Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 196 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2451
Citation de doudou26 :
Citation de Analog_Keys :
C'est normal, ce son n'a rien d'extraordinaire, n'importe quel polysynth aurait pu faire l'affaire, c'est un peu comme le son de Jump...


pas d'accord avec ça, ce son de lead du JP8 est magnifique et a tellement de patate que tout le monde pensait qu'il venait d'un Oberheim


il n'y a pas plus basique

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 14:34:18 ]

2452
Ah ah ah, faire ça avec n'importe quel synthé, n'importe quoi... ces covers ratés ci-avant démontrent bien qu'il faut bosser le son, les traitements et l'instrument pour que ça sonne, sinon ça fait juste pitié. Et au passage, un OB-Xa n'a pas la patate d'un JP-8, loin s'en faut...
2453
+1 les deux covers complètement à côté.
Des fois je me dis que quand je parle de "grain" à propos d'un son, j'y mets derrière une manière tellement personnelle de discerner, que la différence elle-même entre deux sons m'apparaît peut-être avec une acuité qu'il est impossible de partager.
Mais sur ces deux exemples, ça me paraît tellement évident!
Je ne dis pas que le son du MicroKorg et celui du Deepmind n'ont pas leur qualité propre, mais dans l'idée de faire "pareil", d'une manière indiscernable, c'est parfaitement raté cammèmeu!
La 'granulosité' de l'original, spécialement sur les bends vers le bas, est très particulière (raison pour laquelle, justement, on a pu croire qu'il s'agissait d'une gratte), et les deux covers sur ce point n'y sont PAS DU TOUT.
Ou j'entends plus rien?:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 15:40:03 ]

2454
Ah bon, vous ne trouvez pas que le DeepMind fait l'affaire ? Etrange...
2455
après, est ce que Queen eux-même retrouvaient en live exactement le son qu'ils avaient à l'enregistrement ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 15:55:39 ]

2456
Citation de j-master :
après, est ce que Queen eux-même retrouvaient en live exactement le son qu'ils avaient à l'enregistrement ?

Les ayant vu, leur avant dernier concert (Marbella 86) avant la séparation
Je peux te dire carrément pas du tout

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 16:30:08 ]

2457
Il extrêmement rare d'avoir en live ce qu'il s'est déroulé en studio notamment avec la lutherie électronique, la scène et le studio c'est deux choses différentes comme vous savez.
D'accord avec ce qui s'est dit concernant les deux exemples vidéos sur ce fameux lead, tout à fait d'accord avec Oryjen quant au grain si singulier de ce son sur le blend vers le bas. Une petite mention tout de même pour le Deepmind qui s'en sort pas trop mal je trouve.
Au top ce Jupiter-8 finalement...

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 16:47:17 ]

2458
Etonné également, j'étais persuadé que c'était le son d'un OB-Xa.
2459
On les avais déjà ceux-là? ...avec leurs trois Prophet 5 sur scène...
J'arrive pas à discerner le quatrième synthé.

2460
Salut,
Je mets une (grosse) pièce sur un Ensoniq Mirage.

JayBignoise "Oui ça y est j'ai fini de faire du boudin"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud