Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 541 réponses
- 106 participants
- 329 451 vues
- 162 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3272 Posté le 12/02/2022 à 13:32:20
Ces 2 titres tournaient pas mal sur la scène underground, New Order arriva un peu plus tard avec Blue Monday. Et un regain d'intérêt dans les gros club pour Anne Clark et ses remix quelques années plus tard.
Anne Clark est une artiste un peu a part, elle ne chante pas, elle recite des poèmes
Anne Clark est une artiste un peu a part, elle ne chante pas, elle recite des poèmes
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 13:36:42 ]
Coramel
6505
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
3273 Posté le 12/02/2022 à 13:35:12
Musicalement, nous sommes tous dépendant de notre époque.
L’interview de Mike Lindup est très révélatrice d’une époque ou la course technologique était omniprésente. Ou il ne fallait surtout pas être "daté" techniquement. En deux ans, tout pouvait changer.
Maintenant, on ferait l’inverse.
L’interview de Mike Lindup est très révélatrice d’une époque ou la course technologique était omniprésente. Ou il ne fallait surtout pas être "daté" techniquement. En deux ans, tout pouvait changer.
Citation :
"Nous avons utilisé tous les claviers cités sur l'album à l'exception du Rhodes. J'avais toujours pris l'habitude de jouer du Rhodes sur la piste d'accompagnement, puis d'effectuer des overdubs avec d'autres claviers et parfois de finalement supprimer le Rhodes. …"
Maintenant, on ferait l’inverse.
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
3274 Posté le 12/02/2022 à 13:36:26
Citation de Gam :
Ces 2 titres tournaient pas mal sur la scène underground, New Order arriva un peu plus tard avec Blue Monday. Et du coup un regain d'intérêt dans les gros club pour Anne Clark et ses remix.
Ok. Qu’est elle devenue après les 80s ?
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3275 Posté le 12/02/2022 à 13:38:47
Elle continue encore tranquillement, mais un autre registre, plus classique
Analog_Keys
6965
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
3276 Posté le 12/02/2022 à 13:58:47
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3277 Posté le 12/02/2022 à 14:03:18
Franchement vous en pensez quoi?
Perso ça me fait l'effet du gala de fin d'année au lycée quand les Terminales L tentent un truc après avoir bu deux bières de suite pour la première fois de leur vie.
Et c'est leur morceau-phare, là...
La mélodie est mauvaise, les parties de clavier sont mauvaises, le solo guitare est mauvais, la performance vocale est nulle.
On dirait Joy Division, en aussi naze.
Aucun talent, aucune aptitude instrumentale, aucune inspiration, même le texte est débile, plat, convenu.
A part le tape-à-l'oeil, pour moi là il n'y a rien.
C'est le punk sans l'énergie foutraque qui sauvait tout.
Un genre de suicide artistique mort-né. On peut y trouver du panache nihiliste, perso ça se contente de m'agacer.
D'une manière générale je déteste l'escroquerie, particulièrement artistique.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:09:33 ]
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3278 Posté le 12/02/2022 à 14:19:24
Bah ils se remettaient du suicide de Curtis, ca ne devait pas être évident de reprendre après un artiste aussi caractériel
heuuuuu
Citation :
Joy Division, en aussi naze
heuuuuu
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:20:58 ]
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
3279 Posté le 12/02/2022 à 14:35:36
Ben alors Orygen, on fait pas la différence entre une guitare et une basse ?
Bon c’est vrai, cette prestation est bien pourri. N’empéche ils jouaient live à Top of the Top, c’est rare…
Bon c’est vrai, cette prestation est bien pourri. N’empéche ils jouaient live à Top of the Top, c’est rare…
Gam
8286
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3280 Posté le 12/02/2022 à 14:42:06
Bon aller ressortons dles moins connu, issu de UltraVox, periode post 80, John Foxx et son underpass, est reste un peu dans l'ombre de Gary Numan
Apparement plusieurs couches de Arp Odyssey
Apparement plusieurs couches de Arp Odyssey
Citation :
Foxx : "Je mets le signal du synthé directement dans un ampli et je le diffuse dans une pièce, puis je place des micros à une certaine distance du haut-parleur de l'ampli pour obtenir une sensation d'espace sur la piste, et j'enregistre les synthés à partir des micros au lieu de les injecter directement. Ce procédé permet de renforcer considérablement les sons de synthé. Parfois, je superposais plusieurs pistes d'ARP Synth, je les faisais passer par un ampli et je les réenregistrais pour obtenir un son plus puissant".
Chez Pathway, il y avait une plaque de réverbération faite maison à partir d'une feuille d'étain avec deux micros de contact, qui était parfaitement adaptée aux synthés. Elle répondait parfaitement à l'ARP. C'est la seule réverbération utilisée sur Metamatic, à part celle de mon (Roland) space echo qui est une réverbération à ressort assez limitée qui "ping" dès qu'on y fait passer un signal transitoire.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:00:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte