Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 193 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2051
Sandra a également fait une reprise de....
... "Nights in white satin"



Mais bon, y'a pas le joli solo de flute... :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2052
Bien content qu'on parle de Sandra après des dizaines de commentaires sur Depeche Mode. J'étais plutôt fan dans sa période "Maria Magdalena, In the heat of the night, Innocent Love", puis dans le projet musical "Enigma" :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 18:51:52 ]

2053
Pareil, ses 2 premiers albums 85-86, j'étais au collège et j'attendais que mes poils poussent :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2054
Citation de Frajean :
Bien content qu'on parle de Sandra après des dizaines de commentaires sur Depeche Mode.


Perso je ne poste pas que sur DM.
Après j'ai effectivement constaté que la plupart des réactions que j'ai ici sont en rapport à des posts sur ce groupe et c'est ce qui fait que l'on a l'impression que je ne parle que d'eux.

Les sujets que j'aborde sont très variés, mais le feedback est bien moindre, parfois inexistant quand c'est pas DM.

Certains de mes messages avec des photos de tests d'époque sont restés lettre morte. Ca calme ça je te l'assure, t'as plus envie d'en faire, d'autant que moi ces revues je les ai payées.

J'ai également beaucoup abondé avec des vidéos diverses et variées où personne n'a réagi.

Regarde ça posté ici il y a quelques jours, rien à voir avec DM, c'est néanmoins presque un morceau d'Histoire, pourtant zero commentaire :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10969903.html

Ou dans le topic sur la variété française, fabuleuse interview de Dan Lacksman, le grand manitou de Telex, pas de réaction non plus :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10973620.html

Par contre va écorcher un nom, confondre un synthé ou te tromper dans une date, là c'est la ruée pour te faire remarquer ton erreur le premier.

Y a aussi les "oui je le savais déjà", c'est pas mal ça aussi.

"Merci" est un mot rare sur ce forum et il est dur de constater que personne ne comprend que je veux juste VOUS FAIRE PLAISIR.

Je ne cherche pas à me faire mousser, il y a d'autre forums sur d'autres sujets où j'ai déjà ma part de satisfaction de l'égo.

Pour ne pas rester sur un note négative, je tiens à remercier Oryjen qui fait l'effort de répondre à toutes mes questions, même les plus stupides, et il y en a beaucoup, et de manière technique et détaillée.

Ces reproches que je vous fais, prenez-les comme vous voulez, c'est pas grave, je me garde un droit de réponse.

Et je continuerai à poster ce qui me plait comme bon me semble.
2055
Pour ma part je réagis sur les synthés, les dates et les technologies parce que c'est un sujet que je maitrise bien. Je serais bien incapable de trouver tout ce que tu trouves en vidéo ou sur papier... Je pense apporter ma pierre à l'édifice en précisant des points sur les machines ou en rectifiant les imprécisions / erreurs. Maintenant je peux aussi rester dans ma tanière et garder mes connaissances pour moi, c'est une autre façon de visiter les forums, ça doit être très confortable...
2056
Moi je ne critique pas, ce topic est intéressant :bravo: (le bravo est un merci déguisé).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2057
Je sais les gars, c'est le cœur qui a parlé, ça arrive toujours à un moment ou à un autre.
J'avais besoin de dire ça depuis une paire de jours.
C'est fait

-----
-----

Tears For Fears, album "The Hurting", 1983.

Matériel à disposition :
Peter Gabriel's Fairlight CMI I
Peter Gabriel's Prophet 5 Rev3
Peter Gabriel's Linn LM-1
Ian Stanley's Roland Jupiter-4
Ian Stanley's PPG Wave 2.2
Ian Stanley's Korg Polysix

Ian Stanley, qui avait accueilli Orzabal et Smith (les 2 TTF) dans son home studio à Bath, était voisin de Peter Gabriel, ceci explique cela.

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 19:47:25 ]

2058
x
Hors sujet :
Hello Vilak.
Je ne réagis pas beaucoup sur ce topic, pour plusieurs raisons, par ordre croissant d'importance:

- Je suis parfois occupé dans ma vraie vie (bien que des fois ce qui se passe ici puisse me préoccuper autant que le quotidien parfois banal et routinier... Et puis cette césure entre "vraie vie" et forums me semble assez peu pertinente: On s'adresse à des gens ici, comme dans la "vraie vie", où les réelles conversations sont si rares: il s'agit très souvent d'une juxtaposition de monologues sans réelle connexion... bref...). Par exemple j'ai eu à ranger la semaine dernière 15 stères de bois de chauffage benné en tas dans la cour. Ca occupe cinq minutes... Hier occupé toute la journée avec des amis. Ensuite j'attaque (aujourd'hui même) un gros chantier d'aménagement, et en même temps un gros projet professionnel... Tout ceci représente des "trous" dans le suivi des topics... Il m'arrive souvent de débarquer au bout de quelques jours et d'avoir à rattraper 4 ou 5 pages ici ou là... Berf, j'étais absent.

- Quand quelque chose (posté ici) ne m'intéresse pas, ne me concerne pas, ou s'il s'agit d'une question dont j'ignore la réponse, je ne me rue pas au clavier en brandissant une pancarte "J'EN AI RIEN A FOUTRE" ou "CE N'EST PAS MA TASSE DE THE" ou encore "J'EN SAIS RIEN".
Asséner à la planète haletante ce genre de révélation essentielle est aussi ridicule qu'inutile. Cela s'appelle "se prendre pour le centre du monde" ou "essayer d'attirer l'attention".
Chacun d'entre nous, au regard de l'ensemble des autres, est une sorte de Tartempion. Quand Tartempion m'explique qu'il aime ou déteste ceci ou cela, perso j'en ai absolument rien à battre. Sauf s'il s'agit d'un ami cher, auquel cas, connaissant son vrai nom, il ne me viendrait pas à l'idée de l'appeler "Tartempion".
Par exemple si je venais dire ici chaque fois qu'on voit passer DM ou TFF ou Alphaville que depuis la première note entendue à la radio dans les 80's ça m'a toujours collé des boutons purulents, personne de normalement constitué n'en aura rien à foutre, raison pour laquelle je m'abstiens d'intervenir.
Par ailleurs il est inutile de blesser ceux qui aiment ça.
Cependant je sais très bien que (selon mes critères) peu de gens se montrent "normalement constitués", et que si je viens dire ici que je n'aime pas ceci ou cela (sans préciser pourquoi), on assistera aux habituels levées de boucliers, appels à l'anathème, hurlements au blasphème, et toutes ces réactions puériles et grégaires qui personnellement ne m'encouragent guère à m'investir dans une discussion.
Raison de plus pour la fermer quand je n'aime pas quelque chose.
(Normalement) mes préférences et inclinations personnelles n'intéressent personne (à part mes proches, je l'espère un peu), voilà ce que je n'oublie jamais.

PAR CONTRE expliquer pour quelles raisons précises et factuelles, si possible en rapport avec le sujet actuel, et touchant à la définition globale de tel ou tel grand domaine universel supposé concerner l'ensemble des gens qui postent ici (comme : "l'art" ou "la musique" ou "l'inspiration" ou "la composition" ou encore "l'adéquation outil/fonction"... etc...) je préfère ceci ou cela, ou j'écarte autre chose, je me permets de le faire, non pas pour asséner "mon avis" mais pour susciter un développement de la discussion qui éventuellement me permettra à moi-même de mieux préciser certains de mes critères de référence... Je n'ai jamais ni jamais eu d'autre raison profonde de demander son avis à quiconque sur quelque sujet que ce soit.
Oui c'est très égoïste. Je m'en tape, car j'ai compris depuis longtemps quelles boues épaisses reposent au fond de ce dont on a coutume de se gargariser sous l'appellation d'"altruisme".
Il existe des gens réellement remplis de bonté, mais il me faut avouer qu'à 58 ans je n'en ai pas rencontré plus que de doigts à une main.

Bon des fois quand je suis fatigué ou d'humeur spécialement badine, j'aime bien aussi balancer un SCUD pour rigoler.
Qui me jette la première pierre?:clin:

-Enfin chaque fois que le sujet dérive sur le vedettariat, la personne de tel ou telle musicien(ne), voire sa vie privée, par pudeur, par posture générale dans la vie, je me détourne. Il y a assez de titres de journaux à scandale à la devanture des tabacs/presse pour alimenter le joug plus ou moins volontaire qui entrave la marche des peuples vers l'état adulte.
Par contre lorsque même au sujet de musiques qui artistiquement ne recueillent pas mon suffrage démarre ici une discussion à propos de l'usage de tel ou tel instrument qui m'intéresse (l'usage ou l'instrument), je me permets d'ajouter mon grain de sel, en espérant qu'il contribuera de manière intéressante à faire monter le tas (de sel).
Ainsi, récemment, tandis que plusieurs personnes étaient en train de s'étriper afin de savoir si le bassiste de DM était ou non paresseux, travailleur, néo-nazi, adepte du SM, beau, laid, fiable ou simple figurant, il m'a sauté aux oreilles que sur la dernière vidéo postée son Moog The Source imposait une présence massive et donc une sorte de "colonne vertébrale" à un morceau qui par ailleurs dégoulinait (pour moi) de mièvrerie informe dans tous les sens, et je l'ai dit.
En partie pour essayer de recentrer le débat sans jeter explicitement la pierre à personne, et en partie parce que j'étais sincèrement enthousiasmé par cet instrument et sa sonorité que pour la première fois j'entendais se détacher d'un morceau avec un rôle si évident.

Voilà, pardon pour le peu.
Si tu préfères chaque fois que j'en ai le temps je développe à fond, mais je sais que beaucoup de forumeurs considèrent que la forme correcte est forcément courte et détestent avoir à lire de longues tartines (comme celle que je viens de commettre) en se vengeant à grands coups de ":tl:dr:" et tous ces enfantillages... Je me suis assez fait recadrer ici à ce sujet par le passé...

Sur ce je m'en vais prendre les mesures de l'isolation d'une toiture.:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 09:51:35 ]

2059
Citation de vilak :
Je sais les gars, c'est le cœur qui a parlé, ça arrive toujours à un moment ou à un autre.
J'avais besoin de dire ça depuis une paire de jours.
C'est fait

-----
-----

Tears For Fears, album "The Hurting", 1983.

Matériel à disposition :
Peter Gabriel's Fairlight CMI I
Peter Gabriel's Prophet 5 Rev3
Peter Gabriel's Linn LM-1
Ian Stanley's Roland Jupiter-4
Ian Stanley's PPG Wave 2.2
Ian Stanley's Korg Polysix

Ian Stanley, qui avait accueilli Orzabal et Smith (les 2 TTF) dans son home studio à Bath, était voisin de Peter Gabriel, ceci explique cela.



Oui DM revient souvent, ou Vince ou Wilder
Je les ai suivi depuis le début, vu au mois 10 fois en live, mais j'ai lâché au départ de Wilder, je n'ai plus retrouve leur son, leur identité
Donc maintenant, ca me lasse

Pourquoi tu cite Peter Gabriel ? Même studio ?

En parlant de Tears for Fears
Je suis rarement fan des reprises, mais Mad World de Gary Jules est juste sublime
Une totale de interprétation

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 09:53:27 ]

2060
Plusse hun!
Y compris dans cette version très épurée en live avec un piano acoustique:

Le mode méditatif convient beaucoup mieux au sujet que la version originale, qui s'obstine à essayer (ce devait être un tic à l'époque) de remuer la viande.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 10:00:03 ]