Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 464 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2531
On serait pas un peu le fan de Queen par hasard ?
2532
Un gros merci vilak pour ce documentaire sur l'enregistrement de 10cc. J'ai appris plein de trucs, moi qui croyait que ces voix venaient de string machines et vocoder genre Solina ou Roland RS-505/VP-330, le tout passé dans plein de reverbs.
Quel boulot d'enregistrer et mixer tout cela ! Cette chanson m'est encore plus sympathique depuis :bravo:
2533
C'est encore mieux en reportage

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:14:26 ]

2534
Super trouvaille mais question coût, qu’est-ce qui revient moins cher, 48 choristes en session ou tout ce bidouillage génial avec des magnetos?
2535
Citation de Analog_Keys :
On serait pas un peu le fan de Queen par hasard ?


Non, j'ai fait ces recherches sur "One vision" et "Radio Gaga" parce qu'il y a pas mal de synthé dedans et qu'il me semblait qu'on en avait pas encore parlé en profondeur.
Mais oui, pendant l'année qui a suivi la mort de FM, je n'ai écouté quasiment que du Queen pendant douze mois, j'avais 17 ans. J'en ai fait une overdose...

----
----

Merci Gam pour le lien, une vidéo vraiment bien faite!
Ah ils en ont usé de l'huile de coude...

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:59:54 ]

2536
Citation de Analog_Keys :
On serait pas un peu le fan de Queen par hasard ?

Il n'y a pas si longtemps l'on taxait ce fil de discussion de Depeche Mode fan club déguisé :mrg: Coïncidence, il y pas mal à voir et discuter sur les documents proposés de certains titres de Queen voilà tout :mrg: Dans quelques jours on aura peut être une vague IAMX, Front 242 ou Taxi Girl :mrg:

JayBignoise "Jamais assez d'émoticônes :mrg: "

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2537
Intéressante histoire de bidouillages avec les magnétos mais dans les années 70 (et même 60) ce n'était pas si rare que ça : Pierre Henry, Pink Floyd et bien d'autres j'imagine ont expérimenté toutes sortes de montages à base de collages, boucles et bandes à l'envers.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2538
Ça reste quand même fastidieux et la question de papi1970 mérite d'être posée

Citation de papi1970 :
Super trouvaille mais question coût, qu’est-ce qui revient moins cher, 48 choristes en session ou tout ce bidouillage génial avec des magnetos?
2539
Ca fait probablement une sacrée logistique chronophage et sacré bazar dans les deux cas. Le bidouillage maison avec tous les "foirages" qu'impliquent forcément l'expérimentation avec du matos et consommables à l'époques onéreux ainsi que le temps d'imaginer de nouvelles choses tordues, peut être que dans certaines situations l'on gagne du temps et de l'argent avec 48 cachets sur une session.

JayBignoise "Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2540
l'avantage d'une telle logistique, c'est qu'ils ont pu bidouiller sans booker les agendas des 48 choristes...
et puis il y a le plaisir du défi technique, je pense qu'on peut tous y être sensibles.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus