Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 407 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3171
Il y a aussi les Ensoniq et les GEM S2/S3. Sur mon TS10, cet aftertouch est assez dur.
3172
De toute façon, c'est toujours complique aftertouch, j'aime quand on sent la pression comme sur mon Summit, je la déteste sur mon Montage ou je ne sens aucune course/pression

Ca va donc du gout de chacun.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:39:19 ]

3173
Merci pour les articles sur Vangelis et sur le CS80, tout ça est vraiment instructif.
Je retiens ça:
"Pour expliquer, si vous regardez le piano aujourd'hui, c'est le résultat d'environ 200 ans de développement continu, mais il n'y a pas un seul synthétiseur qui ait été développé sur une telle période de temps. Quand un synthétiseur sort, c'est Top of the Pops pendant deux ans, puis il est mis au rebut et remplacé par un autre avec d'avantage de mémoires ou un autre petit truc en plus. Lorsque les fabricants cesseront d'adopter cette attitude, ils se rapprocheront de la création du type d'instrument que je recherche - un véritable synthétiseur de performance. "

Très intéressant cette remarque surtout à la lumière de l'époque actuelle où certains constructeurs nous ressortent des machines mythiques.
Pour moi le synthé analogique qui pourrait le mieux se targuer d'être le le fils spirituel et sonore du CS80 serait l'Arturia Polybrute.
Et pour la beauté du son analogique le Baloran River, d'ailleurs Vangelis ne s'y est pas trompé !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3174
Il y a une vidéo sur YT où l'on voit bien l'intérieur d'un CS80. Effectivement, c'est rempli de beaucoup de cartes électronique et énormément de câblage en gros torons. Pas étonnant qu'il soit aussi lourd ; rien que tous ces gros torons et la caisse, très épaisse, doivent peser plusieurs dizaines de kg. Je suis d'ailleurs très étonné de la conception pas du tout industrielle prévue pour une fabrication de masse, dans le but de réduire les coûts et améliorer la fiabilité. Les ingés Yamaha se sont beaucoup améliorés depuis ; peut-être que le cauchemar de fabrication/maintenance d'un tel synthé (peut-être aussi les CS60 et 40) les ont fait réfléchir à tout ce qui pouvait être corrigé...
Rien que de faire des cartes plus grandes et les disposer différemment (le principe de la grande carte mère avec des cartes filles qui s'enfichent par connecteurs) permet de réduire drastiquement le temps et le poids du câblage.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 15:05:11 ]

3175
Les Synth Wizards sous le capot du CS80
Le futur Behringer DS80 est un sacre challenge

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 15:21:10 ]

3176
Nos commentaires se sont croisés. Je viens d'éditer mon commentaire avec la vidéo que j'avais en tête.
Très bien aussi ta vidéo, je vais perdre 3/4 d'heure à la regarder avec plaisir :bravo:
Concernant Behringer, je suis impatient de voir comment ils auront industrialisé tout cela, tout en respectant (plus ou moins ?) les schémas originaux.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 15:11:13 ]

3177
Je n'utilise moi non plus quasiment jamais l'AT de mes synthés, parfois même je me passe de la vélocité. Je dois être un de ces zicos pop aux lacunes techniques comme dit Orijen.

Citation :
le CS80 est une machine à huit voix, avec deux VCO par voix, mais il s'agit en réalité de deux synthétiseurs à huit voix distincts


Bitimbral donc mais 8 voix au total ou par partie ?

Sinon dans la traduction google de l'article je suppose que le terme "luminosité" est une traduction littérale de "brightness" dans le texte, donc à traduire plutôt par clarté ou brillance.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3178
Oui comme j'ai dit j'ai pas eu le temps de corriger les trads trop littérales de Google trad.
3179
La devinette du jour!
Attention c'est très très difficile...

Qui a dit :

"Flood et moi avions écouté Tangerine Dream et avions décidé d'essayer de créer une atmosphère similaire pour "Waiting for the night", une des chansons que Dave, Martin, Andrew et moi avions sélectionnées pour le nouvel album de notre groupe, Depeche Mode.

La séquence principale a été montée à l'aide de l'ARP 2600 et du séquenceur 1601 qui l'accompagne. Le charme du séquenceur 1601 provient des légères variations de réglage et de chronométrage qui se produisent chaque fois que la partie est jouée. Cela donne un sentiment de fluidité et de changement continu, ce qui semble convenir à la chanson."

C'est dur hein?
3180
Une bière, je sèche...

Je l'ai toujours dit, la viole à Thor ça c'est un instrument...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 22:20:17 ]