Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 804 réponses
- 112 participants
- 381 680 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 21:12:10 ]

Gam

Synthpunk

C'est quand même en grande partie grâce à l'émancipation gay britannique fin 70's/début 80's que la New Wave a émergé, démocratisant la musique électronique à grands coups de synthés, samplers et BAR. Jusqu'alors, les différents courants étaient plutôt élitistes, avec leurs strings machines planantes, modulaires spaghettis et Minimoog pour virtuoses.
Je n'aurais pas pu dire mieux mais il ne faut pas oublier la Disco et certains courants du Funk et du Jazz qui ont aussi largement contribué à désacraliser les cotés Élitistes des débuts des synthés.
Il y avait un super passage la dessus sur Tracks hier soir sur Arte ou Dexter Wansel un des producteur et compositeur majeur du courant du Philly Sound expliquait comment il avait popularisé au milieu des 70's l'usage du synthé dans la musique Black, avec les gens de l'équipe du Sigma Sound Studios de Philadelphie qui fut une véritable usine a Hits de la Soul et des débuts du Disco.
Il était même le programmateur et le joueur attitré des EMS VCS3 et des ARP 2600 qu'il avait fait installer dans le Sigma Sound Studios

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Coramel

Citation :C'est quand même en grande partie grâce à l'émancipation gay britannique fin 70's/début 80's que la New Wave a émergé, démocratisant la musique électronique à grands coups de synthés, samplers et BAR. Jusqu'alors, les différents courants étaient plutôt élitistes, avec leurs strings machines planantes, modulaires spaghettis et Minimoog pour virtuoses.
Je n'aurais pas pu dire mieux mais il ne faut pas oublier la Disco et certains courants du Funk et du Jazz qui ont aussi largement contribué à désacraliser les cotés Élitistes des débuts des synthés.
Il y avait un super passage la dessus sur Tracks hier soir sur Arte ou Dexter Wansel un des producteur et compositeur majeur du courant du Philly Sound expliquait comment il avait popularisé au milieu des 70's l'usage du synthé dans la musique Black, avec les gens de l'équipe du Sigma Sound Studios de Philadelphie qui fut une véritable usine a Hits de la Soul et des débuts du Disco.
Il était même le programmateur et le joueur attitré des EMS VCS3 et des ARP 2600 qu'il avait fait installer dans le Sigma Sound Studios
Oh, merci.

Synthpunk

Oh, merci.je sais ce que je regarderai ce soir...
De rien elle était passionnante l’interview de Dexter Wansel

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

vilak

Ce ne sont pas des scans, mais des photos. Et je m’excuse déjà de leurs médiocres qualités.
Oui comme moi, je ne fais pas de scan mais des photos mais on me répond toujours "merci pour les scans" alors je fais pareil!

Ah mais ils en ont vraiment pris plein la gueule!!!!!!

Coramel

Citation de Coramel :Ce ne sont pas des scans, mais des photos. Et je m’excuse déjà de leurs médiocres qualités.
Oui comme moi, je ne fais pas de scan mais des photos mais on me répond toujours "merci pour les scans" alors je fais pareil!![]()

Ah mais ils en ont vraiment pris plein la gueule!!!!!!
C'était une idée audacieuse de citer une critique négative et une positive pour chaque single.

vilak

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

vilak

Quant aux tests produits, le bureau du directeur commercial n'était jamais très loin de celui du rédac'chef... Aujourd'hui, on te saute dessus dès que tu omets un Award ou que tu notes trop bas.
C'est vrai que j'ai pas encore lu un truc du genre "ce synthé est à chier." ou "risqué de l'emmener sur scène"
Si on regarde le test d'epoque du kawai 100-f, son instabilité légendaire n'est pas pointee. Quand à son standard incompatible avec tout, pas un mot non plus!
La pub est une rentrée d'argent importante...

synthwalker

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 08:36:50 ]

Coramel

Mettre des critiques négatives sur tes disques quand tu en a vendu des millions c'est facile. Le faire quand tu en vends pas j'en connais peu qui le font
Oui, effectivement

Citation de vilak :Goldman avait mis un florilège de mauvaises critiques dans sa compil, ajoutant "merci quand même d'être venus".
Ça me dit quelque chose pour Goldman. C’était pas lui qui avait acheté une page dans la presse (Libé je crois) pour publier un truc dans ce genre ?

Coramel

Oui, dans le modèle économique de ce genre de presse, les recettes publicitaires sont beaucoup plus importantes que les recettes des ventes. TF1 ou M6 ont poussé cela à l'extrême, ce sont des médias privés gratuits 100% orientés pub. Comme la presse écrite, ils sont asynchrones, les gens partent un par un s'ils ne sont pas satisfaits, mais il n'y a pas la caisse de résonance d'un média synchrone comme internet, où quelqu'un qui claque la porte en public sur un forum en entraîne d'autres.
Oui, j’imagine bien...
Interessant d’avoir quelqu’un ici qui a bien connu ce milieu de l’intérieur...
J’ai encore la plupart de tes tests écrit pour Recording et Musiciens. J’en relis certains parfois. À l’époque, ils se démarquaient déjà par leurs sens du détail et étaient très complet
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 10:46:42 ]

synthwalker

ah oui, il y avait aussi PlayRecord avant cela, fin des 90's. La place était comptée, je cassais toujours les burnes au rédac'chef pour avoir plus de place.Ici, l'avantage c'est que c'est no limit !
![]()

Coramel

Citation de synthwalker :J’en avais 2 ou 3 il me semble, mais je ne sais pas ce qu’il sont devenusah oui, il y avait aussi PlayRecord avant cela, fin des 90's.je suis pourtant assez collectionneurs pour tout ce qui touche à la musique et au papier.
Citation de synthwalker :
La place était comptée, je cassais toujours les burnes au rédac'chef pour avoir plus de place.
Mais ça payait, comme je l’ai déjà dit, ces tests étaient plus agréables à lire que d’autres à la même époque. Ils étaient très complet et on ressortait de la lecture avec l’impression d’avoir appris tout ce que l’on devait apprendre.
Comme maintenant sur AF
Citation de synthwalker :
Ici, l'avantage c'est que c'est no limit !![]()
J’imagine le confort que cela doit être de ne plus compter les mots, phrases ou autres pour pouvoir dire tous ce que l’on a à dire...
J’imagine : "on va réduire la photo X pour pouvoir laisser le 2ème paragraphe en entier "
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 19:10:29 ]

vilak

La raison de l'excuse est dans le "Claviers" N°11 de mai 1982 :

kosmix

cortez77

Sinon ma mère appelle encore Disquette, une clé USB, j'ai renoncé a faire changer cet état de fait

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 19:35:30 ]

Synthpunk

J'imagine que la machine devait peser son poids

Gam

Diskette est un terme anglais
oui ou floppy, ou disk
Sinon ma mère appelle encore Disquette, une clé USB, j'ai renoncé a faire changer cet état de fait
la mienne n'a toujours pas integre dvd, bluray, ce sont des cassete pour elle... en gros des vhs

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 23:37:11 ]

vilak

Ah encombrant et à manipuler avec d'infimes précautions, surement, mais lourd, ça je ne saurais te dire.
Dans l'ensemble non ça semble pas d'emblée léger.
Ca dépend je crois de la coque, métal ou plastique. Du bois ça m'étonnerait..

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 23:37:15 ]

kosmix

Citation de cortez77 :Diskette est un terme anglais
Américain en fait, car introduit par IBM dans les années 70 (je me suis renseigné). Le terme le plus répandu reste néanmoins disk, floppy disk (disquette) opposé à hard disk (disque dur).
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 01:22:53 ]

oryjen

Ici le Qasar M8:

Puis le "chef d'oeuvre":

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 08:47:44 ]

Synthpunk

Ce qui est marrant si l'on analyse un peu les choses c'est qu'aux débuts "Préhistoriques" des synthés, - allez on va dire sur une période couvrant l'apparition des transistors a la fin des années 40 jusqu'à a la fin des années 80 avec l’apparition des synthés numériques et virtuels, leurs créateurs et concepteurs étaient souvent des chercheurs, ingénieurs en électroniques, ou bricoleurs de génie. Plutôt que des musiciens au sens strict du terme
https://120years.net/qasar-iii-m8-tony-furse-australia-1970-1976/
- < Liste des sujets
- Charte