Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 932 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Vu le clip sur MTV, une fois. Lendemain en sortant de l'école passage devant ma bouquinerie préférée, je fouille dans les disques et trouve cette compil.
Donc c'était vraiment une seule écoute contre une seule écoute, d'où l'effet lunaire donc je parle et qui compte énormément, même si on ne veut pas le reconnaitre.
D'ailleurs ça me rappelle une discussion sur un forum francophone du groupe dont on peut plus parler ici.
Une toute nouvelle membre(esse?) clamait haut et fort que la version demo de "Walking in my shoes" était meilleure que la version SOFAD.
Elle se disputait avec tous ceux qui n'étaient pas d'accord. Moi je lui ai parlé d'effet lunaire, en moi aussi affirmant ma préférence pour la version SOFAD, et elle m'a répondu très gentillement, ajoutant "voilà exactement ce que je voulais entendre".
On a pris contact en privé, elle m'a envoyé une photo d'elle, j'ai préféré ma main gauche...
La version demo :
La version SOFAD :
------------------------------------------
Là aussi je plaide coupable pour l'effet lunaire, je préfère la démo découverte avant la version album :
Démo :
Album :
Il y a un abus de préset de Kurzweil sur cet album alphavilliien de 1997, mais je n'ai pas l'info sur le synthé exact.

Coramel

L’album Republic de New Order est sorti en 1993 (même année d’ailleurs que Walking in my Shoes sur Songs Of Faith And Devotion). Il est produit par Steven Hague. Je crois que c’est la seule fois ou ils ont bossé avec lui (?).
Et le morceau Time Change m’a toujours fait penser à West and Girls produit lui aussi par Steven Hague, dans sa structure et quelques trucs de prod.

vilak

Ah, pour une fois une itw qui est bien technique et précise !
Merci pour le partage !
C'est normal, un artiste en promo est là pour vendre son disque, il ne va pas (veut pas???) te parler technique même si vu le magazine à qui il accorde l'interview, il sait qu'il va devoir lâcher des infos sur le matos.
L'ingénieur obscur (et salarié du studio) lui va parler de son art, de son coté orfèvre. En plus le coté "voyez quelle merveille j'arrive à faire, embauchez-moi!!!" ne peut pas le désavantager.
Dans ce sens, l'intérêt pour nous de cette interview est évident.
Je me rappelle d'une IW de Phil Collins sur laquelle tu avais bien senti que le mec ne voulait parler que de ses chansons, de sa musique, pas du matos.
D'ailleurs il avait confondu des MKi et MKii, pour l'Emulator je crois.
En plus il avait un ch'ti contrat avec Roland pour les Bàr warf warf warf!

Coramel

« Il a fallu environ six heures pour que la partie de trompette sonne de manière authentique, jouant délibérément de fausses notes pour la faire sonner plus «jazz». Je ne pense pas que sans ma confidence vous sentiriez que ce n'est pas une vraie trompette sur le morceau. »
Heu… si ! En 2023 c’est flagrant.
D’ailleurs je n’aimais pas trop cette façon de faire dans les 80s d’utiliser les samplers pour les faire jouer des instruments acoustiques plutôt que de se servir des spécificités de la machine pour créer quelque chose de différent.
Choses qu’ont parfaitement compris dans la même décennies Trevor Horn et DM (désolé), entre autres.
Autre morceaux que j’aime beaucoup des Pet Shop Boys :
Suburbia
Opportunities

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

vilak

------
@Coramel
«Je ne pense pas que sans ma confidence vous sentiriez que ce n'est pas une vraie trompette sur le morceau. »
Heu… si ! En 2023 c’est flagrant.
Taquin...
Pour la trompette de WEG, on pourrait rapporter ça aussi à Robert Smix.
Le remix single de "Close to Me" comporte une piste de "trompette", on l'entend un peu à 2.06 et beaucoup à partir de 2.59.
En fait c'est Bobby-La-Touffe qui la joue au synthé et comme il l'a avoué, 'je l'ai fait moi parce que je joue mal et ça rend le son synthétique assez vivant, donc réaliste."
Le DX7 est là à cette époque, c'est certain, et si certains fans parlent de la présence d'un Emulator II et d'un Mirage, on n'en est pas sur.
D’ailleurs je n’aimais pas trop cette façon de faire dans les 80s d’utiliser les samplers pour les faire jouer des instruments acoustiques plutôt que de se servir des spécificités de la machine pour créer quelque chose de différent.
Choses qu’ont parfaitement compris dans la même décennies Trevor Horn et DM (désolé), entre autres.
DM aimait la déformation métallique provoquée par l'échantillonnage des Emulator, c'est pour ça qu'ils faisaient passer la plupart de leurs expériences acoustiques par ces samplers.
Même le hautbois (00.19) et le Mélodica (2.59) de "Everything counts" sont samplés :
Et puis ne soit pas désolé, DM n'a pas fait que des merveilles, surtout avant décembre 82 et après juin 95

alex.d.

vilak

Tout le monde le sait (Neil Armstrong)
Quel est le deuxième homme à avoir marché sur la Lune?
Beaucoup le savent (Buzz Aldrin)
Quel est le 3ème, 4ème etc... (y en a eu treize)?
Là, chou blanc pour presque tout le monde
Ca c'est pour l'origine du terme "L'effet lunaire" qui ramène au premier arrivé car c'est lui, en tant que précurseur, qui te donne la plus forte sensation ou tout au moins le plus grand souvenir.
Grosso modo, ça veut dire que tu auras presque toujours un gros faible, justifié ou pas car là on est dans l'affectif, pour le premier arrivé à toi.
Regarde le MiniMoog, on en parle encore. Pourtant, trouver un autre synthé au même prix, au moins aussi bon voir meilleur et qui est sorti dans les années suivantes n'est pas bien difficile.
Autre exemple : quand on parle FM, on pense à quoi? Au DX7...
Les mecs comme moi, qui tutoient la cinquantaine, quand on leur dit "Dessin animé japonais", ils pensent à Goldorak, le premier qu'ils ont vu. Pourtant, ce n'est qu'une série de robot géant bien ficelée, pas très originale, dans le gout de ce qui se faisait à l'époque et des trucs bien plus originaux et de plus grande qualité sont sortis peu après en France.
Qu'il soit meilleur ou pire que ses successeurs, le premier arrivé reste bien souvent le premier dans nos cœurs, car il a été le premier à leur donner la palpitation, "la sensation" dans ce qu'il savait faire.
Donc dans le cas des chansons, la première version entendue aura presque toujours ta préférence, c'est mécanique plus que raisonné.
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 00:14:57 ]

Gam

D'ailleurs ça me rappelle une discussion sur un forum francophone du groupe dont on peut plus parler ici.
Une toute nouvelle membre(esse?) clamait haut et fort que la version demo de "Walking in my shoes" était meilleure que la version SOFAD.
Elle se disputait avec tous ceux qui n'étaient pas d'accord. Moi je lui ai parlé d'effet lunaire, en moi aussi affirmant ma préférence pour la version SOFAD, et elle m'a répondu très gentillement, ajoutant "voilà exactement ce que je voulais entendre".
On a pris contact en privé, elle m'a envoyé une photo d'elle, j'ai préféré ma main gauche....
Bah heureusement qu'ils n'ont pas garder la version démo, déjà Martin et moi on fait 2.
Puis, c'est la qu'on se rend compte que ce fut une période trouble et complique pour le groupe (pétage de plomb, drogue, alcool) qui amena peu après la tournée a voir Wilder se faire la malle.
Le son et l'arrangement de cette démo est plus électro gentil propre sur elle. Loin de l'album assez sombre et torturé.
De loin mon préféré
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 00:18:15 ]

vilak

Et le morceau Time Change m’a toujours fait penser à West and Girls produit lui aussi par Steven Hague, dans sa structure et quelques trucs de prod.
Ah ouais, c'est flagrant et tu ne te fais pas des idées!

vilak

emx

une mauvaise critique du dernier album de DM, faite par un vrai fan
mais est ce que ça ne vaut pas mieux qu'une bonne critique faite par un cachetonneur ignorant, comme il en fleurit dans la presse en ce moment ?

Gam

Je n'ai plus rien ressenti depuis l'époque Wilder entre Construction Time Again et Songs of Faith and Devotion
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 11:25:21 ]

Coramel

https://gonzai.com/depeche-mode-memento-mori-te-salutant/
une mauvaise critique du dernier album de DM, faite par un vrai fan
mais est ce que ça ne vaut pas mieux qu'une bonne critique faite par un cachetonneur ignorant, comme il en fleurit dans la presse en ce moment ?
Bien sûr oui, cela vaut mieux. Mais un vrai fan, ici ? J’en doute vu le nombre d’erreurs dont est rempli son article.

vilak

"Nous avons beaucoup utilisé le DX7 sur cet album, mais nous avons été plus conscients de l’utiliser qu’avant, maintenant que tous les groupes l’utilisent. Nous avons essayé de l’utiliser différemment en utilisant deux DX7 ensemble et en changeant les sons de cette façon."
Des bisous!!!!!!

Coramel

En gros « Comme nous avons conscience que tout le monde utilise le DX7 et qu’il est omniprésent, nous en avons utilisés deux pour que ça sonne différent »

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:36:16 ]

Coramel

Quand au jugement sur le dernier DM. Honnêtement, en ce qui me concerne, il est trop tôt pour avoir une opinion correcte (pour moi, hein). J’aime juger un album, une oeuvre souvent réfléchie et qui a nécessitée des mois de travail, au moins aaprès plusieurs semaines d’écoute. Parfois il faut des mois à des albums pour diffuser leur venin. Et souvent ce sont ceux qui résistent au temps. Je ne sais absolument pas ce qu’il en sera de ce Momento Mori, pas au bout d’une semaine d’écoute.
Edit : mais j’ai bien conscience que c’est une façon passéiste d’écouter de la musique. Maintenant, tu écoutes les 30 secondes d’un titre (souvent en faisant autre chose) et si tu n’accroches pas tu passes au suivant et tu y reviens rarement
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 12:47:11 ]

Push-Pull

Honnêtement, cette phrase est un peu risible :
En gros « Comme nous avons conscience que tout le monde utilise le DX7 et qu’il est omniprésent, nous en avons utilisés deux pour que ça sonne différent »
C'est raccord avec le 90% de ce qu'on lit dans ce genre d'itw: des phrases qui font joli, qui font "artiste" mais qui veulent rien dire.

Et d'ailleurs il suffit d'écouter cet excellent album de Sade pour reconnaitre illico le DX !

vilak

Honnêtement, cette phrase est un peu risible :

Fallait faire comme New Order, et prendre un DX5!!!!!
une capture d'un de tes scans Coramel, l'article complet ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11088111.html

Coramel

En fait , on se rends compte que quand le DX7 a envahi le marché, beaucoup d’artistes ont eu honte d'avouer qu'ils l'utilisaient. Je suppose que pour eux, l'utiliser voulait dire qu'ils n'avaient aucune originalité et qu'ils suivaient la masse. Qu'ils étaient mainstream.
Cette façon de penser se généralisera à tous les synthès fin 80s début 90s avec des mentions tel que "Aucun synthétiseur n'a été utilisé. sur cet album". Comme si c'était un gage de qualité.

Coramel

J'aime beaucoup cet album. Ma soeur l'écoutait en boucle et je l'entendais de sa chambre. Super souvenir...

vilak

Oui, c'est un peu le même genre de truc : nous n’avons pas de DX7, trop compliqué. Mais nous avons un DX5 (qui lui ne l'est pas, hein).
En fait , on se rends compte que quand le DX7 a envahi le marché, beaucoup d’artistes ont eu honte d'avouer qu'ils l'utilisaient. Je suppose que pour eux, l'utiliser voulait dire qu'ils n'avaient aucune originalité et qu'ils suivaient la masse. Qu'ils étaient mainstream.
Cette façon de penser se généralisera à tous les synthès fin 80s début 90s avec des mentions tel que "Aucun synthétiseur n'a été utilisé. sur cet album". Comme si c'était un gage de qualité.
Pourtant c'était tellement pratique et économique!
Tu arranges ta chanson et tu veux savoir comment ça sonne avec une section cuivre, une section corde? DX7!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après, sur scène, c'est difficile à cacher...

Pour le "no synthesizers" dans le livret du disque, Queen le faisait avant The Game.
Miam l'OB-X dans "Save me" (1980)...
Metallica aussi l'a fait il me semble non?

Coramel

- < Liste des sujets
- Charte