage", citons par exemple pour la france Arnaud Rebotini ou Zombie Zombie

Ceci dit ça doit impliquer des Roadies assez meticuleux pour transporter le matos, et des Flycases ad hoc

J'adore ce duo:aime2:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 10:07:57 ]

1209
Citation :
Ca ne me surprend pas
Ses potes de la premiere heures sont passes sous Massive et Kontak en live, un moment pilote par des Acces Virus puis remplace par des Roland A-800Pro.Soyons realiste trimballer, du vieux analo, ou des Emu II de plus de 40 ans, ce n'est pas raisonable, rien que pour la fiabilite.

Complètement. Kraftwerk est passé au full logiciel depuis un moment, Gary Numan, OMD et tant d'autres aussi. Depeche Mode tente de résister à grands renforts de modulaires mais quand on voit le résultat...

Revega

1210
Citation :
Complètement. Kraftwerk est passé au full logiciel depuis un moment,


Si tu vas par la les pionniers de l'Industriel Throbbing Gristle aussi pendant leur période de reformation avant la mort de leurs membres historique Genesis P-Orridge et Peter Christopherson, je suppose que c'est pareil pour nombre de groupe Electro, New Wave et Indus actuels ou des années 80 qui se sont reformés ces derniers temps

Par contre j'aimerais bien connaitre le nombre de groupes actuel qui utilisent sur scéne des Workstations complétées ou couplée à des machines virtuelles, il me semble que c'est le cas par exemple pour John Carpenter dans ses musiques récentes

https://www.synthtopia.com/content/2016/06/21/john-carpenter-on-korg-synths/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale