Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 248 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1581
Du MS10?
Tiennnnnns!



:humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 23:17:24 ]

1582
Cool ça merci pour les vidéos Oryjen:clin:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1583
Question à 1000 euros. Grand fan de Prince, je m’intéresse aux claviers qu'il a utilisé dans les années 1980, notamment la période avec The Revolution (mais aussi avant, en gros 1980-1986). J'avais déjà fait un post à ce sujet il y a quelques mois sur la période Purple Rain, mais j'ai encore quelques trous. Le fait que les inscriptions des marques soient systématiquement masquées dans les photos et vidéos (la plupart en qualité VHS en plus), ça rend les choses difficiles...
Je m'intéresse notamment à la période Parade ("Kiss", c'est cet album). Je sais que Prince (et Wendy & Lisa, guitariste et claviers qui ont eu un rôle majeur à cette période) ont commencé à utiliser le Fairlight en 1985, aussi en live.

Quelqu'un sait ce que c'est, à l'arrière-plan ?

synthetiseurs-3556312.png
synthetiseurs-3556324.png

Ici, on voit un Juno 60, mais c'est l'autre clavier qui m’intéresse, ça a l'air d'être le même qu'au dessus...

Dr-Fink.jpg

Ici, je pense que face à Matt Fink en bas, c'est un Kurzweil K250, au-dessus un DX7 (sûr, on l'entend sur des bootl...gs), encore au-dessus un Oberheim OB8 mais l'image est tellement mauvaise...

À sa droite, je n'ai aucune idée, mais je sais qu'il a eu un Memorymoog qui a été mis aux enchères pour la Moog Foundation récemment...

synthetiseurs-3556342.png
synthetiseurs-3556345.png

Si quelqu'un a une idée...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1584
Ah ben j'ai trouvé, en cherchant par marque et année, du coup je me réponds...

Citation :
Quelqu'un sait ce que c'est, à l'arrière-plan ?

synthetiseurs-3556312.png
synthetiseurs-3556324.png


Un Korg Trident... Le nombre de prises jack colle...

Korg-Trident-03.jpg

4-TD.jpg

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1585

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1586
Accompagnant mon texte de photos extraites de "Claviers" n°23, je vous avais fait découvrir un synthé que personne ne connait sur ce forum, c'est donc peu dire s'il fut un échec commercial pour son fabricant :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10698492.html

Dans le numéro suivant, le journaliste en rajoute avec un deuxième article sur cet instrument obscur à l'histoire malheureuse dont il n'existe d'ailleurs aucune vidéo sur le net :
"Claviers" n°24, Octobre 1983 :

210513094607227994.jpg
210513094640842358.jpg
210513094739930797.jpg
210513094812188864.jpg
210513094840676441.jpg
1587
Totalement inconnu. Un bide planétaire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1588
C’est là où on voit tout le génie de l’EssenceFM de Kodamo, qui apporte une ergonomie de programmation FM et une puissance de synthèse sans précédent
1589
Merci pour cette obscure trouvaille Vilak :bravo: comme quoi, on en apprends tous les jours.:clin:
1590
Comme beaucoups, j’ai toujours eu du mal à programmer la fm. Et la saturation lié à la sur-exploitation des même patches a fait que je m’y suis désintéressé pendant des années. Mais on semble redécouvrir cette forme de synthèse ces derniers temps, et surtout avec une ergonomie bien plus conviviale.
Avec le plug in (désolé Synthwalker :clin: ) Flowmotion de Waves, synthé FM à 4 opérateurs, c’est la première fois que je prends un vrai plaisir à programmer de la fm.
Dans cette optique et après avoir relu le test de Synthwalker, l’EssenceFM de Kodamo me semble effectivement très bien pensé. Je vais me pencher sur lui très sérieusement..

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 12:28:15 ]