Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 287 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3161
Citation de croulebarbe :
Je ne vois pas, mais ils ont l'air éteints ?

On voit bien les led du Motif, il est possible qu'il mettent la luminosité au minimum pour ne pas déranger
2014 c'est HS

Merci pour l'article du CS80

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:38:34 ]

3162
Merci pour l’interview de Vangelis et l’article du CS80:bravo:
3163
CS80: il a raison d’insister sur le ring modulator et ses commandes: c’est un chef d’œuvre et je n’en ai jamais entendu un aussi beau. Le CS60 a le même.
3164
Citation de Gam :
2014 c'est HS

Roh, c’est utilisé pour jouer du back catalogue 80’s :D:

JayBignoise « Exception validée »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

3165
Citation :
Cela contribue grandement à rendre le synthétiseur potentiellement aussi plein de nuances et d'expression qu'une guitare.

L'afterTouch Polyphonique...
Quand on y réfléchit... En 79, pour 200F vous aviez une guitare de d'honnête facture naturellement dotée de de cette possibilité expressive essentielle (réagir souplement aux sollicitations manuelles, n'est-ce pas le minimum que l'on puisse demander à un instrument après tout?).
Au même moment, il fallait sortir 43000F (merci Vilak) pour trouver pour la première fois au monde cette possibilité implémentée sur un synthé.
Par la suite, à part sur le Prophet T8, puis jusqu'à ce jour sur quelques rarissimes machines numériques, le CS80 restera l'exception en ce domaine.

C'est tout de même bizarre que cette fonction essentielle, si les synthés sont des bidules destinés à tomber entre les pattes de musiciens, ne soit pas devenue un standard obligé... Le numérique aurait dû en rendre l'implémentation bien plus facile...
La conséquence en est sans doute que des réalités d'ordre technique, industriel, voire commercial, en éliminant une fonction de l'offre, déterminent en quelque sorte une esthétique.
La question est peut-être aussi: Là où les synthés ont été massivement utilisés (et vendus), c'est-à-dire la musique populaire (pour l'opposer à "la musique savante"), puis massivement le grand public (les amateurs qui peu ou prou prennent leur pied à imiter les précédents (Platon quand tu nous tiens!)), cette fonction, qui demande et témoigne d' un niveau d'inspiration poétique et de technicité pianistique relevé,ba-t-elle manqué, ou non?
Sa présence sur les machines les plus utilisées pour fourbir la bande FM pendant 3 décennies aurait-elle changé quelque chose à la qualité moyenne, ou simplement à l'esthétique, de la production musicale destinée (en gros) à la jeunesse?
Ou est-ce que finalement, si cette fonction avait été présente sur la plupart des synthés, les musiciens pops, par lacunes techniques, ou du fait d'une inspiration orientée autrement, n'en eussent pas fait grand chose?
Mystère...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3166
On n'est pas tous aussi friant de l'aftertouch et encore moins polyphonique, je penses que la velocite est plus importante
J'en ai sur mon LaunchPad Pro MK3, ca n'a pas change ma vie

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:16:13 ]

3167
Et en 1983 le DX7 nous offrira les deux ( vélocité et aftertouch monophonique) et le monde ne sera plus jamais comme avant.
3168
La plupart des polyphoniques proposent un AT monophonique. C'est très banal.(l'un des pires que je connaisse est celui du Sequential Multitrack... 15 valeurs. Un clavier dur, mais dur... et d'ailleurs les touches noires sont plus dures que les blanches...:facepalm: Une horreur).
Mais nous parlions de l'AT POLYPHONIQUE... et là ça se compte sur les doigts d'une main je pense...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:25:04 ]

3169
De toute façon l’AT sur mes vieux claviers je ne l’utilise pas, j’ai trop peur de péter une touche. :mrg:
3170
Citation de oryjen :
La plupart des polyphoniques proposent un AT monophonique.

De quel époque tu parles ? De souvenir, les 1er Roland les JX-3P(sur les dernières révisions) / JX-8P

Dans les plus récent la série Korg Prologue, voir même le Nautilus... nada

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:33:15 ]