Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 960 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

vilak

Bon je continue dans les critiques, celle-là est particulièrement dégueulasse et ça ne passerait pas à l'heure actuelle, le mec irait directement au procès en plus de prendre la porte.
"Clavier" n°7, janvier 82 :

Désolé, je n'ai pas trouvé quel matériel ils ont utilisé.

oryjen

Après il dit que l'attitude est bidon, et que la musique est nulle...
Procès pour rien à mon avis, les plaignants condamnés aux dépens.
Critique un peu forcée cependant. C'est pas si nul que ça.
"Der Mussolini" dégage une certaine énergie minimale.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:03:58 ]

vilak

J'en discutais récemment avec des amis quadras comme moi, ça avait rapidement viré vers la nudité à la téloche, le rapport avant/maintenant blablabla... mais bon, on ferais du HS.
Interview d'Alan Wilder, "Keyboards" n. 7, février 88 :

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 20:47:02 ]

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

vilak

Synthpunk

je pensait qu'ils étaient apparus plus tard dans les années 90, marrant aussi qu'un musicien comme lui n'ai pas accroché au fameux DX7 et au Roland D50
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

vilak

Pour le D-50, je sais pas. Ils l'utiliseront quand même.
Par contre je crois savoir qu'il a vraiment aimé le JD-800

kosmix

Il dit qu'il vient du piano classique et qu'il a découvert les synthés avec DM. De plus son truc c'est les analos et les échantillonneurs (pour le côté pratique).
Leurs sets étaient quand-même bien figés d'après ce qu'il dit. Deux sets possibles et aucune latitude dans leur exécution, tout étant millimétré au poil de bit

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Synthpunk

Un Lp promotionnel de la RMI Harmonic Synthesizer And Keyboard Computer, il en ont sorti deux volume un en 74 et l'autre en 1977. Visiblement c'est un synthé très rare d’après mes recherche et une marque qui est plus connue pour avoir produit plusieurs pianos et orgues électriques.
http://synthmuseum.com/rmi/rmihar01.html
Clark Ferguson - Mike Mandel - Carlo Curley – RMI Harmonic Synthesizer And Keyboard Computer
Pour la petite histoire Clark Ferguson et Carlo Curley sont des musiciens et claviériste qui venaient du Classique, tandis que Mike Mandel est un musicien venant lui du Jazz et de la Funk Fusion

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

Coramel

Leurs sets étaient quand-même bien figés d'après ce qu'il dit. Deux sets possibles et aucune latitude dans leur exécution, tout étant millimétré au poil de bit
Oui, à cette époque les sets de DM étaient drivés par la bande qui contenait les parties rythmiques. Comme il l’explique, le changement de bande s’effectuait pendant un ou deux morceaux joués entièrement live. Souvent un morceau chanté par Martin et joué par Alan (pendant ce temps, Dave s’en fourrait plein le pif et Fletch faisait le café). C’est flagrant sur les lives de l’époque comme tout était dicté par cette pratique.
Présentez vous sur AudioFanzine

Coyote14

Synthpunk

Par contre j'ai fait une recherche rapide mais il semble à première vue qu'a part la Rocky Mount Instruments avec son RMI Harmonic Synthesizer, il y ai eu peu de marque de claviers et de synthés qui aie sorti des disques Promotionnels spécifiques à un ou plusieurs de leurs modèles comme celui évoqué, a creuser quand même

Une sacrée machine quand même, étonnante aussi sa fonction ou il faut appuyer sur cette barre (Encadré en rouge sur mon crop) En lieu et place des traditionnelles mollettes de mod wheel
Dites donc il s'en seraient pas un peu inspiré A....ria avec le M......eak

vilak

Synthpunk

https://www.lostturntable.com/2012/07/24/the-incredible-sounds-of-synclavier-ii-demo-record/

Coramel

Tu veut dire que Moslab a cloné un RMI harmonic Synthesizer superbej'ai hâte de voir ça
Par contre j'ai fait une recherche rapide mais il semble à première vue qu'a part la Rocky Mount Instruments avec son RMI Harmonic Synthesizer, il y ai eu peu de marque de claviers et de synthés qui aie sorti des disques Promotionnels spécifiques à un ou plusieurs de leurs modèles comme celui évoqué, a creuser quand même![]()
Une sacrée machine quand même, étonnante aussi sa fonction ou il faut appuyer sur cette barre (Encadré en rouge sur mon crop) En lieu et place des traditionnelles mollettes de mod wheel
...
Ben ça serait pas un ruban comme on en trouve sur le CS80 ? Ou un truc du genre en tous cas...
Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Super ça faut que je creuse pour savoir qui joue dessus a première vue encore des pointures , merci Vilak
https://www.lostturntable.com/2012/07/24/the-incredible-sounds-of-synclavier-ii-demo-record/
A ce prix là oui!
En revanche c'est dur de le reconnaitre à l'oreille quand tu sais pas vu que c'est un synthé FM.
Ca peut aussi bien être du DX5 ou du DX1, ant qu'à rester dans les synthés "à-la-portée-de-Monsieur-tout-l'-monde".
D'après Alan Wilder, tous les sons de batterie de "Black Celebration" ont été créés au Synclavier.

Synthpunk

Ben ça serait pas un ruban comme on en trouve sur le CS80 ? Ou un truc du genre en tous cas...
Non ce n'est pas un touche sensitive sur laquelle tu passe le doigt comme sur le Microfreak, l'Eowave Ribbon ou encore l'EOWAVE Persephone MK II , mais une large touche sur laquelle tu appuie et que tu maintient enfoncée pour moduler le son, tu le vois a environ 1:23 mm sur la vidéo que j'ai postée

vilak

"Claviers" n°5, novembre 1981

kosmix

(pendant ce temps, Dave s’en fourrait plein le pif et Fletch faisait le café).
Rhôôô quelle médisance !

Note : je sais que tout le monde ici a une dent contre Andrew Fletcher (visiblement c'est un trait commun aux fans de DM) mais Alan Wilder insiste quand-même sur le fait qu'il joue un rôle important dans l'organisation du groupe.

vilak

Note : je sais que tout le monde ici a une dent contre Andrew Fletcher (visiblement c'est un trait commun aux fans de DM) mais Alan Wilder insiste quand-même sur le fait qu'il joue un rôle important dans l'organisation du groupe.
Début 88, il va pas dire à la presse "il sert à rien"

Mais il savait quand même distiller des anecdotes très troisième degré que maintenant on comprend comme une sorte de commisération un peu amusée.
Et puis visiblement Martin aussi aimait bien le faire chier, lui cachant son étui à lunette pendant des heures.
Et pour le clip de Personnal Jesus, ils lui ont dit qu'il allait devoir monter à cheval, il en a eu des angoisses pendant des plombes :

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:57:18 ]

Gam

Dans "A broken Frame", on n'entend quasiment que lui...
quasi quasi
ARP 2600, KORG KR-55, MOOG Source, MOOG Prodigy, PPG WAVE 2, ROLAND Jupiter-8, ROLAND MC-4 Microcomposer, ROLAND MRS2 Promars, ROLAND SH-1, ROLAND TR-808, RSF KOBOL, SCI Pro-One, SHURE SM58, TEAC A-3440.

vilak

quasi quasi
ARP 2600, KORG KR-55, MOOG Source, MOOG Prodigy, PPG WAVE 2, ROLAND Jupiter-8, ROLAND MC-4 Microcomposer, ROLAND MRS2 Promars, ROLAND SH-1, ROLAND TR-808, RSF KOBOL, SCI Pro-One, SHURE SM58, TEAC A-3440.
Oui mais il surnage quand même pas mal!
Cette liste, que j'ai déjà vu (Synthyousaid?) est sujette à caution sur les forums, je me suis notamment fait détruire sur frenchviolation à son propos il y a longtemps, longtemps...
L'ARP 2600 a surtout servi pour les drums et les basses.
Le Prodigy n'a pas du servir, le Source sans doute pour les basses, bien que beaucoup disent que non.
Le Jupiter 8 n'était pas encore là, ils l'ont acheté pour la tournée à venir pour que Alan, le seul capable de le faire à l'époque, puisse jouer en poly et en split.
Le SH-1 n'était là surtout, avec ses touches à numéro, que pour aider à rentrer les infos dans le MC-4.
Pour la KR-55, j'ai un gros doute, je pense que la TR-808 l'a complètement remplacé, mais je ne peux le jurer.
Je suis surpris mais beaucoup mettent en doute la présence du Pro-One sur ce disque.
Il faut ajouter le 1601 à ta liste, complément indispensable du 2600.
J'avas déjà posté ça dans un autre topic :

tirée de cet article où l'on voit Martin Gore utiliser ce setup sur une première photo :
https://noyzelab.blogspot.fr/2013/11/depeche-mode-when-wave-forms-interview.html
Dans le sens des aiguilles d'une montre nous avons en partant de 18h :
- un clavier PPG Wave 2 à 39.500,
- un clavier Roland SH-1 à 4/5.000,
- une boite à rythme Roland TR-808 à 4.990,
- un rack Kobol Expander (presque invisible sur l'image) à 3.600,
- un semi-modulaire ARP 2600 orphelin de son clavier à 22.000 environ (mais acheté d'occas à Elton John),
- un séquenceur ARP 1601 (devant le 2600) à 5.980 (sans doute acheté avec le 2600).
Au centre de tout ça, trône un séquenceur Roland MC-4B à 21.000...
Note : il parait que les prix en Angleterre étaient supérieurs à ceux pratiqués en France, mais bon ça devait pas trop les gener

kosmix

Gam

Coyote14

Tu veut dire que Moslab a cloné un RMI harmonic Synthesizer superbej'ai hâte de voir ça
non non non non non non non non !

Puisque parle de Wave 2, samedi midi on fera une démo en direct avec sur la chaîne des sondiers.
- < Liste des sujets
- Charte