Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 321 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1711
Citation de kosmix :
vilak : ouf tu m'as fait peur ! :facepalm:


Comment me faire pardonner de t'avoir causer ces sueurs?

Une interview suivie d'un concert de Tangerine Dream peut-être?

1712
x
Hors sujet :
Franchement Tolhurst + Fletcher outre l'inévitable club des losers ça aurait aussi fait "mélange de torchons et de serviettes", je dois dire que ça aurait été trop pour mon cœur :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1713
x
Hors sujet :

Robert Smith pour, je crois, "Wild mood swing' :
-Je n'ai plus de contrepoint dans le groupe.. A l'époque de P****graphy, Lol composait presqu'à égalité avec moi, c'est ce qui me manque aujourd'hui"

Lol avait le talent, c'est l'alcool et le manque de productivité qui l'a fait devenir dispensable.


1714
Merci encore à tous pour vos partages :bravo:

Citation de vilak :
Citation de Push-Pull :
Fletcher fait pourtant pas mal de basses au Source. Donc pas si feignasse que ça... :clin:

Et juste avant le début de la séquence on le voit aller enclencher le 4 pistes Tascam qui contient les drums et sûrement tout ce qui y est séquencé. Donc cette séquence pré-enregistrée peut avoir été faite avec n'importe quoi. D'autant que c'est un son plutôt simple.


Peut-être fait-il simplement semblant?

Il faut le comprendre, c'est les débuts, le groupe n'est pas encore installé, il ne peut pas se permettre de taper dans ses mains pendant une heure et demi.
J'en suis presque emu!
Le pauvre, comme il a du souffrir...
:bravo::bravo::bravo::bravo:


Sur cette vidéo, à la fin Dave met en lumière le copain de Vilak:clin:
C’est un peu surjoué et ça me donne l’impression que c’est là juste comme pour dire « vous voyez bien qu’il se sert de son synthé,hein »

1715
Je ne sais pas si je ne le préférais pas encore avec sa casquette de nazi dans le clip de la dite chanson...
1716
1717
Cette ligne de percu latino-africaine, que perso j'ai toujours dans ma tête appellée "conga" et qu'on entend du début à la fin, elle a été faite avec la KR-55 ou des noises du 2600?

1718
Ben je dirai c’est la 55 et par dessus le 2600. :clin: pas certain que j’aide beaucoup là, je précise : la base rythmique avec ces ‘’congas’’ c’est la 55 et ces petites percs noisy et un peu acide qui arrivent dés 0:04 (ou en tous cas qui sont plus en avant à partir de là), c’est le 2600.

Et merci pour la vidéo :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 08:33:17 ]

1719
Merci pour l'opinion car oui, c'est bien ce type de réponse que je voulais.

Mister Flex dit dans sa critique :

"Contrairement aux annonces il n'existe pas de sorties séparées sur la korg rythm 55, en revanche le réglage du volume de chaque son est possible et de plus elle poséde un trig out 5v pour la syncro (en maitre bien sur)."

Donc j'en conclue que ces "congas" font partie d'un preset particulier et que les autres sons de ce preset ont été rendus muets.
Mon ressenti tient la route?
1720
Oui, ça tient la route :clin:

Tant que nous y sommes, je ne me souviens plus : les premiers enregistrements de DM, c’est du 16 ou 24 pistes ? (24 je suppose…)

Dés la première page du thread que tu as créé, tu parles d’Alphaville. Bien sûr je connaissais leurs tubes, mais je n’avais jamais écouté plus que ça. Je gardais en mémoire des tubes efficaces mais un peu trop ‘’propre sur eux’’ (j’imagine que beaucoup pensent la même chose de DM) . Depuis quelques temps, grâce à toi et tes quelques posts à leur sujet, j’écoute beaucoup leur premier album (?) Forever Young. Et je suis plus qu’agréablement surpris. Je prends beaucoup de plaisir. A Victory Of Love est une vrai réussite synthpop ! Et ce son dans le pont type Theremin, mais qui n’en ai pas un je pense, j’adore :aime: sais tu avec quoi ça a été fait ? Je penche soit pour le MS10 ou 20 soit pour l’odyssey…

Tu as publié la liste de matos de cet album, et tu t’étonnais que personne ne réagisse à l’absence de DX7.
Et bien avec beaucoup de retard :oops::clin: je m’étonne oui. Si la base des compos et mixes sonne bien analo, beaucoups de sonorités ont des textures très proches de la FM. Les PPG peut être ?

Je recopie la liste :
Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb

2/Les gérants du fan club (c'est à dire le chanteur, son assistante et son manager) ont ajouté le Korg SQ-10 et une string machine Honner à cette liste.