Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 035 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Citation de Push-Pull :Citation de Coramel :« sont ils les Beatles des 80’s? »,
Heu....
'Faudrait peut-être pas exagérer non plus hein...
Je suis d'accord, ce titre accrocheur m'a presque incité à ne pas écouter le podcast.
Je comprends. J’aurai du ajouter « toutes proportions gardées». J’adore les Beatles, c’est sans aucun doute le groupe pop rock qui m’a le plus impressionné, mais j’y vois quelque chose avec DM a deux époques différentes. Je pourrai developer plus tard si vous y tenez

Présentez vous sur AudioFanzine

Frajean

Gam

Mais je suis d'accord, rien a voir avec les Beatles qui ont marque le début des boys band (si si si) et écrit un paquet de titre qui resteront dans l'histoire, on ne peut pas en dire autant de DM
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 10:06:13 ]

Coramel

…les Beatles qui ont marque le début des boys band (si si si)…
Attention à ce que dit toi, hein

oryjen

« sont ils les Beatles des 80’s? »,
Nan mais Garrigou-Lagrange est un peu con, hein...
Des fois c'est bien quand les invités sont intelligents, mais faut pas compter sur lui, c'est une tanche.
Comme 80% des animateurs de la chaîne d'ailleurs.
"France-Culture: l'esprit d'ouvertrure"
C'est surtout l'orifice du fondement qu'ils ont bien bien ouvert, on a vu ça pendant le covid...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 13:05:08 ]

JayBignoise

JayBignoise "Et puis j'écoute pas France Culture en temps normal"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

vilak

Allez, revenons aux DX7, D-50 et M1 que nous aimons tant!

doudou26

la vidéo n'est pas récente, mais elle a le mérite de mettre le Dx7 a l'honneur
ouais, on y entend qu'il est surtout utilisé - lorsqu'il est vraiment utilisé en live, et pas loué en backline pour du playback - pour des sons de piano électrique et d'orgues

doudou26

Pardonnez mon language, mais c'était juste à mon avis pour faire un titre putassier.
Allez, revenons aux DX7, D-50 et M1 que nous aimons tant!
comme le gars de cette vidéo, ma préférence va au D50 par-rapport aux 2 autres. Par contre je mettrai le Dx7 en dernier

Coramel

kosmix

Allez, revenons auxDX7,D-50et M1que nous aimons tant!

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

kosmix

vilak

vilak

"I want to get an Emax and an S1000", says McGuire, "the S1000 for its quality and the Emax because it's like the first Fairlight in adding a quality of its own. If you take a string sample and stick it in the S1000 it'll sound exactly like that string sample, but put in in the Emax and it colours it - and I really like that quality. Some of the sampling was done on the £49 Casio sampler for that reason as well. We took those samples and put them into the Emax so it was actually possible to play them, but they still had that disgusting edge."
"The Linn 9000 was the main writing tool at PWL", explains McGuire. "I used it a lot there, and got to know it so well that I bought one - and haven't moved on since. It's quite limiting but it's a good writing tool nevertheless. People will be collecting them like classic guitars soon.
Both 'Theme From S' Express' and 'Superfly Guy' were put together using Steinberg's Pro 16 and an Akai S900 which, according to Moore, "took ages". Once the Emax was in on the act things became much easier. Right now McGuire is looking at the Atari ST and Steinberg Pro24 III as the next logical purchases to make. But the technology behind S' Express - and the whole house/acid/sampling movement - brings with it as many problems as it solves.

Coramel

Et ce qu’il dit sur les Linn9000 est clairvoyant.

vilak

Peux-tu m'éclairer s'il te plait?

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Coramel

J'ai du mal a comprendre le "'bon outil de composition" d'un coté et le "engin limité" de l'autre.
Peux-tu m'éclairer s'il te plait?
C’est un ressenti qui lui est personnel, donc je vais te dire ce que je comprends de sa phrase. Pour moi, un instrument ou un outil musical, ici un "groove sampler", peut être limité par ses fonctionnalités, mais avoir une ergonomie, une facilité d’utilisation qui le rend attrayant pour la composition. Qui favorise également l’inspiration, même si il peut trouver qu’il manque certains trucs qui l’obligera à utiliser des machines complémentaires.

vilak

D'après beaucoup, ce serait la BàR fétiche du trio de producteurs Stock-Aitken-Waterman dont voici deux gros hits :
Des bisous!

Coramel

« Martin écrit, Dave chante, et moi, je traine avec eux »
Pas question de le sanctifier maintenant, nous sommes d’accord. Mais quand même, je trouve cette auto dérision très amusante.

vilak

Dans la vidéo du 101, on le voit dire à la caméra :
"Martin écrit les chansons, Alan les joue, Dave les chante et moi je tire ma flemme".
Ce sont les sous-titres de la VF que je cites bien sur!

Coramel

La vhs de 89 version française avait les sous-titres.
La citation de Rock and Folk provient de 101, mais ils ont retirés Alan

Je ne me souviens plus de la phrase exacte en V.O., faudrait que je vérifie. J’imagine donc que ça doit être un mélange de "je traine avec eux" et "je traine ma flemme"

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 16:56:58 ]

kosmix

erewhon

C'était pas un truc dans le genre
Et Alan, le secrétaire qui tape à la machine...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte