Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 384 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
291
Les gars, y a un truc que je n’arrive pas à comprendre :

L’être humain n’a que dix doigts et un accord c’est en général seulement trois notes (donc deux fois trois doigts).
Aussi, le DX7 est monotimbral, y a pas de split, ça réduit le besoin de s’étaler.
Enfin, c’est une immense minorité d’acheteur qui voudra jouer à trois ou quatre mains et l’objectif de Yamaha est de vendre aux masses.
Les Jupiter-8 et OBX ont montré que huit voix c’était déjà très bien et, d’après ce que j’ai lu, même le Polysix avec ses six voix a satisfait tout son monde (50.000 exemplaires, meilleure vente jusque-là).

Pourquoi, dans le contexte de 1983 bien sur, avoir fait le DX7 avec SEIZE voix de polyphonie ?

Vraiment, là, je sèche et j’aimerai beaucoup une explication s’il vous plait.

---

Le gros défaut du DX7, c’est sa difficulté de programmation, d’où ma deuxième question :

Si Yamaha avait limité la polyphonie du DX7 à 10 voix, l’économie réalisée aurait peut–être permis de simplifier l’interface d’édition par la présence de potards et de sliders ?

Bien sûr, pour cela, il aurait fallu que Yamaha ait conscience que ce système de sous-menus allait décourager les gens, ce qui n’est pas évident, et ensuite que ça préoccupe les concepteurs, ce qui n’est pas certain…

Merci pour vos réponses.


292
Citation de vilak :
Les gars, y a un truc que je n’arrive pas à comprendre :

L’être humain n’a que dix doigts et un accord c’est en général seulement trois notes (donc deux fois trois doigts).
Aussi, le DX7 est monotimbral, y a pas de split, ça réduit le besoin de s’étaler.


Pourquoi, dans le contexte de 1983 bien sur, avoir fait le DX7 avec SEIZE voix de polyphonie ?

Vraiment, là, je sèche et j’aimerai beaucoup une explication s’il vous plait.


Tout à fait d'accord avec toi sur le nombre de notes qu'on utilise au max pour jouer un accord, plus que pour le Split la polyphonie devient importante en mode Dual mais le Dx7 ne l'a pas non plus.

Par contre, lorsqu'on veut jouer du piano au synthé, incongru certes, là où le Dx7 est le meilleur, dans les sons de piano type électrique, on utilise la pédale sustain pour simuler la pédale forte du piano acoustique.
Et ça, ça bouffe pas mal de polyphonie, bien pour ça que dans les pianos numériques il y a de 64 pour les moins chers à 256 ou + notes de polyphonie pour les plus complets.

Pourquoi avoir sorti le Dx7 avec 16 voies ? Sans doute parce que le processeur le permet, et une avancée importante pour l'époque
293
C'est plutôt bien qu'il ait 16 voix, y'a pas de quoi se plaindre, comme l'a dit Doudou le CPU était visiblement assez puissant pour gérer 16 voix donc voilà ils l'ont fait et c'est très bien car sur certains sons, notamment les pads (joués en accords) avec beaucoup de release la polyphonie est très sollicitée. 16 voix pour un monotimbral c'est donc confortable, par-contre pour un bi-timbral comme le D-50 c'est déjà plus juste ; étant donné que ce dernier est très souvent utilisé en mode dual (stack) on n'a en fait que 8 voix de polyphonie ; ça va mais il ne faut pas moins. Les gros analos bi-timbraux comme le Jupiter-8 n'ont que 4 voix quand tu superposes deux sons et là c'est vraiment peu tu peux vite atteindre la limite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

294
Un bon article a lire en Anglais sur les 14 Synthés les plus populaires dans le Rock et la Pop, envoyé par un copain

https://thevinylfactory.com/features/the-14-synthesizers-that-shaped-modern-music/

Il ont fait un ordre chronologique par années des Synthés présentés dans l'article qui est bien foutu, puisque outre les utilisateurs célèbres de ces modèles, y sont aussi décrit aussi leurs avantages et leurs défauts

Citation :
EMS VCS3
MOOG MINIMOOG
ARP ODYSSEY
YAMAHA CS-80
KORG MS-20
SEQUENTIAL CIRCUITS PROPHET-5
FAIRLIGHT CMI
PPG WAVE
ROLAND TB-303
ROLAND SH-101
YAMAHA DX7
ROLAND ALPHA JUNO
KORG M1
KORG TRITON

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 12:01:10 ]

295
Merci Synthpunk pour ce beau lien.

Merci Doudou26 et Kosmix pour vos réponses techniquement détaillées et sans condescendance pour le profane que je suis.

Nouvel arrivage de magazines allant de 77 à 81, vous aurez sous très peu de mes nouvelles.
296
Je ne sais pas si ça a déjà été dit alors dans le doute...

Le matos de Tony Banks (Genesis) sur scène à l'été 78 :
Orgue Hamond T 102 avec unité de réverbération Hammond et Leslie Combo.
Mellotron 400.
ARP 2600.
ARP Pro Soloist.
PolyMoog.
Grand piano Yamaha.
Mélangeur Chiliton 10 canaux.
Egaliseurs graphiques.
Noise Gate.
Phasing.
Guitare accoustique Alvarez.
Roland Space Echo.

source : Sono Magazine n°7, juillet/aout 78.
297
La guitare fait un peu tâche :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

298
Hommage à Geza X l'un des plus géniaux Multi Instrumentiste, producteur et preneur de son de l'Histoire mouvementé du Punk de la Cote Ouest. Sans lui et son travail fabuleux le Punk et la P0wer pop Californienne période 77-83 n'aurait peut être était pas pareille.

C'est aussi l'époux de la chanteuse Power Pop New Wave Josie Cotton avec qui il gère maintenant le Satellite Park Studio connu entre autre parce que le chanteur Elliot Smith y a enregistré

6jk9.jpg

Sa biographie et tous les groupes de la Scène Punk et New Wave Américaine avec qui il a travaillé

https://www.allmusic.com/artist/geza-x-mn0000648656



Son Album de 1981 Geza X ‎ You Goddam Kids! sorti sur son Label Final Gear Records et réédité plusieurs fois depuis 2002 sur Bacchus Archives records est un chef d’œuvre de mélange de Synth Punk - d'Avant Garde et de sons complétement dingo .C'est d'ailleurs Paul Roessler des mythiques Screamers qui y joue toutes les parties de claviers et synthétiseurs

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 14:12:48 ]

299
Concernant le Polymoog et ses deux versions, voici une photo prise au salon de la musique de Milan en septembre 78.

En haut le PM synthétizer, c'est celui qui a le plus de fonctions, et en bas le PM Keyboard, c'est celui qui a le plus de présets, tout celà semble d'ailleurs évident sur l'image.

Alors, lequel valait mieux avoir à l'époque?

200404043001580830.jpg[/url]

300
Citation de Synthpunk :
Un bon article a lire en Anglais sur les 14 Synthés les plus populaires dans le Rock et la Pop, envoyé par un copain

https://thevinylfactory.com/features/the-14-synthesizers-that-shaped-modern-music/

Il ont fait un ordre chronologique par années des Synthés présentés dans l'article qui est bien foutu, puisque outre les utilisateurs célèbres de ces modèles, y sont aussi décrit aussi leurs avantages et leurs défauts



Le DX7 se fait défoncer dans cet article, une fois de plus...

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 20:47:00 ]