Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 805 réponses
- 112 participants
- 381 780 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coramel

Prochain défi, refaire Only You au Timbre Wolf !

Citation de Coramel :Je posterai un exemple audio ce soir ou demain.
Salut, ben on ne joue plus ?Je suis curieux d'entendre comment rend le patch tel que tu l'as proposé sur ton matériel afin d'avoir des points de références.
JayBignoise "You can go"
Excuse moi, JayBigNoise, ta participation va m’aider pour m’approcher du son au plus près possible. J’aime ce genre de défi.
Mais, j’ai eu un imprévu familial ce week end, ma mère (86 ans) a été hospitalisée d’urgence. Mais je reviens ici dès que j’ai un peu de temps cette semaine.
Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

Enregistré à l'été 84 au studio berlinois Studio 54, SANS DX7, vous y croyez?

JayBignoise

JayBignoise "Les pieds dans le plat..."
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 12:32:30 ]

Coramel

et toi, tu n’as absolument pas à te sentir gêné (cf : les pieds dans le plat). Au contraire, ça me fait plaisir que tu t’es prété au jeu.
Vilak, merci pour Forever Young(c’est du playback ? On dirait un gros concert) et bon courage pour ton père. C’est pas facile.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 12:51:49 ]

vilak

Remarque, il aurait du mal à s'en cacher

Alphaville n'a jamais tourné avant 95, malgré ce que dit le site setlist.fm (qui fourmille d'erreurs d'ailleurs concernant ce groupe).
Marian disait ça en 86 :
"On ne fait pas de concerts car en studio on travaille avec des ordinateurs, des choses très compliquées, et à trois on ne pourrait pas reproduire ça sur scène. La maison de disque aimerait qu'on le fasse mais comme les disques se vendent bien ils ne nous poussent pas trop.
Et on ne veut pas jouer sur des bandes".
c'était 86 hein, ça a changé depuis...
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 13:18:45 ]

doudou26

xHors sujet :
Vilak, merci pour Forever Young(c’est du playback ? On dirait un gros concert)
Oui, c'est du live playback : un synthé Korg pas branché, 2 pianos droits (?), un chanteur qui n'arrête pas de bouger son micro, voix hyper juste...

doudou26

Citation de doudou26 :
j'entends une différence notable : Jay Bignoise a rectifié la fausse note, 3ème mesure entre le 3ème et 4ème temps (ré au lieu de do#)
N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas !
Miles Davis
ça l'arrangeait bien de dire ça Miles, trompettiste pas terrible qui a su s'entourer de musiciens exceptionnels

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

oryjen

Prochain défi, refaire Only You au Timbre Wolf !
Peuh, c'est comme si on disait "refaire A La Queue Leu-Leu au Steinway"....
Ça vaut même pas la peine de brancher l'instrument.

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

synthwalker

Citation de synthwalker :Citation de doudou26 :
j'entends une différence notable : Jay Bignoise a rectifié la fausse note, 3ème mesure entre le 3ème et 4ème temps (ré au lieu de do#)
N'ayez pas peur des fausses notes... ça n'existe pas !
Miles Davis
ça l'arrangeait bien de dire ça Miles, trompettiste pas terrible qui a su s'entourer de musiciens exceptionnels
Peut-on avoir quelques vraies notes de ta discographie ?

vilak

P.Lion, "Happy Children"
Juno 106 :
-factory patch A11 pour les cuivres (avec une attaque plus longue). Sauf le saxophones qui serait un vrai.
-factory patch A75 pour la cloche et les "harmonies".
A vérifier bien sur...
https://www.synthmania.com/juno-106.htm

JayBignoise

JayBignoise "Bon alors, Roland Cloud, ah Juno-106 !"

synthwalker

oryjen

JayBignoise

JayBignoise "Me suis encore bien amusé, merci"

vilak

Happy Children c'est sorti en septembre 1983 et le Juno-106 en 1984, me semble-t-il...
Tiens je vais m'inscrire sur ce forum anglophone rien que pour lui ça à ce vilain!

synthwalker

vilak

Encore ça ça allait :
Bon ça s'est moins bien passé pour le grand à lunette, barman de la boite de nuit où le créateur de ce groupe était DJ, il a fini chez les fous...

synthwalker

Gam

La House, ça avait pas trop été mon truc.
Encore ça ça allait :
Bon ça s'est moins bien passé pour le grand à lunette, barman de la boite de nuit où le créateur de ce groupe était DJ, il a fini chez les fous...
ca c'etait la new beat

emx

une petite disgression vu que la discussion arrive à une intersection house et Juno 60
que je mets en HS vu que c'est un thread surDepeche Modela variété internationale (et je n'embedde même pas la vidéo)
un des premiers morceaux de house, parmi les plus connus, un classique, iconique comme on dit maintenant, qui a initié tout un pan de ce qui suivra en même temps qu'un des principaux sous genre, la deep house
Mr Fingers aka Larry Heard - Can you feel it , sorti à Chicago en 1986
Une TR 909 et un Juno 60
Trois pistes avec le Juno : une basse, un pad et un lead
Enregistré en ping pong avec deux magnétophones

vilak

Citation de vilak :Confetti's
ca c'etait la new beat
Je sais vu qu'il le martele dans "the sound of C".
Ces musiques sont toutes arrivées en une paire d'annee et si la house m'a déplu, le New beat ca passait encore, c'est ça que je voulais dire.
Ah S-express, grand souvenir Il nous avait fallu chacun à notre tour danser dessus devant toute la classe en cours de musique...

j-master

danser
en cours de musique
je vais faire mon ronchon, mais j'ai constaté la même chose pour ma fille : en fait, on fait plus de musique en cours de musique ?
Ma fille analyse des paroles de chansons, du contexte, de l'histoire............ et quasiment plus une note de musique jouée ? (ah si, ça chante en groupe)
j'ai souvenir d'un prof de musique de 3e qui nous avait fait la démo de son accordéon MIDI, module Roland. C'était du son "d'époque", mais au moins ça avait allumé une étincelle chez moi
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 11:10:58 ]

vilak

Elle était spéciale cette prof, limite dépressive.
Une danse par élève devant toute la classe et par trimestre.
S-Express
The only wway is up
Never gonna give you up
Aussi, elle nous a fait écouter la musique d'Eric Serra pour "Le grand bleu" et nous a dit de rédiger un texte sur ce que cette musique nous inspirait, ajoutant :
-Si vous parlez de la mer je vous met zéro.
Je crois avoir parlé de coton et de molleton, mais bon je pensais qu'aux dauphins et à la plongée...
Elle se nommait Madame Rasse cette prof.
Pour "C in China", ne pas oublier le gros sample de "Souvenir de Chine" de JM Jarre.

JayBignoise

@vilak
Mme Rasse ? Tu déconnes ? Collège les Oliviers ? A Nîmes ?
En, plus nous avons le même âge...
Oui elle était dépressive, je l'ai revue quelques années plus tard à Auday Music, à l'époque face à la Maison Carrée, je relevais des paroles dans les partoches. Elle dit à la vendeuse, "ce n'est surement pas moi qui lui est donné l'envie de faire de la musique..." moi de lui répondre, "avec une flute en plastique c'est sur mais vous n'y êtes pour rien"
JayBignoise "Melodica"
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:32:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte