Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 236 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1571
MErci pour ton opinion.

J'en profite pour te demander un truc :

Dans la mare, concernant le MS-20 que quelqu'un veut faire converser avec une machine en V/O, tu lui a dis :
"Il y a encore plus simple (pour le CV): Entrer le CV V/Oct non dans l'entrée VCO CV IN mais dans l'entrée FREQ ou TOTAL, et calibrer la plage de modulation (Oct up/ Oct down) avec le potar relié à cette entrée dans la section située sous le mixeur.
C'est tout bête"

Ca marche aussi sur le MS-10?
---
---

Le MS-10 fait l'intro grinçante de cette chanson :

1572
Oui c'est valable sur tous les MS, et généralement sur tous les synthés dotés d'un potar de profondeur de modulation sur l'entrée CV du VCO.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1573
Ok donc avec un MS-10, on peut aussi controler n'importe quel rack 1V/O genre SEM, Kobol; Model 102.

Merci pour ta réponse.

---
---

Ce 101 a vraiment l'air de te plaire! Son Noise Generator est bon il me semble avoir pu lire.
Peut-il faire une bass drum de même qualité que celle que Daniel Miller a faite avec son ARP 2600 pour les deux premiers Depeche Mode?
1574
Citation :
donc avec un MS-10, on peut aussi controler n'importe quel rack 1V/O genre SEM, Kobol; Model 102.

Là je ne sais pas: ça dépend essentiellement des contrôles disponibles en entrée de modulation sur les VCOs de ces synthés, que je ne connais pas bien (le SEM) ou pas du tout (les deux autres, hélas...)
Quant à la basse au 2600, je doute qu'on puisse approcher ce son monstrueux avec un Roland... Qui par ailleurs, dans d'autres domaines, ne démérite pas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 23:51:38 ]

1575
Merci en tout cas de te donner la peine de me renseigner, certaines de mes questions sont souvent naïves, mais ce sont des choses que j'ai vraiment envie de savoir donc je les pose quand même et je suis vraiment content quand on me répond.

J'espère que ces images te feront plaisir.

Interview de Brian Eno dans "Claviers" n° 24, octobre 1983

(Click droit, "afficher l'image" pour agrandir)
210512120130628943.jpg210512120212853283.jpg
210512120258918798.jpg
210512120338707982.jpg
210512120426861408.jpg
210512120446451790.jpg
210512120510777254.jpg

1576
Outre Alphaville cité par Vilak plus haut, Je cherche d'autres noms d'utilisateurs célèbres du Korg MS 10 si vous avez ces noms je suis preneur :idee::?:

Marrant d'ailleurs que Korg ne l'ai pas réédité et qu'Uli B ne l'ai pas cloné, franchement comme synthé d'initiation il n'était pas si mal et faisait même mieux que le très controversé Timbre Loup d'Akai


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 13:28:29 ]

1577
1578
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
pour agrandir

Agrandir quoi ?? :8O:
Tes images font déjà 4000 pixels de haut ! :mdr:

Attention au format des images avant de poster, je dis pas ça pour toi mais de plus en plus de gens font n'importe quoi avec ça, et ça ralenti les chargements de pages tout en étant complètement inutile et pénible à scroller.




Oui, le MS10 est un petit synthé très attachant. Pour rester dans le sujet il me semble avoir vu The Human League en studio avec Phil Oakey qui joue du MS10.
C'était peut-être dans le fameux docu Synth Britannia de la BBC:



Il y a d'ailleurs une foule détails intéressants dans cette vidéo. :bave:


1579
J'aime beaucoup ce documentaire!

Oui pour les images, je les postent sur Casimage.
Bon, je préfère quand même qu'on se plaigne qu'elles soient trop grosses que trop petites (No pun intended!!!)

Je voudrais revenir à ce que j'ai demandé à Oryjen, à savoir si le générateur de bruit du Roland Model 101 est capable de faire un noise de grosse caisse/BassDrum aussi bon que celui produit par l'ARP 2600 de Daniel Miller.
Il pense que non.
Mais y a-t-il des synthés moins onereux dans le genre MiniMoog ou 800DV (très fort celui-là pour les sons de batterie d'après vous) qui peuvent s'en approcher?
1580
Citation :
Oui, le MS10 est un petit synthé très attachant. Pour rester dans le sujet il me semble avoir vu The Human League en studio avec Phil Oakey qui joue du MS10.


Enfin ça y est j'ai retrouvé ce lien que je cherchait depuis 3 jours

Sources d’après Vintage Synth auraient joué dessus je cite

http://www.vintagesynth.com/korg/ms10.php
Citation :
The MS-10 is a cool & classic analog synth known for its great bass and percussive sounds. It was released by Korg in 1978 as an entry-level, simple monophonic single-VCO analog synthesizer. With the authentic look of a mini-modular its single VCO is patchable using standard 1/4 inch patch cords to the VCF and VCA. It really is a powerful little mono-synth with plenty of knobs and a compact 32-note keyboard. It is CV/Gate controllable. A very cool feature is its external input to filter which allows you to filter external sound sources! Following the MS-10 came the double-oscillator version, the MS-20. The MS-10 is used by The Orb, SkyLab, the Chemical Brothers, Astral Projection, Autechre, Juan Atkins, Underworld, Sneaker Pimps, Luke Vibert, JunkieXL, and Add N to (X)
:bravo:

Ça fait beaucoup de musiciennes et de musiciens des courants Techno et Electroniques modernes ou contemporains qui l'ont utilisé, dire que je pensait qu'il y avait que notre ami Arnaud Rebotini a utiliser des "Vieilles machines" de ce genre:P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 15:44:45 ]