Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 246 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2021
2022
Alors Synthwalker, maintenant que tu en as 2 (il me semble). Tu préfères le 60 ou le JX3P ?Je crois que tu trouvais que ce dernier avait plus de caractère.
2023
Les tests des Juno-60 et JX3P par le magazine "Claviers" sont en page 76 de ce sujet.
Avril et septembre 83 respectivement.

Le lien direct :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10338813.html

J'y avais également inclus un lien vers un match entre ces deux synthés trouvé sur ce même forum.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 10:42:37 ]

2024
Citation de vilak :
Le premier synthé de A-ha et de..... Lol Tholhurst



C'est presque un plagiat de "Keep Talking" de Pink Floyd ce morceau :8O: Sinon, oui, super synthé ..
2025
x
Hors sujet :
Citation de Coramel :
Alors Synthwalker, maintenant que tu en as 2 (il me semble). Tu préfères le 60 ou le JX3P ?Je crois que tu trouvais que ce dernier avait plus de caractère.

Oui j'ai 2 Juno-60, c'est vraiment fortuit, j'ai trouvé le deuxième dans un état magnifique tout près de chez moi alors que je n'avais pas encore récupéré le premier situé très loin ! Au plan sonore, le Juno-60 scintille de mille feux alors que le JX-3P est plus sombre et roots. Si je veux de la PWM et/ou du Sub, je prends le 60. Si je veux des synchro ou des nappes qui tiennent la route dans les bas medium sans "sur-vibrer", je prends le 3P. Le 60 est à mon sens meilleur que le 3P dans le territoire sonore qu'ils ont en commun, mais le 3P a un territoire plus vaste. Donc pas de préférence, des usages différents, en plus les deux vont très vite à programmer (le 3P a un PG-200 sur le dos).
2026
Oh, la production du show avait un contrat avec Roland ou quoi?

2027
2028
Je crois oui!

Bon là déjà c'est plus éclectique, y a les trois cadors japonais :

2029
Excellent ! J'adore ces vieux clips et DM, le 1er clip est particulièrement intéressant, live avec les synthés non branchés!
:bravo2:
Tout une époque ! Pour en revenir au son, comme j'ai déjà le Junon 60 et l'alpha Juno 2, c'est vrai qu'on peut retrouver des sons typiques des albums DM de cette époque (avant qu'ils passent sur E-MU). Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un JX3P ou un Poly 61.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2030
Citation de vilak :
Oh, la production du show avait un contrat avec Roland ou quoi?



Ca fait un moment que DM joue en live sur des A800 PRO depuis qu'ils sont passe sous Massive et Kontakt, c'etait peut etre prémonitoire:mrg: